Une bonne alimentation pour un chat ?

Guimauve

Bonjour,

Réglisse nous a quitté le week-end dernier.

Une échographie abdominale a révélé un épanchement abdominal, un calcul dans la vessie, rein droit atrophié, foie et rate hypertrophié.

La véto n'avait jamais vu une telle situation. Il n'y avait plus rien à faire, on a arrêté ses souffrances.

Réglisse ne sera pas remplacé tout de suite, mais il le sera car nous avons toujours eux des chats et aux vacances à l'association d'où il venait, il y a aura immanquablement un autre chat abandonné à choyer.

Il mangeait souvent des friandises, on lui cédait tout il était le 5e membre de notre famille à part entière. Mais aussi il était gourmand et obèse, notre petit prince.

(Ca a grandement dû contribuer à la détérioration de sa santé ...)

Mais nous ne voulons pas répéter cette erreur pour celui à qui nous comptons offrir un foyer sous quelques semaines seulement (trop tôt maintenant)

Alors J'ai vu sur Internet : "du poisson cuit à lui donner", "pas seulement des croquettes", "pas de marque Friskies", "éviter les reste, qui créeraient un désiquilible alimentaire", etc ... Parfois tout et son contraire en termes d'avis.

J'en viens donc à nos interrogations :

- Que faudra-il éviter à tout prix de lui donner ?

- Comment bien le nourrir, mais sans le priver, pour éviter qu'il ne soit malade ?

- Comment lui faire plaisir sans friandises ?

Merci pour vos conseils

29 réponses
Utilisateur anonyme

Je me permets d'intervenir sur un point.

J'ai vu deux chats nourris à la viande crue (mais sans conseils pour des rations équilibrées, le BARF "n'existait pas" à l'époque, ça date d'il y a 30 ans) tous deux morts avant leurs 15 ans d'insuffisance rénale.

Je ne dis pas que le BARF est mauvais pour la santé des chats, je dis juste qu'il faut aller plus loin que "y'a de l'eau donc ça n'est pas dangereux pour les reins." La nutrition est une chose complexe, il faut savoir aller au delà de certains dogmes, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.

Merci ;)

Caroline9244

Si le chat est un carnivore strict! Perso mon chat mange que de l'herbe dehors pour ce qui est en dehors de la viande! Il ne ramène que des proies lézard, oiseau ou rongeur et pas trop de tomates!

Mais quand il mange sa proie, effectivement il va venir a manger les viscères. Or dans les viscères, on trouve le repas de la proie plus ou moins digéré. Les enzymes contenues dans le système digestif de la proie ayant commencé le travail. Le chat mange donc tous ce que sa proie a consommé : graines, herbe, fruits...

Donc oui il va y avoir des carences si on ne nourrit son chat qu'avec des morceaux de viandes de poulet ou autre, il faut rajouter des compléments comme des abats, des huiles de poissons,...

Utilisateur anonyme

"Perso mon chat mange que de l'herbe dehors pour ce qui est en dehors de la viande! Il ne ramène que des proies lézard, oiseau ou rongeur et pas trop de tomates!"

Ben, oui, le chat est un chasseur, il tue de petits animaux qui bougent!!! Vous avez déjà vu un tomate prendre ses tiges à son cou et se cacher sous une laitue pour échapper à son prédateur ??

😁

Caroline9244

"Perso mon chat mange que de l'herbe dehors pour ce qui est en dehors de la viande! Il ne ramène que des proies lézard, oiseau ou rongeur et pas trop de tomates!"

Ben, oui, le chat est un chasseur, il tue de petits animaux qui bougent!!! Vous avez déjà vu un tomate prendre ses tiges à son cou et se cacher sous une laitue pour échapper à son prédateur ??

😁

Oui lol c'était de l'humour!

Ange disait que les chats "ne sont pas des carnivores stricts et mange beaucoup de choses dans la nature à coté de la viande"

Utilisateur anonyme

@Celdric

Au passage, je ne suis pas contre ton avis, relis mon post et pour info voilà les dangers dont il est question :

https://www.soigner-son-animal.com/a_vos_soins-92-barf_un_avis_veeteerinaire_sur_la_nourriture_crue_pour_chiens_et_chats.html

Sauf que ça commence par un gros mensonge et tu tombes dedans car l auteur Véronique n est pas véto c est une spécialiste de la communication, ci dessous son cv sur viadeo.

