Ventre gonflé

Gwen32
Gwen32

Bonjour

Je suis très tracassée par la santé de mon chat de 5 mois. Il sort d un traitement antibio pour une bactérie qui l a bien mis à plat. À nouveau il est très peu actif et a le ventre très gonflé. J'ai très peur que finalement il ait la Pif ms je l ai vermifugé hier au cas où ce serait des vers. Est ce que les vers peuvent rendre un chat aussi mal en point ? En combien de temps le ventre va dégonfler si ce sont les vers qui en sont la cause. Je précise que j'ai trouvé un vers ds ses selles ce matin ms ça ne veut pas dire qu il n a pas autre chose. Je vois le vétérinaire demain s il peut me recevoir.

Merci par avance

19 réponses
Lyzzza
Lyzzza

Bonjour

Les vers trouvés ce matin sont le résultat de la vermifugation faite hier, pas de souci, ça prouve qu'il en avait.

Ce ventre, dur ou souple si vous les massez ?

Est-il vacciné ?

Si le véto a évoqué une PIF c'est possible, mais votre chaton ne va pas mourir en attendant votre RV pour demain (dites qu'il ne va pas bien et que vous êtes TRES inquiète).

Donnez des nouvelles, merci.

Gwen32
Gwen32

Bonjour

Je dirais souple. Le véto n a pas évoqué la Pif qd je l avais emmené il n avait pas encore le ventre gonflé. Il a été traité pour une mycoplasmose. Il n est pas vacciné

Lyzzza
Lyzzza

Re

Je suis allée voir cette maladie :

https://www.fregis.com/infos-sante/mycoplasmose-hemotrope-hemobartonellose-du-chat/

Je retire de cette lecture qu'il faut faire tester et vacciner votre chat.

Il a 5 mois, d'où vient-il ? De la rue ?

Quel âge avait-il quand vous l'avez adopté ?

Pouvez-vous mettre une photo ? On aime bien les photos de chats... 👌

Lyzzza
Lyzzza

PS tous les ventres gonflés ne sont pas synonymes de PIF, vous ne seriez pas pessimiste ?

Souple c'est mieux que dur, c'était peut-être qu'il était très infesté, car on ne trouve pas toujours des vers dans les selles après une vermifugation.

Toujours gonflé son ventre, à présent qu'il a évacué ses parasites ?

Gwen32
Gwen32

Je l ai eu par une amie il est donc né dans une famille. Ce qui me rend pessimiste c'est qu il soit si affaibli et inactif. Je vais lire ce que vous m'avez envoyé ms c'est justement pour cette maladie qu il a été traité. Il n a pas évacué d autres vers depuis ce matin et le ventre est toujours très gonflé.

Gwen32
Gwen32

Voici mon petit chat

Gwen32
Gwen32

Charlynebct
Charlynebct

Il a des selles ? C’est peut-être « juste » une occlusion ?

Il mange, il boit, normalement ?

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Il est MAGNIFIQUE ce croisé Siamois !

Fait-Il des pipis complets et dans sa litière ? Si non, il peut s'agir d'un problème urinaire avec vessie très gonflée et abattement général. Dans le cas où le chat n'urine pas et a la vessie gonflée, il s'agit d'une urgence vétérinaire.

Si il fait bien pipi, mange et boit, il peut être à plat à cause du traitement costaud et du vermifuge. Voyez si il devient plus vif dans les 24H, sinon véto.

Gwen32
Gwen32

Bonjour

Oui il a des selles mais plus petites que d'habitude et pas de nouveaux vers visibles à l'intérieur il en aurait éliminé un seul ?! Il mange assez bien et boit bien aussi, il urine normalement et dans sa litière mais pour les quantités difficile à dire. Je vois le véto à 16h45

Merci Blue Cat pour le compliment :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?