Bonjour,
Je vous rassure tout de suite, je suis pour la vaccination en général... où le pourcentage bénéfice/risque est tout à fait positif !
Mais voilà, je me pose des questions !
Les vaccins que l'on injecte sont-ils vraiment inoffensifs ? Dernièrement, mon véto a décidé de n'utiliser que des vaccins sans sels d'aluminium pour diminuer les risques qui s'y rattachent !
Faut-il vraiment vacciner tous les ans quand l'animal ne sort pas ? Enfin, il peut tout de même être confronté à la maladie de façon indirecte, ne serait-ce que dans la salle d'attente du véto ou sur son sol (sa table de consultation et ses mains sont désinfectées)... et même par nos chaussures, les mains qui ont caressé le chat du voisin... voire directe à travers le grillage quand le chat du voisin vient faire un tour sur la terrasse sécurisée...
Dans les cas de coryza à calicivirus, le véto encourage la vaccination annuelle (en dehors d'une crise) afin d'augmenter les défenses immunitaires pour le chat déjà porteur !
Les risques de fibrosarcome où il n'a jamais été vraiment défini si c'est le vaccin qui est en cause ou le fait de la piqûre en elle-même qui traumatise le derme !
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !
" Sauver - Protéger - Aimer "