Faire peur au gens en leur parlant des dangers de la salmonelle dans l alimentation crue est un peu ridicule car on en a trouvé récemment dans du lait déshydraté pour bébé et on a mis plus de 15 jours à retirer les lots contaminés de la vente. Ca te permettra d évaluer le niveau d urgence et si tu doutais encore qu il puisse y en avoir dans un produit déshydraté comme des croquettes tu as un début de réponse.

http://fr.viadeo.com/fr/profile/virginie.sowinski1

Cordialement

Lena2809

le barf n'est pas s'y compliqué a mettre en place le truc le plus complet pour moi c'est soit que proie soit proie /raw (viande os charnue abats graisse ) . Faut juste avoir un peut de stockage et prendre quelque heure une fois tout les mois ou toute les deux semaine enfin sa dépend comment ont gère le truc pour faire les ration pas besoin d'avoir des connaissances de malades tout le monde qui donne sa a commencer un jour sans être super calé. Pour moi une alimentation naturelle sera toujours meilleur pour un carnivore strict . Après si tu ne peut pas prend lui des croquette sans céréale il y a plein de poste ou il y a des conseils et de l paté haut de gamme. Et c'est pour moi la nourriture sèche qui détruit les rein des animaux donner seul pas le cru qui est naturelle pour un carnivore

Guimauve

Bonsoir,

Je vous remercie tous pour tous vos conseils, ils vont bien nous aider pour notre futur prochain locataire, le temps du deuil une fois passé.

Je ne connaissais pas la viande séchée en friandise, mais c'est une idée car on comptait ne pas donner du tout de friandises. Et pour le lapin à lui donner j'aurai du mal, nos deux pensionnaires avant Réglisse étaient deux adorables lapins, libres dans l'appartement et avant eux deux autres lapins, qui avaient succédés à un chat qui lui sortait (Réglisse non, en appartement). Dur dur d'en faire de la nourriture pour chat donc.

Grace à vous tous, on ne refera pas 2 fois la même erreur en ôtant la santé à un chat alors que l'on pensait le rendre heureux.

Si vous avez d'autres avis ou expériences à nous faire partager pour nous aider, nous sommes preneur.

Encore merci.

Greylox

Bonsoir,

Je vous remercie tous pour tous vos conseils, ils vont bien nous aider pour notre futur prochain locataire, le temps du deuil une fois passé.

Je ne connaissais pas la viande séchée en friandise, mais c'est une idée car on comptait ne pas donner du tout de friandises. Et pour le lapin à lui donner j'aurai du mal, nos deux pensionnaires avant Réglisse étaient deux adorables lapins, libres dans l'appartement et avant eux deux autres lapins, qui avaient succédés à un chat qui lui sortait (Réglisse non, en appartement). Dur dur d'en faire de la nourriture pour chat donc.

Grace à vous tous, on ne refera pas 2 fois la même erreur en ôtant la santé à un chat alors que l'on pensait le rendre heureux.

Si vous avez d'autres avis ou expériences à nous faire partager pour nous aider, nous sommes preneur.

Encore merci.

Comme vous avez pu le constater, c'est un sujet qui fait débat :)

Pour vous partager vite fait notre expérience à ma moitié et moi : on beaucoup lu, des trucs parfois très rébarbatifs, des trucs aussi très orientés et pas très objectifs. On aussi tenu compte de notre mode de vie (et de notre petit frigo ^^) et on a fini par trancher avec une solution "intermédiaire" : du "sans céréales" en alimentation mixte et un choix de croquettes où les taux de calcium et de phosphore sont en dessous de 1% (on a eu du mal à trouver des croquettes sans céréales avec ce genres de taux mais on a fini par trouver).

J'avoue aussi qu'on en avait marre de payer des croquettes "véto"/animalerie d'une marque bien connue pour donner majoritairement du maïs à bouffer à nos chats sachant que les sans céréales que nous avons trouvées ne nous coûtent pas plus cher.

Tout ce que je peux vous dire avec certitude car il semble vraiment qu'un consensus existe sur ces sujets, c'est que :

- les aliments pour chats trouvés en supermarché c'est très très bof

- les chats sont des carnivores stricts

- qui dit alimentation croquettes, dit alimentation humide en complément

Titilde68820

Je me permet d'ajouter mon grain de sel de biologiste dans la conversation :

Pour l'homme (ainsi que pour le rat d'ailleur l'excès de protéines animales épuisent les rein puisque nos reins sont pratiquement des reins d'herbivores, ils ne sont pas adaptés à traiter de grandes quantités d'uree (Dechet azotés issus de la dégradation des protéines )

En même temps rien dans l'organisme humain n'est fait pour consommer de grandes quantités de viandes (crue qui plus est) nous sommes des primates donc issus d'une lignée de mamifere majoritairement herbivores/frugivores opportunistes (c'est à dire qui ne crachent pas sur une petite proie de temps a autres en plus des végétaux ordinaires.)

