Je me permet d'ajouter mon grain de sel de biologiste dans la conversation :
Pour l'homme (ainsi que pour le rat d'ailleur l'excès de protéines animales épuisent les rein puisque nos reins sont pratiquement des reins d'herbivores, ils ne sont pas adaptés à traiter de grandes quantités d'uree (Dechet azotés issus de la dégradation des protéines )
En même temps rien dans l'organisme humain n'est fait pour consommer de grandes quantités de viandes (crue qui plus est) nous sommes des primates donc issus d'une lignée de mamifere majoritairement herbivores/frugivores opportunistes (c'est à dire qui ne crachent pas sur une petite proie de temps a autres en plus des végétaux ordinaires.)
A l'opposé de ça le chat est un CARNiVORE, c'est même noté dans sa classification: ordre des carnivora
Tout son système musculaire, digestif, dentaire et j'en passe est adapté à se nourrir de proies. Les félins sont tous des carnivores strictes (contrairement aux canides qui selon les espèces sont plus ou moins oportunistes) dire que les chats ont besoins de végétaux parce qu'ils croquent 3 brins d'herbes ça marche pas, cet herbe n'est pas manger pour les nutriments (que le chat est bien incapable d'extraire de la cellulose qui entoure les cellules vegetales) mais à priori pour une fonction hygiénique (dents , purge digestive)
Quand au contenu des viscères de ses proies je suis pas certaines qu'il en mange tant que ça, les chats que j'aipu observer manger un rongeur ne mangent pas le contenu du tube digestif si ils peuvent faire autrement, ils trient. De plus le contenu du tube digestif de la proie est déjà digéré et donc les nutriments en grande partie déjà assimilé par la proie, donc donner des végétaux a un chat n'a pas de sens quand on s'intéresse à la constitution de la proie.
Les vétérinaires constatent que des chats nourris au cru peuvent avoir des insuffisances reinales, oui c'est tout a fait possible, mais 3 choses:
- la viande rouge de gros animaux n'a pas vraiment sa place dans l'alimentation des petits carnivores
- les chats nourris aux croquettes ont presque tous les reins foutus avec l'âge (+ bonus diabète dans de nombreux cas)
- la principale cause d'insuffisance reinale chez le chat est le déséquilibre phospho-calcique dans la nourriture industrielle, agravé par la tendance des chats a boire peu, pas l'excès de protéines (qui est en effet dangereux chez l'homme)