"Un diagnostic difficile pour la péritonite infectieuse féline (PIF)
Le grand polymorphisme des signes cliniques et l’existence de différentes « sous-familles » de Coronavirus expliquent pourquoi le diagnostic de certitude de la PIF peut être très difficile à établir et pourquoi les examens sérologiques doivent être interprétés avec beaucoup de prudence. Une synthèse prenant en compte le contexte dans lequel vit l’animal, les signes cliniques, les résultats des examens biologiques, des tests sérologiques, … est indispensable pour pouvoir conclure.
Ainsi, pour schématiser, on admet qu’un chat malade présentant une sérologie positive n’est atteint de PIF que si tous les autres éléments (cliniques, sanguins,…) vont dans ce sens. En revanche, si sa sérologie est négative, le diagnostic de PIF est peu probable (mais pas formellement exclu).
Inversement, chez un chat sain, une sérologie positive signifie simplement que l’animal a été en contact avec un Coronavirus et à ce stade, l’évolution n’est pas prévisible. Une surveillance et des contrôles sont à mettre en place.
Les techniques de PCR quantitative sont maintenant intéressantes à utiliser mais n’apportent que des informations complémentaires en terme de diagnostic."
________________________
"Les chats atteints sont pratiquement toujours issus d’un effectif important (chatteries, refuges, élevages,…). L’incubation de la maladie va de quelques jours à plusieurs mois. Elle débute généralement par des signes peu spécifiques : fièvre, perte d’appétit, dégradation de l’état général, amaigrissement, muqueuses plus pâles ou ictériques, …"
Votre véto est-il performant ? On en connu ici plus d'un qui n'était pas au top.
Donc diagnostic difficile pour être sûr, donc tous les tests doivent être faits dans les règles.
Pourquoi pensez-vous à la PIF ? Vous avez connus des cas ? Ce chat ne vient pas d'une chatterie ?
La famille d'où il vient fait de l'élevage ?