Caca dans la baignoire

Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, Nova, 9 ans fait ses crottes dans la baignoire.

Elle a toujours été propre et il n'y a eu aucun changement dans sa routine.

Son comportement est normal et son état de santé est bon, elle a eu sa visite vétérinaire le mois dernier.

Sa litière est propre et elle y fait bien son pipi.

Là j'avoue que je suis désemparée et que je ne comprends pas.

Si vous avez une explication, je suis preneuse, merci.

" A home without a cat is just a house "
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
26 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • ProvetoJuniorConseil
    ProvetoJuniorConseil
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
    • Expert vérifié

Bonjour,

Les questions à se poser sont les suivantes :

- Y'a-t-il eu un changement dans votre environnement ? Un déménagement ou le départ/arrivée d'une personne/animal dans le foyer peut perturber les chats (stress) et provoquer des changements comportementaux comme celui-ci. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser des sprays ou diffuseurs type Feliway ou Petscool pour apaiser votre chatte.

- Combien de litières possédez-vous dans votre logement ? Pour un chat, il est conseillé de posséder minimum 2 litières, disposées à des endroits différents. Veillez à bien garder les litières propres et à ne pas changer trop souvent de marque de litière.

- Quel est l'aspect des selles ? (dures et sèches, molles, présence de sang...?)

- Lorsque votre chatte défèque, montre-t-elle des signes de douleur ?

- Votre chatte est-elle a jour concernant ses traitements antiparasitaires ?

Parfois, ce comportement est causé par une affection digestive (constipation, diarrhée, parasitisme...) . En général, dans ces cas-là, les selles sont modifiées et/ou le chat a du mal à déféquer (efforts visibles).

N'hésitez pas à bien observer votre chat dans les jours à venir pour voir si elle montre des signes d'inconfort, de douleur, ou de stress.

En espérant vous avoir aidé(e),

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
    Tania28
    Tania28

Bonjour Aurore

J'espère que tu vas vite trouver le "souci"

Câlins à Nova

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
    Yuna La Ficelle
    Yuna La Ficelle
    Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ça va peut-être vous paraître bizarre mais un de mes chats avait aussi pris cette habitude. L'erreur a ne pas faire, c'est laver à l'eau de javel, car ça incite les chats au lieu de les repousser. En fait, si vous avez plusieurs lieu pour prendre votre douche, moi, j'ai réussi à rétablir la situation en ne nettoyant pas la baignoire, c'est bizarre, mais ça marche. Ça n'a pas duré plus de 4 jours, il a recommencé une fois, j'ai utilisé la même technique et après c'était fini...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
    Grandchat
    Grandchat

Bonjour,

Par rapport à d'habitude, ses selles sont-elles normales ?

Êtes-vous certaine qu'il n'y a eu aucun changement, dans sa routine comme dans la vôtre ? Pas de changement de produits nettoyants pour la litière ou la baignoire ? Pas de changement de litière ou de bac ?

Kalou124
    Kalou124

Votre chat ne serait-il pas constipé ? Ma chatte est constipée est fait à côté de la litière car elle associe la litière à la douleur pour faire ses selles qui sont très sèches.Elle fait aussi pipi dans sa litière.

liquid_paper
    liquid_paper
    Janette♡

Bertrand faisait caca partout (dans mon lit, sur un pouf donc pourquoi pas dans une baignoire?) Quand il faisait des pierres aux reins. Il fausait de l'insuffisance rénale chronique.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
  • 26 commentaires sur 26

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?