Une bonne alimentation pour un chat ?

Guimauve

Bonjour,

Réglisse nous a quitté le week-end dernier.

Une échographie abdominale a révélé un épanchement abdominal, un calcul dans la vessie, rein droit atrophié, foie et rate hypertrophié.

La véto n'avait jamais vu une telle situation. Il n'y avait plus rien à faire, on a arrêté ses souffrances.

Réglisse ne sera pas remplacé tout de suite, mais il le sera car nous avons toujours eux des chats et aux vacances à l'association d'où il venait, il y a aura immanquablement un autre chat abandonné à choyer.

Il mangeait souvent des friandises, on lui cédait tout il était le 5e membre de notre famille à part entière. Mais aussi il était gourmand et obèse, notre petit prince.

(Ca a grandement dû contribuer à la détérioration de sa santé ...)

Mais nous ne voulons pas répéter cette erreur pour celui à qui nous comptons offrir un foyer sous quelques semaines seulement (trop tôt maintenant)

Alors J'ai vu sur Internet : "du poisson cuit à lui donner", "pas seulement des croquettes", "pas de marque Friskies", "éviter les reste, qui créeraient un désiquilible alimentaire", etc ... Parfois tout et son contraire en termes d'avis.

J'en viens donc à nos interrogations :

- Que faudra-il éviter à tout prix de lui donner ?

- Comment bien le nourrir, mais sans le priver, pour éviter qu'il ne soit malade ?

- Comment lui faire plaisir sans friandises ?

Merci pour vos conseils

29 réponses
Guimauve

Bonjour,

"Greylox" tout comme le demande "Croquette 92", j'aimerai bien savoir la marque de croquettes dont tu parles, S.T.P.

Après avoir pris en compte tous vos conseils et en avoir discuté, nous avons opté pour une alimention à 10 % croquettes (15 maximum), 60 à 65 % de viande, abats ou poisson crus, et le reste en poisson cuit (il parait que les poissons gras des mers du Nord sont bons pour les chats (riches en acide gras essentiel et en oméga 3 et 6). Je n'ai rien trouvé quant au bénéfice pour le chat de la viande cuite.

J'ai trouvé aussi un livre de Sylvia Kramer "Stop à la malbouffe" animale, avec des avis plutôt positifs sur le bouquin.

Il ne reste plus qu'à trouver comment équilibrer comment équilibrer les bonnes doses de chaque alimentation au quotidien. Le tout premier, un chat parti il y a plus de 20 ans, avait vécu 18 ans sans croquettes. On a suivi la tendance "croquettes" pour "Réglisse", quelques années après, mais on ne fera pas deux fois la même erreur.

Sortir un animal d'un refuge à l'été, oui, mais pas pour abréger sa vie ensuite ...

Bonne journée à tous.

Greylox

Alors, je précise encore une fois que je ne suis pas nutritionniste et que je considère tout ceci comme une décision totalement personnelle :)

la marque que j'ai choisie est Carnilove chat stérilisé (agneau + sanglier). Attention, c'est sans céréales mais il y reste pas mal de glucide (25% environ). Je fais donc du mixte (avec des boites complètes sans céréales), car pour moi l'alimentation full croquette c'est ce qu'on fait de pire. Je fais cependant bien attention aux doses (chats d'appartement stérilisés avec une puce boulimique pour corser le tout). Je complète très régulièrement avec un peu de courgettes cuites, pour les fibres, surtout en ce moment avec le changement de poils en cours.

Expert Chat
Je suis un éleveur,un Expert sur la nutrition féline et je suis comportementaliste pour chat.

Bonjour,

Excuser moi mais est-ce que vous avez déjà vu un chat dans la nature attrapé du sanglier et l'agneau?

Parce que moi je n'en n'ai jamais vu!!!Un chat mange se qu'il est naturellement se qu'il mangerait dans la nature.

" Spécialiste du chat 🐱 "
Energiesolaire

Si vous voulez un bon produit pour chat, conçu en France en plus, Amikinos. 12% de glucides je crois.

Sinon, Ziwipeaks importé de la nouvelle Zélande à 90 euros le KG. Là vous avez 5% de glucides garanti (pas plus).

Socrate07

Si je peux me permettre une remarque, je pense qu'il vaudrait mieux combiner le cru avec de la pâtée sans céréales... Les croquettes sont vraiment trop différentes il me semble.

Greylox

Bonjour,

Excuser moi mais est-ce que vous avez déjà vu un chat dans la nature attrapé du sanglier et l'agneau?

Parce que moi je n'en n'ai jamais vu!!!Un chat mange se qu'il est naturellement se qu'il mangerait dans la nature.

Nulle part, mais comme les croquettes aux rongeurs et oiseaux n'existent pas et bien mes chats se contentent de ça...

J'ai d'ailleurs écrit dans ma réponse : "Alors, je précise encore une fois que je ne suis pas nutritionniste et que je considère tout ceci comme une décision totalement personnelle" ; et ai aussi rappelé le taux encore important de glucides de ces croquettes.

Je me suis donc contenté de répondre aux deux personnes qui me demandaient la marque que j'ai choisie.

@Energiesolaire : j'avais regardé Amikinos et ai été refroidi par la présence de patates douces et les taux de calcium et de phosphore hyper élevés (et puis la mention "organique" sur le calcium me semble plus un bon gros argument marketing qu'autre chose). Tout le monde focus sur les glucides mais on semble oublier ces deux taux qui selon moi sont aussi importants que les glucides en terme de nocivité pour le chat.

Utilisateur anonyme

Bonjour, si vous souhaitez donner une alimentation mixte, tout comme Greylox, choix de pâtés sans céréales Shésir, Cosma, Porta 21...En croquettes, vous avez les Préférences Nutrition Sans céréales aux taux de phosphore, calcium et cendre bas, elles sont exclusivement faites en France et de qualité je trouve...

Utilisateur anonyme

Et je rajouterai d'effectuer de temps en temps, une prise de sang pour vérifier les taux sanguins et ne pas attendre la catastrophe.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Vaïana est une chatte âgée de 10 mois. Après plusieurs visites chez mon vétérinaire et une analyse urinaire en laboratoire, le diagnostique est tombé : Vaïana a une malformation génétique qui lui produit des cristaux reinaux et lui provoque des saignements à son anus et son vagin. Hormis ces saignements, aucun problème n'a été détecté sur sa santé : elle est en pleine forme, boit/mange très bien, urine/défecte correctement.

Suite à ça, mon vétérinaire m'a conseillé la marque Royal Canin Urinary. Hors, après plusieurs recherches sur internet (zooplus ou bitiba) n'y aurait-il pas d'autres croquettes/pâtés ayant les mêmes propriétés à un tarif plus bas ?

J'en ai sélectionner trois : Sanabelle urinary, Purina One Urinary Care et Ultima Système Urinaire. Pourriez-vous me conseiller sur l'alimentation de Vaïana ?

Voici l'examen cytobacteriologique de ces urines :

- leucocytes : 104 000/mL

- Gématies 73 000/mL

- cellule épithhélilales : absence

Cristaux : assez nombreux cristaux d'oxalate de calcium monohydraté.

Bactériologie : cultures stériles.

Je vous remercie.