Ventre gonflé

Gwen32
Gwen32

Bonjour

Je suis très tracassée par la santé de mon chat de 5 mois. Il sort d un traitement antibio pour une bactérie qui l a bien mis à plat. À nouveau il est très peu actif et a le ventre très gonflé. J'ai très peur que finalement il ait la Pif ms je l ai vermifugé hier au cas où ce serait des vers. Est ce que les vers peuvent rendre un chat aussi mal en point ? En combien de temps le ventre va dégonfler si ce sont les vers qui en sont la cause. Je précise que j'ai trouvé un vers ds ses selles ce matin ms ça ne veut pas dire qu il n a pas autre chose. Je vois le vétérinaire demain s il peut me recevoir.

Merci par avance

19 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour Gwen

Qu'il est beau ! C'est un siamois, c'est sûr, qu'il soit croisé on s'en fiche.😉

Il ne serait pas croisé Birman ? Il semble bien en avoir le poil mi-long et vaporeux.

Oui, je vous ai envoyé le lien de la maladie qu'il a eu, parce qu'on n'a jamais assez d'infos quand il s'agit de nos chats et que Frégis est un des meilleurs sites vétérinaires.

Magnifique, ce chat, j'en connais qui craqueraient s'il était disponible...👍

On espère de bonnes nouvelles après la visite.

Citer
Gwen32
Gwen32

Bonjour Lyzzza merci pour votre message (oui j'avais oublié que j'avais précisé le nom de la maladie dans mon 2e message, j'étais complètement chamboulée hier j'avais très peu dormi et beaucoup pleuré...) alors oui j'espère vraiment aussi une bonne nouvelle. Je ne sais même pas si le vétérinaire va tout de suite procéder aux tests de la pif vu que son état est plutôt meilleur. De toute façon je pense qu'avec une écho il peut tout voir non ?

Je ne sais pas comment est son père mais j'ai pensé comme vous car il a en effet le poil mi long pour le moment et extrêmement doux et de plus il a le M sur le front :)

Citer
Gwen32
Gwen32

Ah non vous avez dit Birman je pensais Main coon bref c'est un beau mélange 🙄

Citer
Gwen32
Gwen32

Pour revenir au lien que vous m'avez envoyé je l'avais déjà lu je crois que j'ai lu tous les articles qui parlent de mycoplasmose de pif et de vers dans les dernières 48h 👈 et j'avais oublié de répondre mais il a été testé lors de ma 1ère visite et il est négatif leucose et FIV

Citer
Lyzzza
Lyzzza

"Un diagnostic difficile pour la péritonite infectieuse féline (PIF)

Le grand polymorphisme des signes cliniques et l’existence de différentes « sous-familles » de Coronavirus expliquent pourquoi le diagnostic de certitude de la PIF peut être très difficile à établir et pourquoi les examens sérologiques doivent être interprétés avec beaucoup de prudence. Une synthèse prenant en compte le contexte dans lequel vit l’animal, les signes cliniques, les résultats des examens biologiques, des tests sérologiques, … est indispensable pour pouvoir conclure.

Ainsi, pour schématiser, on admet qu’un chat malade présentant une sérologie positive n’est atteint de PIF que si tous les autres éléments (cliniques, sanguins,…) vont dans ce sens. En revanche, si sa sérologie est négative, le diagnostic de PIF est peu probable (mais pas formellement exclu).

Inversement, chez un chat sain, une sérologie positive signifie simplement que l’animal a été en contact avec un Coronavirus et à ce stade, l’évolution n’est pas prévisible. Une surveillance et des contrôles sont à mettre en place.

Les techniques de PCR quantitative sont maintenant intéressantes à utiliser mais n’apportent que des informations complémentaires en terme de diagnostic."

________________________

"Les chats atteints sont pratiquement toujours issus d’un effectif important (chatteries, refuges, élevages,…). L’incubation de la maladie va de quelques jours à plusieurs mois. Elle débute généralement par des signes peu spécifiques : fièvre, perte d’appétit, dégradation de l’état général, amaigrissement, muqueuses plus pâles ou ictériques, …"

Votre véto est-il performant ? On en connu ici plus d'un qui n'était pas au top.

Donc diagnostic difficile pour être sûr, donc tous les tests doivent être faits dans les règles.

Pourquoi pensez-vous à la PIF ? Vous avez connus des cas ? Ce chat ne vient pas d'une chatterie ?

La famille d'où il vient fait de l'élevage ?

Citer
Gwen32
Gwen32

Oui j'avais lu tout ça c'est pour ça que je crains pour le diagnostic. On m'a dit qu'il était performant donc je l'espère...

J'ai eu un chaton il y a une vingtaine d'années qui a été endormi à cause de cette maladie ça avait traîné des semaines car le véto n'y pensait pas au départ, je ne me souviens pas des symptômes exacts mais il était très faible. J'y pense à cause de ce ventre gonflé et du fait qu'au départ comme dit dans l'article il a eu fièvre, amaigrissement, affaiblissement et perte d'appétit.

Non la famille ne faisait pas d'élevage mais je ne sais pas d'où vient la mère mais je crois d'une famille aussi

Citer
Landoras
Landoras

Si vous avez peur de la pif (comme beaucoup de propriétaires de chats, je pense!) et que vous avez Facebook, allez jeter un oeil sur cette page, c'est intéressant.

https://www.facebook.com/groups/611346099804001

Citer
Gwen32
Gwen32

Bonsoir. Comme je le craignais c'est bien la pif je suis désemparée. Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

M...de, désolée pour vous deux. Tenez-nous au courant des suites SVP.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?