Techniquement oui, disons que cela peut surtout être lourd de conséquences en cas d'accident de circulation. J'ai connu le cas d'un chat qui avait causé un accident avec un vélo, le chat ayant débaroulé devant le vélo sans que celui ne puisse l'éviter. Le chat est mort dans le choc, le cycliste est mal tombé et est resté paralysé. Le chat étant identifié c'est la responsabilité des propriétaires qui a été poursuivie dans l'indemnisation de l'accident.
Certes ce ne sont pas forcément des faits "quotidiens", mais il est toujours mieux de faire les choses en toute connaissance de cause. Il y a des lois, qui sont en principe faites pour être respectées : et la loi dit qu'il est interdit de laisser divaguer son chat (tout comme un chien bien sur, mais la loi mentionne bien les deux).
Un accident, un voisin pénible qui décide que ton chat fait des trous dans son jardin, etc... il n'y a rien à défendre si il y a une plainte contre un chat que l'on laisse vadrouiller en liberté dans ce cas tu es en tort c'est tout. (et dans le cas du voisin pénible t'es encore presque content si il se plaint aux gendarmes plutôt que d'empoisonner ton chat en douce...)
C'est donc une décision a ne pas prendre à la légère : ça peut être - et c'est souvent - dangereux pour le chat dans notre monde "moderne", et c'est de toute façon "hors la loi". (sauf évidemment lorsque l'on a un jardin parfaitement clôturé, mais là ton chat il reste "chez toi" donc c'est bien différent)