Caca dans la baignoire

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, Nova, 9 ans fait ses crottes dans la baignoire.

Elle a toujours été propre et il n'y a eu aucun changement dans sa routine.

Son comportement est normal et son état de santé est bon, elle a eu sa visite vétérinaire le mois dernier.

Sa litière est propre et elle y fait bien son pipi.

Là j'avoue que je suis désemparée et que je ne comprends pas.

Si vous avez une explication, je suis preneuse, merci.

" A home without a cat is just a house "
26 réponses
liquid_paper
Janette♡

Bertrand faisait caca partout (dans mon lit, sur un pouf donc pourquoi pas dans une baignoire?) Quand il faisait des pierres aux reins. Il fausait de l'insuffisance rénale chronique.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Kalou124

Votre chat ne serait-il pas constipé ? Ma chatte est constipée est fait à côté de la litière car elle associe la litière à la douleur pour faire ses selles qui sont très sèches.Elle fait aussi pipi dans sa litière.

Grandchat

Bonjour,

Par rapport à d'habitude, ses selles sont-elles normales ?

Êtes-vous certaine qu'il n'y a eu aucun changement, dans sa routine comme dans la vôtre ? Pas de changement de produits nettoyants pour la litière ou la baignoire ? Pas de changement de litière ou de bac ?

Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Ça va peut-être vous paraître bizarre mais un de mes chats avait aussi pris cette habitude. L'erreur a ne pas faire, c'est laver à l'eau de javel, car ça incite les chats au lieu de les repousser. En fait, si vous avez plusieurs lieu pour prendre votre douche, moi, j'ai réussi à rétablir la situation en ne nettoyant pas la baignoire, c'est bizarre, mais ça marche. Ça n'a pas duré plus de 4 jours, il a recommencé une fois, j'ai utilisé la même technique et après c'était fini...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Tania28700

Bonjour Aurore

J'espère que tu vas vite trouver le "souci"

Câlins à Nova

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les questions à se poser sont les suivantes :

- Y'a-t-il eu un changement dans votre environnement ? Un déménagement ou le départ/arrivée d'une personne/animal dans le foyer peut perturber les chats (stress) et provoquer des changements comportementaux comme celui-ci. Si c'est le cas, vous pouvez utiliser des sprays ou diffuseurs type Feliway ou Petscool pour apaiser votre chatte.

- Combien de litières possédez-vous dans votre logement ? Pour un chat, il est conseillé de posséder minimum 2 litières, disposées à des endroits différents. Veillez à bien garder les litières propres et à ne pas changer trop souvent de marque de litière.

- Quel est l'aspect des selles ? (dures et sèches, molles, présence de sang...?)

- Lorsque votre chatte défèque, montre-t-elle des signes de douleur ?

- Votre chatte est-elle a jour concernant ses traitements antiparasitaires ?

Parfois, ce comportement est causé par une affection digestive (constipation, diarrhée, parasitisme...) . En général, dans ces cas-là, les selles sont modifiées et/ou le chat a du mal à déféquer (efforts visibles).

N'hésitez pas à bien observer votre chat dans les jours à venir pour voir si elle montre des signes d'inconfort, de douleur, ou de stress.

En espérant vous avoir aidé(e),

Agathe

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Je suis d'accord avec Agathe mais le problème aussi en parallèle, c'est qu'une baignoire est vraiment une litière de rêve pour un chat, donc même en plaçant des litières en nombre suffisant, il faut aussi trouver un moyen de dissuader Nova d'utiliser la baignoire. Pourquoi elle ne le faisait pas avant, ça je n'en sais rien mais maintenant qu'elle le fait, quelle qu'en soit la cause qui a déclenché ce comportement, maladie, vieillesse ou stress, elle va continuer parce que c'est génial de faire dans la baignoire pour elle. Je pense qu'en rendant juste la baignoire inaccessible, ça pourrait aider à condition que sa litière habituelle ne soit pas dans la salle de bain évidemment...

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Merci pour vos réponses. J'ai pensé à un pb de constipation car elle fait moins souvent qu'avant bien que ses selles soient normales. Pourtant il n'y a eu aucun changement d'alimentation ni de litière et ses traitements sont à jour. Je ne nettoie pas à la javel mais au spray ecocert et non je n'ai que la baignoire pour me laver donc je ne vais pas laisser le caca en plus ça sent ! J'ai bien peur que ce soit une lubie et que ça lui plaise effectivement. Je vais continuer à l'observer.

" A home without a cat is just a house "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

J'avoue que ma solution est une solution de gros célibataire 😂

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Blue_Cat

Bonjour,

Dans le cas d'une malpropreté soudaine au niveau de la défécation ET SI LES LITIERES SONT PROPRES, il y a deux pistes à privilégier :

- Le chat est insécurisé par un élément nouveau dans son environnement. Il se sent plus en sécurité dans la baignoire pour déféquer, moment où dans la nature il est particulièrement vulnérable.

- Il a mal en déféquant et associe la douleur à la litière. Un peu d'huile de paraffine dans sa pâtée aidera à faire glisser les popos.

Perso. je vous déconseille de le gronder ou d'essayer de l'empêcher de faire dans la baignoire pour le moment. Il y a toujours une raisons à la malpropreté soudaine, même si elle ne saute pas aux yeux immédiatement. Nettoyez sans rien lui dire, stoïque. Une baignoire, c'est facile à nettoyer. Vous pouvez éventuellement poser du papier journal au fond de la baignoire.