Les cendres brutes témoignent du résidu qu'il reste après avoir chauffé la croquette à plus de 550°. Plus il est bas et plus la croquette est digestible. Les cendres brutes n’ont toutefois rien de négatif comme on peut le supposer facilement ou comme on le suggère aussi volontiers. Derrière ce terme se cachent de nombreux minéraux et des oligo-éléments importants, comme par exemple le cobalt, le fer, le fluor, l’iode, le cuivre, le manganèse, le molybdène, le vanadium, le zinc, le bore, le rubidium, l’étain et d’autres.
Les cendres brutes contiennent également des éléments dits « macroéléments » : calcium, potassium, magnésium, sodium, soufre, phosphore et chlore.
Ces éléments assument de nombreuses fonctions dans le métabolisme. Au moyen de protéines auxquelles ils sont liés, ils interviennent dans le transfert de l’hydrogène, dans la production d'enzymes, d'hormones et de cellules sanguines(le fer est l’atome central dans l’hémoglobine rouge et important pour le transport de l’oxygène), mais aussi dans la défense immunitaire. C'est donc un critère à prendre en compte.
Celui des Brit Carnilove est excellent en effet. Jusqu'à 9%, cela ne me pose pas de problème.