Blue cat, je vous rassure, je ne la gronde pas, au contraire, j'essaie plutôt de la rassurer mais il n'y a rien dans son environnement qui puisse la stresser.
J'avais pensé à fermer la porte de la salle de bains mais j'ai peur de déplacer le problème, je préfère encore la baignoire qu'un autre endroit, c'est en effet plus simple à nettoyer.
Sinon, il y a aussi la solution de laisser volontairement un fond d'eau dans la baignoire genre 3cm, normalement elle n'ira pas dedans et une fois qu'elle aura perdu cette habitude, vous pourrez arrêter.
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Dans le cas d'une malpropreté soudaine au niveau de la défécation ET SI LES LITIERES SONT PROPRES, il y a deux pistes à privilégier :
- Le chat est insécurisé par un élément nouveau dans son environnement. Il se sent plus en sécurité dans la baignoire pour déféquer, moment où dans la nature il est particulièrement vulnérable.
- Il a mal en déféquant et associe la douleur à la litière. Un peu d'huile de paraffine dans sa pâtée aidera à faire glisser les popos.
Perso. je vous déconseille de le gronder ou d'essayer de l'empêcher de faire dans la baignoire pour le moment. Il y a toujours une raisons à la malpropreté soudaine, même si elle ne saute pas aux yeux immédiatement. Nettoyez sans rien lui dire, stoïque. Une baignoire, c'est facile à nettoyer. Vous pouvez éventuellement poser du papier journal au fond de la baignoire.
Merci pour vos réponses. J'ai pensé à un pb de constipation car elle fait moins souvent qu'avant bien que ses selles soient normales. Pourtant il n'y a eu aucun changement d'alimentation ni de litière et ses traitements sont à jour. Je ne nettoie pas à la javel mais au spray ecocert et non je n'ai que la baignoire pour me laver donc je ne vais pas laisser le caca en plus ça sent ! J'ai bien peur que ce soit une lubie et que ça lui plaise effectivement. Je vais continuer à l'observer.
Je suis d'accord avec Agathe mais le problème aussi en parallèle, c'est qu'une baignoire est vraiment une litière de rêve pour un chat, donc même en plaçant des litières en nombre suffisant, il faut aussi trouver un moyen de dissuader Nova d'utiliser la baignoire. Pourquoi elle ne le faisait pas avant, ça je n'en sais rien mais maintenant qu'elle le fait, quelle qu'en soit la cause qui a déclenché ce comportement, maladie, vieillesse ou stress, elle va continuer parce que c'est génial de faire dans la baignoire pour elle. Je pense qu'en rendant juste la baignoire inaccessible, ça pourrait aider à condition que sa litière habituelle ne soit pas dans la salle de bain évidemment...
" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi !
Tcho l'amie....💀.
(C'est aussi un anagramme de wamzi... "