Vaccination annuelle... que faut-il en penser ?

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je vous rassure tout de suite, je suis pour la vaccination en général... où le pourcentage bénéfice/risque est tout à fait positif !

Mais voilà, je me pose des questions !

Les vaccins que l'on injecte sont-ils vraiment inoffensifs ? Dernièrement, mon véto a décidé de n'utiliser que des vaccins sans sels d'aluminium pour diminuer les risques qui s'y rattachent !

Faut-il vraiment vacciner tous les ans quand l'animal ne sort pas ? Enfin, il peut tout de même être confronté à la maladie de façon indirecte, ne serait-ce que dans la salle d'attente du véto ou sur son sol (sa table de consultation et ses mains sont désinfectées)... et même par nos chaussures, les mains qui ont caressé le chat du voisin... voire directe à travers le grillage quand le chat du voisin vient faire un tour sur la terrasse sécurisée...

Dans les cas de coryza à calicivirus, le véto encourage la vaccination annuelle (en dehors d'une crise) afin d'augmenter les défenses immunitaires pour le chat déjà porteur !

Les risques de fibrosarcome où il n'a jamais été vraiment défini si c'est le vaccin qui est en cause ou le fait de la piqûre en elle-même qui traumatise le derme !

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

" Sauver - Protéger - Aimer "
60 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci Plumes00 pour nous avoir exposé ces études très intéressantes qui nous en disent beaucoup sur l'opportunité ou non... des vaccins... j'ai lu toute cette documentation avec attention... ben, ça fait réfléchir !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Mariechatons... merci pour l'article de notre ministre de la santé Agnès Buzyn... là encore, il y a de quoi s'interroger !

Le sujet est vraiment complexe...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Fripouille56... il est vrai que les chats domestiques qui sortent en extérieur sont susceptibles d'être contaminés par les chats errants vecteurs de bien des maladies... ce n'est pas pour rien si ces pauvres chats errants sont mis en quarantaine dès leur arrivée en asso.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Liloulette33

vous ne parlez que du negatif des vaccins, pas du tout du positif......

mourir du typhus ou d'une grosse crise de coryza n'est pas anodin....

avoir peur des vaccins, c'est la mode de notre 21 ieme siecle moderne....on ne voit plus que les effets secondaires alors que les vaccins ont sauvé enormement de vies (humaines mais aussi animales) lors de leur invention qui a été révolutionnaire....

est-ce que vous ne voyagez plus en voiture à cause du nombre important de morts chaque année dus aux accidents de la route ???

Utilisateur anonyme

Mariechatons... merci pour l'article de notre ministre de la santé Agnès Buzyn... là encore, il y a de quoi s'interroger !

Le sujet est vraiment complexe...

Pour rester sur le problème de la vaccination en général, également pour les humains donc, son efficacité n'est pas toujours prouvée, surtout sur des sujets dont l'immunité est diminuée. Un triste exemple :

http://www.tdg.ch/sante/sante/Il-meurt-de-la-rougeole-alors-qu-il-etait-vaccine/story/13440244

Utilisateur anonyme

vous ne parlez que du negatif des vaccins, pas du tout du positif......

mourir du typhus ou d'une grosse crise de coryza n'est pas anodin....

avoir peur des vaccins, c'est la mode de notre 21 ieme siecle moderne....on ne voit plus que les effets secondaires alors que les vaccins ont sauvé enormement de vies (humaines mais aussi animales) lors de leur invention qui a été révolutionnaire....

est-ce que vous ne voyagez plus en voiture à cause du nombre important de morts chaque année dus aux accidents de la route ???

Ce sujet aborde tous les aspects. Personne n'a dit de ne plus vacciner ses animaux, seulement que tous les ans ça peut être nocif à long terme.

Pour ce qui est de l'exemple de la voiture, actuellement, on incite les gens à moins la prendre, sans pour autant arrêter. Pareil pour les vaccins, moins vacciner, mais mieux vacciner.

