Vaccination annuelle... que faut-il en penser ?

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je vous rassure tout de suite, je suis pour la vaccination en général... où le pourcentage bénéfice/risque est tout à fait positif !

Mais voilà, je me pose des questions !

Les vaccins que l'on injecte sont-ils vraiment inoffensifs ? Dernièrement, mon véto a décidé de n'utiliser que des vaccins sans sels d'aluminium pour diminuer les risques qui s'y rattachent !

Faut-il vraiment vacciner tous les ans quand l'animal ne sort pas ? Enfin, il peut tout de même être confronté à la maladie de façon indirecte, ne serait-ce que dans la salle d'attente du véto ou sur son sol (sa table de consultation et ses mains sont désinfectées)... et même par nos chaussures, les mains qui ont caressé le chat du voisin... voire directe à travers le grillage quand le chat du voisin vient faire un tour sur la terrasse sécurisée...

Dans les cas de coryza à calicivirus, le véto encourage la vaccination annuelle (en dehors d'une crise) afin d'augmenter les défenses immunitaires pour le chat déjà porteur !

Les risques de fibrosarcome où il n'a jamais été vraiment défini si c'est le vaccin qui est en cause ou le fait de la piqûre en elle-même qui traumatise le derme !

Qu'en pensez-vous ?

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter !

" Sauver - Protéger - Aimer "
60 réponses
Utilisateur anonyme

Mamiecat, la preuve que les vaccins ne sont pas toujours efficaces c'est que le calici est de plus en plus fréquent, y compris chez des chats vaccinés, alors qu'il est compris dans le vaccin contre le coryza. Certains de ces vaccins utilisent des souches vivantes qui peuvent provoquer la maladie chez des chats affaiblis.

Il y a également le problème des adjuvants qui sont parfois trop irritants.

Si le calici est chronique, sachant que l'on ne doit pas vacciner un organisme malade (comme on ne peut pas vacciner contre la grippe une personne enrhumée) que faire si un chat est porteur et fait de fréquentes crises? Je ne sais plus que penser de ces vaccins vivants (utilisés sur mes chatons) contre le coryza à calicii, les anticorps sont là vu que le chat combat ce virus. On le compare souvent, à tort, à la grippe du chat. Rien à voir car la grippe n'est pas chronique, le calici l'est.

Je vais chercher de la doc sur le sujet et pour le moment ficher une paix royale à mes chats, plus de gros stress en visites chez le véto. Si je décide de les faire vacciner un jour, je ferai venir un véto à domicile.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Mamiecat, la preuve que les vaccins ne sont pas toujours efficaces c'est que le calici est de plus en plus fréquent, y compris chez des chats vaccinés, alors qu'il est compris dans le vaccin contre le coryza. Certains de ces vaccins utilisent des souches vivantes qui peuvent provoquer la maladie chez des chats affaiblis.

Il y a également le problème des adjuvants qui sont parfois trop irritants.

Si le calici est chronique, sachant que l'on ne doit pas vacciner un organisme malade (comme on ne peut pas vacciner contre la grippe une personne enrhumée) que faire si un chat est porteur et fait de fréquentes crises? Je ne sais plus que penser de ces vaccins vivants (utilisés sur mes chatons) contre le coryza à calicii, les anticorps sont là vu que le chat combat ce virus. On le compare souvent, à tort, à la grippe du chat. Rien à voir car la grippe n'est pas chronique, le calici l'est.

Je vais chercher de la doc sur le sujet et pour le moment ficher une paix royale à mes chats, plus de gros stress en visites chez le véto. Si je décide de les faire vacciner un jour, je ferai venir un véto à domicile.

Merci pour ton commentaire Mariechatons... et tiens-nous au courant de tes recherches, ça m'intéresse !

Tu le sais, tout comme toi, je suis très sensibilisée sur le sujet "calicivirose" ... une forme de Coryza très contagieuse (contagion directe et indirecte à ne pas négliger) où le virus incriminé est le calicivirus... un méchant virus qui de surcroît est mutant... c'est à dire qu'il évolue dans le temps... et pire devient plus agressif d'après mon véto... une forme très pathogène est apparue ces dernières années, et le problème, c'est qu'avec un virus mutant, il est parfois difficile d'avoir le meilleur vaccin en permanence. Cependant, il est fortement conseillé de vacciner contre le calicivirus qui peut être mortel chez les chatons et les chats en état de faiblesse.

