Une bonne alimentation pour un chat ?

Guimauve

Bonjour,

Réglisse nous a quitté le week-end dernier.

Une échographie abdominale a révélé un épanchement abdominal, un calcul dans la vessie, rein droit atrophié, foie et rate hypertrophié.

La véto n'avait jamais vu une telle situation. Il n'y avait plus rien à faire, on a arrêté ses souffrances.

Réglisse ne sera pas remplacé tout de suite, mais il le sera car nous avons toujours eux des chats et aux vacances à l'association d'où il venait, il y a aura immanquablement un autre chat abandonné à choyer.

Il mangeait souvent des friandises, on lui cédait tout il était le 5e membre de notre famille à part entière. Mais aussi il était gourmand et obèse, notre petit prince.

(Ca a grandement dû contribuer à la détérioration de sa santé ...)

Mais nous ne voulons pas répéter cette erreur pour celui à qui nous comptons offrir un foyer sous quelques semaines seulement (trop tôt maintenant)

Alors J'ai vu sur Internet : "du poisson cuit à lui donner", "pas seulement des croquettes", "pas de marque Friskies", "éviter les reste, qui créeraient un désiquilible alimentaire", etc ... Parfois tout et son contraire en termes d'avis.

J'en viens donc à nos interrogations :

- Que faudra-il éviter à tout prix de lui donner ?

- Comment bien le nourrir, mais sans le priver, pour éviter qu'il ne soit malade ?

- Comment lui faire plaisir sans friandises ?

Merci pour vos conseils

29 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Réglisse,

Évitez à tout prix de donner des croquettes.

Nourrissez le à base de viande/os/ abats crus, ( renseignez vous sur le Barf et raw feeding) c est ce qu il y a de plus proche de l alimentation naturelle

En friandise vous pouvez lui préparer de la viande séchée et toujours lui donner en petites quantités

Cordialement

Utilisateur anonyme

Hello,

Les croquettes ne sont pas à bannir pour autant.

Le Barf et Raw feeding sont très délicats à mettre en place, ils demandent une bonne connaissance et une rigueur.

@Celdric : Non, nourrir un chat à base de viande/os/abats crus va lui provoquer des carences et abîmer les reins.

Les croquettes oui mais de bonne qualité (on oublie celles de supermarché), principalement celles sans céréales mais malheureusement tous les chats ne les supportent pas. Elles doivent être données à volonté.

Il est bien d'ajouter de la nourriture humide (de qualité encore une fois, Cosma, Almo, ...) au moins une fois par jour (apport en eau).

Il existe des friandises comme l'indique Celdric à base de viande séchée si l'on veut en donner.

Surtout pas de restes de repas, par contre du poisson, poulet, boeuf cru de temps en temps est possible.

Expert Chat
Je suis un éleveur,un Expert sur la nutrition féline et je suis comportementaliste pour chat.

bonjour,

Voilà l'alimentation la mieux et la plus facile :essayer de donner 2-3 fois par jour cette nourriture

-Poulet,dinde,volaille,lapin tout cru ,pâtée ou si vous voulez donner encore mieux :BARF (poussin,oiseaux,souris)

Et pour les croquettes il faut donner à volonté pour que le chat n'est pas faim entre le cru!Voila les meilleurs croquettes disponibles :1er nutrivet,2eme porta21,3eme feringa.

Pas ces aliments : poisson,bœuf,cochon.

Et pour les friandises :Gruyère,yaourt nature.

Pas de lait.

🐱🐱🐱

" Spécialiste du chat 🐱 "
Utilisateur anonyme

@ange-

Un régime à base de cru qui abime les reins est un discours de veterinaire qui vend des croquettes qui est un régime carencées en protéines à la faveur de glucides , il faut bien vendre pour faire marcher la boutique , l argument relève de l épicerie, par contre il omet de vous dire qu il soigne des chats diabétiques, des gastrites, des pancréatites et autres struvites et calculs rénaux , que plus de 50% de sa consultation et lié à un probleme alimentaire.