Utilisateur anonyme

j'ai lu certains de vos commentaires, étant donné que mon Beethoven a eu le coryza et une broncho pneumonie, et que les autres chats sont sains, je n'ai pas le choix de les faire vacciner, vu ce que la véto de Sochaux m'a prix, et les autres, je vois la différence,

je sais pas si c'est bon de vacciner les chats chaque année, les miens sont en appartement ils ne sortent jamais et quand ils sont malades çà coûtent très cher, je préfère prévoir la vaccination.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Fripouille56... il est vrai que les chats domestiques qui sortent en extérieur sont susceptibles d'être contaminés par les chats errants vecteurs de bien des maladies... ce n'est pas pour rien si ces pauvres chats errants sont mis en quarantaine dès leur arrivée en asso.

Un de mes chats est mort de la leucose parce que une année on ne l'avait pas vacciné donc pour moi ce vaccin est nécessaire si votre chat sors en extérieur.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

vous ne parlez que du negatif des vaccins, pas du tout du positif......

mourir du typhus ou d'une grosse crise de coryza n'est pas anodin....

avoir peur des vaccins, c'est la mode de notre 21 ieme siecle moderne....on ne voit plus que les effets secondaires alors que les vaccins ont sauvé enormement de vies (humaines mais aussi animales) lors de leur invention qui a été révolutionnaire....

est-ce que vous ne voyagez plus en voiture à cause du nombre important de morts chaque année dus aux accidents de la route ???

Liloulette33, Howtocat... merci pour vos commentaires !

Attention, cependant je tiens à vous rappeler le message de précaution qui fait suite à la question que j'ai posée au début de mon post, à savoir que :

"Je vous rassure tout de suite, je suis pour la vaccination en général... où le pourcentage bénéfice/risque est tout à fait positif !

Mais voilà, je me pose des questions !"

Jusqu'à présent, mon véto me recommandait de vacciner mes chattes tous les ans, la rage y compris ! Et j'ai toujours suivi ses conseils... après tout, c'est lui qui est censé être le professionnel !

Mais dernièrement, son discours a changé... et je me pose maintenant des questions ! Pourquoi ? Qu'est-ce qui a pu l'inciter à avoir un autre regard vis à vis des vaccins en général ?

La grosse clinique où il exerce avec plusieurs de ses confrères, a changé les vaccins auparavant utilisés en ne prenant maintenant que des vaccins sans sels d'aluminium... ceux-ci seraient responsables de graves effets secondaires ! Quant au vaccin contre la rage, il ne le recommande que si le chat sort en toute liberté... car il ne serait pas sans danger pour l'animal vacciné ! Des chats et chiens auraient eu un changement dans leur comportement suite à ce vaccin... dont certains pensent aussi qu'il pourrait être responsable de fibrosarcomes (avis très partagés)... Cependant, il recommande toujours la vaccination annuelle !

Bref... en ce qui me concerne, ce véto a semé le doute et je me pose des questions ! Cependant, je sais que je suivrai ses conseils !

Et c'est pour cette raison que j'ai ouvert ce post... où comme le précise Blue Fairy (merci pour ton commentaire) : "Ce sujet aborde tous les aspects. Personne n'a dit de ne plus vacciner ses animaux, seulement que tous les ans ça peut être nocif à long terme.".

Maintenant, comme le précise justement Mariechatons (merci pour ton commentaire) : "Pour rester sur le problème de la vaccination en général, également pour les humains donc, son efficacité n'est pas toujours prouvée, surtout sur des sujets dont l'immunité est diminuée.".

C'est vrai aussi qu'un vaccin n'est pas efficace à 100% dans certains cas !

Et comme le précise Ccheyenne (merci pour ton commentaire) la vaccination reste un bon moyen de prévention... à plus forte raison quand on a plusieurs chats.

... à suivre...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

... suite...

Merci Fripouille56 pour ton commentaire où tu nous fais part de ton expérience !

Ainsi, il s'est avéré qu'il n'y avait plus de réponse immunitaire après un délai de plus d'un an de la précédente vaccination contre la leucose ! Ben, ça fait réfléchir...

" Sauver - Protéger - Aimer "