Quand le chat est déjà porteur du calicivirus (crises ou pas, il le gardera toute sa vie et restera donc contagieux), mon véto recommande toutefois de continuer la vaccination contre le calicivirus (et les autres maladies) afin de solliciter les défenses immunitaires du chat déjà porteur... mais bien sûr en dehors d'une crise... et sachant que le vaccin peut en provoquer une. Perso, en FA, j'ai suivi de nombreux chats atteints plus ou moins gravement... et encore aujourd'hui il m'arrive de garder le chat d'une amie lorsqu'elle s'absente, Luigi plus de 3 ans, porteur du calicivirus depuis sa naissance... et qui depuis plus d'un an n'a pas eu de nouvelle crise en dehors des rappels de vaccination... suite aux différentes cures de dopage des défenses immunitaires en alternance. Par contre après chaque rappel de vaccin contre le calicivirus, il a éternué pendant plusieurs jours avec le nez qui coulait... et il se mettait à re-mâchouiller sa langue... mais rien d'alarmant d'après son véto qui recommande lui aussi de continuer les vaccinations.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

@Mamiecat Oui j'ai bien lu que la majorité des gens sur ce sujet sont pour la vaccination, mais le problème aujourd'hui c'est qu'il y a tellement de remise en question vis-à-vis des vaccins que certaines personnes font des raccourcis lorsqu'elles lisent ce genre de sujet.

Je prend l'exemple humain, où il y a eu une étude complètement farfelue qui affirmait que les vaccins causaient l'autisme chez les enfants, et de nombreuses personnes y croient alors même qu'il a été prouvé et démontré qu'il n'y a aucune corrélation entre les deux, et que l'étude en question a été écrite pas un ancien docteur qui s'est fait virer de la profession et qui a décidé de refaire sa vie en se rendant intéressant.

Malheureusement pour les animaux ont a des preuves que les vaccins sont parfois néfastes, mais il manque encore énormément d'études sérieuses ET neutres pour savoir ce qu'il se passe réellement et pourquoi. C'est pour ça que je suis revenue sur le message de Liloulette, je trouve que c'était très bien de sa part de souligner qu'on ne parle presque plus des bénéfices des vaccins. A force que les gens lisent ce genre de sujets alarmistes, j'ai peur qu'ils l'utilisent comme excuse pour ne pas/plus faire vacciner leurs animaux. C'est déjà dur de leur faire rentrer dans le crâne la nécessité de la stérilisation, alors la vaccination n'en parlons pas.

Merci Howtocat pour ton commentaire, que je comprends tout à fait ! OK !

La vulgarisation des données scientifiques peut aussi porter à confusion... et, hélas, certains ont vite fait de prendre un raccourci... et c'est valable dans tous les domaines !

Mais, c'est aussi en parlant du sujet que l'on peut faire avancer les choses... démystifier certaines croyances... et surtout rester objectif !

Les personnes qui ne veulent pas identifier/castrer/stériliser/vacciner leur animal, quelles que soient leurs raisons, trouveront toujours un prétexte à ne pas le faire... si elles refusent de véritablement se pencher sur les problèmes. Mais, bien sûr, c'est un choix personnel où sa propre responsabilité est en jeu... et aussi et surtout la santé de son animal ! Quoique l'identification est déjà obligatoire... c'est un premier pas !

Chez les enfants, certains vaccins sont obligatoires, d'autres sont conseillés... et certaines maladies sont toujours là... Ben, quand mes petits-enfants sont nés, je me suis faite vacciner contre la rougeole et la coqueluche... pour éviter de servir de vecteur vis à vis de ces petits bouts pas encore vaccinés ! Une attitude responsable qui en a fait sourire plus d'un !!!

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Il y a une notion importante en médecine, que ce soit pour animaux ou humains, pour médicaments ou vaccins, c'est la balance bénéfice-risque.

Oui, un vaccin peut provoquer des effets secondaires, comme un médicament: inflammation locale, fièvre, réaction allergique,... Mais ce n'est rien en comparaison au bénéfice qu'il apporte: la protection contre les maladies, la protection de ses pairs non-vaccinés ou fragilisés contre la contagion, et l'allongement de l’espérance de vie.

Malheureusement, on trouve de tout et n'importe quoi sur Internet comme informations, même de la désinformation dangereuse (comme ces histoire d'autisme, ou de sclérose en plaques sois-disant provoquée par le vaccin de l'hépatite B, ou ces gens qui accusent à tort les sels d'aluminiums sans même avoir ce que c'est exactement,..) venant de personnes qui n'ont aucune notion en la matière. Le mouvement anti-vaccin est une conséquence dramatique de ce manque voire même de ce refus de s'informer correctement, et il a fait des victimes car il est responsable de la recrudescence de maladies qui ont disparu de la circulation grâce aux vaccins (mais qui ne sont pas éradiquées pour autant), je pense par exemple à ce petit garçon mort de la diphtérie en Espagne.

Vous l'aurez compris, je suis une pro-vaccin, encore plus de part mon futur statut de soignante (plus qu'un an à tirer, j'ai réussi ma deuxième année :D), que ce soit pour moi, mes proches ou mes chats. Vous me rappelez d'ailleurs qu'il faut que j'appelle mon vétérinaire car il est temps de faire les rappels de mes trois boules de poils.