Aucune croquette ne peut être de qualité aujourd'hui pour la simple raison c est que vous devez faire la concession d y ajouter des glucides pour lui donner un forme sinon ce serait une poudre. Dans l alimentation naturelle d un chat donc à base de proies il n y a aucun glucide. Toutes explications pour justifier cette présence n est que pure fantaisie pour vous berner, car on ne sait pas faire autrement et dans un second temps l ajout de céréales ou de pomme de terre coûte beaucoup moins cher, y compris que des farines animales ( déchets d abattoir et produit d équarrissage)

Cordialement

Utilisateur anonyme

Hummm ... non je n'ai pas de discours de vétérinaire car c'est la même chose pour les hommes.

Exemple : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/16817-Insuffisance-renale-l-exces-de-viande-rouge-augmente-le-risque

De plus je ne fais pas l'apanage des glucides au contraire

Dans l'estomac des proies il n'y a vraiment aucun glucide ?

Je te remercie de respecter l'avis de chacun au passage.

Ah les stéréotypes dans chaque domaine ont la vie dure.

Utilisateur anonyme

C est ton droit de conseiller les croquettes mais inévitablement tu conseilles des glucides à des taux très importants le concept ne peut pas faire autrement.

Il y a deux poids deux mesures, revendiquer les glucides dans l estomac d une proie qui vient justement de se nourrir et n à pas pas encore digéré reste un détail par rapport au reste et ne peut justifier qu on en face le principale constituant. Tu ne donnes pas de l urine à boire à ton chat sous prétexte qu il mange la vessie de ses proies.

Je respecte ton choix/avis, je te réponds simplement parce que tu es contre le mien.

Cordialement

Caroline9244

Hummm ... non je n'ai pas de discours de vétérinaire car c'est la même chose pour les hommes.

Exemple : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/16817-Insuffisance-renale-l-exces-de-viande-rouge-augmente-le-risque

De plus je ne fais pas l'apanage des glucides au contraire

Dans l'estomac des proies il n'y a vraiment aucun glucide ?

Je te remercie de respecter l'avis de chacun au passage.

Ah les stéréotypes dans chaque domaine ont la vie dure.

Ouais enfin les chats sont carnivores et pas nous!

Je ne pense pas que les chats sauvages et autre félins ont des problèmes de reins!

Les proies sont faites de 80% d'eau, donc peu probable les problèmes de reins!

Utilisateur anonyme

Hummm ... non je n'ai pas de discours de vétérinaire car c'est la même chose pour les hommes.

Exemple : https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/16817-Insuffisance-renale-l-exces-de-viande-rouge-augmente-le-risque

De plus je ne fais pas l'apanage des glucides au contraire

Dans l'estomac des proies il n'y a vraiment aucun glucide ?

Je te remercie de respecter l'avis de chacun au passage.

Ah les stéréotypes dans chaque domaine ont la vie dure.

Ouais enfin les chats sont carnivores et pas nous!

Je ne pense pas que les chats sauvages et autre félins ont des problèmes de reins!

Les proies sont faites de 80% d'eau, donc peu probable les problèmes de reins!

Les chats ne sont pas des carnivores stricts et mange beaucoup de choses dans la nature à coté de la viande. Il faudrait noter la proportionnalité ...

Peu importe si l'on est carnivore ou omnivore, trop de viande abîme les reins (bien entendu le "trop" est calculé en fonction du régime de base nécessaire à l'être en question), si vous avez un article vétérinaire prouvant le contraire je demande à voir.

Il faudrait m'expliquer pourquoi aussi les régimes pour les chats souffrant d'insuffisance rénal sont moins riche en viande ? Hm ?

Le % d'eau des proies n'est pas de 80% mais moins, et il faudrait préciser de quelle proie il est question ...

Utilisateur anonyme

@Celdric

Au passage, je ne suis pas contre ton avis, relis mon post et pour info voilà les dangers dont il est question :

https://www.soigner-son-animal.com/a_vos_soins-92-barf_un_avis_veeteerinaire_sur_la_nourriture_crue_pour_chiens_et_chats.html

Greylox

Je me permets d'intervenir sur un point.

J'ai vu deux chats nourris à la viande crue (mais sans conseils pour des rations équilibrées, le BARF "n'existait pas" à l'époque, ça date d'il y a 30 ans) tous deux morts avant leurs 15 ans d'insuffisance rénale.

Je ne dis pas que le BARF est mauvais pour la santé des chats, je dis juste qu'il faut aller plus loin que "y'a de l'eau donc ça n'est pas dangereux pour les reins." La nutrition est une chose complexe, il faut savoir aller au delà de certains dogmes, que ce soit dans un sens ou dans l'autre.