Une hernie ombilicale ça vous parle ?

Utilisateur anonyme

Mon chat a une hernie ombilicale, mon vétérinaire m'a dit exactement ça :

C'est une petite boule de graisse qui se forme au niveau du nombril, si celui-ci ne s'est pas fermé complètement après la naissance. Ce n'est pas très grave, et quand ça devient gros ou gênant, ça s'opère très bien.

Mais si vous en connaissez un peu plus, ça grossit vraiment beaucoup ? (la photo date un peu mais je ne crois pas que ça ait grossit un peu plus) Est-ce que ça gêne le chat ? Et ça "peut s'opérer très bien" comme ce n'est pas obligé c'est ça ? Le mieux pour le chat c'est quoi ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

Je reviens juste du véto et on m'a dit que ce n'était pas trop grave, à son âge ça a le temps de se refermer (il faut que je m'amuse dès que la boule est apparente à la remettre pour qu'elle se referme plus vite) si elle grossit là ça peut être un soucis mais qu'elle s'opère très facilement (2 points de sutures environ qu'ils ont dit ) et que ça peut se faire en même temps que la castration.

Utilisateur anonyme

Quel âge a ton chat ? L as tu fait opérer finalement ? Car ma Sueno de 5 ans a aussi une hernie ombilicale mais le veto m a juste dit de surveiller, voir si ça grossissait mais que si non je pouvais la laisser comme ça et comme je redoute les opérations (d autant plus que certains vétos m ont dit qu elle avait un souffle au cœur et d autres non) j hésite vraiment a la faire opérer. Peux tu me dire ce que tu as fait finalement ?

Utilisateur anonyme

Ma chienne de deux ans a ce problème: le nombril est proéminant et fait une petite bosse. Tant que l'animal ne se gratte pas, ne le taquine pas avec ses dents cela signifie que ça ne le gène pas. Dans ce cas l'opération n'est pas nécessaire.

Si c'est un chaton il faut surveiller que ça n'évolue pas. Une fois le chat à taille adulte ça ne devrait plus évoluer. En tout cas c'est ce qu'il se passe pour notre chienne.

La situation devient alarmante quand l'animal présente des signes de gène. La notre vit très bien avec, on le voit quand elle est couchée sur le dos, c'est assez impressionnant, mais le vétérinaire nous a indiqué ce que j'ai écris plus haut. Donc on laisse comme ça :)

Utilisateur anonyme

Je te remercie de ta réponse, cela me rassure car je redoute tellement les opérations sans parler de la galère après puisqu il faut les surveiller constamment pendant au moins 15 jours pour qu ils ne touchent pas aux fils et ne sautent pas partout comme c est le cas de ma puce. J espere pourvoir attendre jusqu'en septembre, prochain passage chez le veto pour les vaccins voir si elle pense que ça n a pas évolué et peut rester comme ça. Si d autres personnes ont des expériences de ce problème, je suis preneuse de vos avis aussi. Marionco câlins a ta chienne.

Utilisateur anonyme

d'accord, il y a peu de chances que ça évolue ... après surveille toujours de temps en temps et soit attentive au comportement de ton chat vis à vis de son nombril. En septembre ton chat aura grossit, et ta vétérinaire sera plus à même de te dire la suite des évènements =)

Je lui ferai les calins de ta part ;) Nathymex

Plein de bonheur avec ton petit chat il est superbe :)

Utilisateur anonyme

Mais en fait non elle n aura pas grossit, elle est adulte (elle aura bientôt 6 ans) et ne grossit pas, elle est très menue, elle fait environ 3,6 kilos alors que son demi "frère" en fait 6. Je ne sais pas si c est du a cette hernie mais je ne crois pas car nous ne nous sommes rendus compte de cette boule il y a seulement 6 mois environ donc ne savons pas exactement depuis quand elle l a mais 2 vétos du même Cabinet l ont palpées et étaient sûre qu il s agissait d une hernie. Enfin je l a tâte de temps en temps et elle ne semble pas évoluer.

À bientôt et merci encore de tes réponses.

Utilisateur anonyme

pour les chats je ne sais pas ,mais ma puce avait ca et le veto m a dit qu il y avait un petit risque que les intetestins peuvent s engouffrer dans l hernie donc a 5 mois et demi nous l avons fait sterilisee et il lui a ote sa hernie en meme temps .sinon l operation seule est begnine pour la hernie

Utilisateur anonyme

intestins pardon

Utilisateur anonyme

Le problème que j'ai c'est que je n'arrive pas à avoir de renseignements sur des chats adultes. Tous les posts que j'ai pu trouver dans les différents forums concernent généralement des chatons pas encore stérilisés et donc l'hernie est retirée en même temps que la stérilisation mais sur un chat adulte, rien trouvé ! il n'y a personne ici qui connait ce problème ? de plus la boule qu'à ma Sueno ne se situe pas au même endroit que celle sur la photo de Melinda mais beaucoup plus bas sur Sueno. Je ne sais pas si on se rend bien compte sur la photo.

Utilisateur anonyme

C'est mieux avec l'image :