Alors que de plus en plus de vaccins deviennent obligatoires, je suis pour. Certaines maladies infantiles comme la rougeole ne sont pas si bénignes qu'on l'imagine, il y a environ 30% de complications neurologiques graves et irréversibles. Comme je peux vous garantir qu'un tétanos en phase terminale (ça s'installe rapidement et c'est irréversible), c'est vraiment pas beau à voir. Mais la dissonance cognitive est forte chez certaines personnes, c'est-à-dire le fait d'occulter inconsciemment des informations qui prouvent qu'on a tort pour rester dans ses croyances.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci Aradalwenn pour ton commentaire... devrais-je dire collègue... ?

Je précise d'ailleurs avoir signalé : "Je vous rassure tout de suite, je suis pour la vaccination en général... où le pourcentage bénéfice/risque est tout à fait positif !".

On sait que dans tout acte médical, il y a un % bénéfice/risque... la médecine qu'elle soit humaine ou vétérinaire n'est pas une science exacte... et c'est bien dommage !

Des études (publications scientifiques) ont été faites... certains ont vécu des expériences malheureuses également (sujets vaccinés ou pas !)... je pense et ce n'est que mon avis, qu'il est souhaitable de rester objectif sur ce sujet d'actualité. Le % bénéfice/risque est largement positif ! Quant aux adjuvants qui seraient en cause (comme les sels d'aluminium et autres cochonneries...) même si les avis sont partagés, il faut tenir compte du principe de précaution, et au final c'est une bonne chose puisque certains labos fabriquent maintenant des vaccins sans adjuvant... et même à dose homéo... que ce soit pour l'humain ou l'animal. La recherche avance... attendons les statistiques sur cette nouvelle orientation vaccinale !!! Et ça n'empêche pas de se poser des questions !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme

Mamiecat: Future collègue, je suis étudiante en soins infirmiers, et je rentre en dernière année en septembre :)

Se poser des questions oui, mais les bonnes questions. Et je pense que la majorité des gens sont très mal informés.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Aradalwenn... alors bientôt infirmière... courage pour la dernière ligne droite !

Oui, je pense aussi que bien des gens sont peu ou mal informés... il ne faut pas hésiter à en parler à son véto, à son médecin...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Moi je suis pour le vaccin annuel de la leucose car la seule année où mon chat n'a pas été vacciné il l'a attrapé deux mois plus tard il était mort ...

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas trop le choix vaccination ou pas car mes chats ne sont pas 'vaccinables' pour le moment. Ils ont terminé une cure de 12 jours de Doxycat il y a 15 jours et la minette a de nouveau le museau qui coule. Liquide clair et une seule quinte de toux dans la semaine. Je commence à connaître le scénario. Mais cette fois-ci j'espère que nous pourrons éviter les antibiotiques. C'est aussi pour cela que je vais changer de véto car jusqu'à maintenant il prescrit systématiquement du Doxycat alors qu'aucun signe de surinfection bactérienne n'a jamais été présent dans les tableaux cliniques. Les seuls symptômes étant la toux et la fièvre.

Ok quand ils étaient chatons mais ils ont maintenant presque 16 mois et ils ne développeront jamais leur immunité si on leur donne des antibios tous les deux mois.

Comme le véto m'a dit qu'il ne serait possible de les vacciner que 15 jours après la fin de la cure Doxycat et uniquement s'ils étaient totalement asymptômatiques, c'est impossible pour le moment. Le vétérinaire m'avait dit que les vacciner risquait de les rendre bien plus malades qu'ils ne le sont actuellement.

Alors, les gens qui ont la chance d'avoir un chat non porteur du calicivirus devraient bien évidement les vacciner.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Merci à tous pour vos commentaires... pour le récit de vos expériences !

Mariechatons, je pense en effet que la situation de Doudou et Doudette devient problématique face à la vaccination. Peut-être que l'avis d'un autre véto pourrait t'aider davantage. Le petit Luigi que je connais (porteur du calicivirus depuis sa naissance) a eu plusieurs cures d'interféron qui lui ont fait du bien mais, j'ai appris que ça ne fonctionne pas sur tous les chats... chaque chat est un cas particulier et réagit en conséquence. Mais, à chaque rappel de vaccin contre le calicivirus, il fait une réaction (nez qui coule, éternuements, langue irritée...)... pour l'instant sans gravité d'après le véto, et qui ne nécessite pas de traitement particulier.

Oui, la vaccination contre le calicivirus est indispensable... cette maladie très contagieuse (contagion directe et indirecte) fait des ravages (parfois mortels) et peut être très douloureuse et invalidante pour le chat porteur de ce virus.

" Sauver - Protéger - Aimer "