A l'opposé de ça le chat est un CARNiVORE, c'est même noté dans sa classification: ordre des carnivora

Tout son système musculaire, digestif, dentaire et j'en passe est adapté à se nourrir de proies. Les félins sont tous des carnivores strictes (contrairement aux canides qui selon les espèces sont plus ou moins oportunistes) dire que les chats ont besoins de végétaux parce qu'ils croquent 3 brins d'herbes ça marche pas, cet herbe n'est pas manger pour les nutriments (que le chat est bien incapable d'extraire de la cellulose qui entoure les cellules vegetales) mais à priori pour une fonction hygiénique (dents , purge digestive)

Quand au contenu des viscères de ses proies je suis pas certaines qu'il en mange tant que ça, les chats que j'aipu observer manger un rongeur ne mangent pas le contenu du tube digestif si ils peuvent faire autrement, ils trient. De plus le contenu du tube digestif de la proie est déjà digéré et donc les nutriments en grande partie déjà assimilé par la proie, donc donner des végétaux a un chat n'a pas de sens quand on s'intéresse à la constitution de la proie.

Les vétérinaires constatent que des chats nourris au cru peuvent avoir des insuffisances reinales, oui c'est tout a fait possible, mais 3 choses:

- la viande rouge de gros animaux n'a pas vraiment sa place dans l'alimentation des petits carnivores

- les chats nourris aux croquettes ont presque tous les reins foutus avec l'âge (+ bonus diabète dans de nombreux cas)

- la principale cause d'insuffisance reinale chez le chat est le déséquilibre phospho-calcique dans la nourriture industrielle, agravé par la tendance des chats a boire peu, pas l'excès de protéines (qui est en effet dangereux chez l'homme)

Croquettes92

Bonsoir,

Je vous remercie tous pour tous vos conseils, ils vont bien nous aider pour notre futur prochain locataire, le temps du deuil une fois passé.

Je ne connaissais pas la viande séchée en friandise, mais c'est une idée car on comptait ne pas donner du tout de friandises. Et pour le lapin à lui donner j'aurai du mal, nos deux pensionnaires avant Réglisse étaient deux adorables lapins, libres dans l'appartement et avant eux deux autres lapins, qui avaient succédés à un chat qui lui sortait (Réglisse non, en appartement). Dur dur d'en faire de la nourriture pour chat donc.

Grace à vous tous, on ne refera pas 2 fois la même erreur en ôtant la santé à un chat alors que l'on pensait le rendre heureux.

Si vous avez d'autres avis ou expériences à nous faire partager pour nous aider, nous sommes preneur.

Encore merci.

Comme vous avez pu le constater, c'est un sujet qui fait débat :)

Pour vous partager vite fait notre expérience à ma moitié et moi : on beaucoup lu, des trucs parfois très rébarbatifs, des trucs aussi très orientés et pas très objectifs. On aussi tenu compte de notre mode de vie (et de notre petit frigo ^^) et on a fini par trancher avec une solution "intermédiaire" : du "sans céréales" en alimentation mixte et un choix de croquettes où les taux de calcium et de phosphore sont en dessous de 1% (on a eu du mal à trouver des croquettes sans céréales avec ce genres de taux mais on a fini par trouver).

J'avoue aussi qu'on en avait marre de payer des croquettes "véto"/animalerie d'une marque bien connue pour donner majoritairement du maïs à bouffer à nos chats sachant que les sans céréales que nous avons trouvées ne nous coûtent pas plus cher.

Tout ce que je peux vous dire avec certitude car il semble vraiment qu'un consensus existe sur ces sujets, c'est que :

- les aliments pour chats trouvés en supermarché c'est très très bof

- les chats sont des carnivores stricts

- qui dit alimentation croquettes, dit alimentation humide en complément

Du coup greylox tu pourrais nous dire chez quelle marque de croquettes tu as trouvé ce qui se rapproche assez de ce que je recherche également?

" Croquettes92 "