Le problème, c'est qu'on sort d'un simple point de vue philosophique lorsqu'on se permet de conseiller aux personnes de ne pas faire identifier leurs animaux, de ne pas les faire stériliser, de ne pas les faire vacciner en niant les risques et avec pour argument "le complot" (des industries, des politiques, ...). Quel argument opposer à ça ? Rappeler les risques ou les enjeux ? On nous réponds détournement d'information, contrôle des médias... Je ne peux pas prouver qu'il n'y a pas de complot tout comme je ne peux pas prouver qu'il n'y a pas d'extraterrestre car dans les deux cas, il y a des faits troublants. Mais je n'irai pas mettre des casques anti-alien sur la tête de mes chats et je préfère croire les organismes de santé public pour s'occuper de la santé de mes animaux.
Si le débat reste purement philosophique, pourquoi pas... Purement philosophiquement, je suis pour une euthanasie massive de tout les chats errants, de la totalité des chats FIV, des chats malades : ça nous redonnerait des chats sains, des adoptants qui voient le danger à laisser minou dehors et de la place en association. Dans les fait, je me bat contre chaque euthanasie. Je n'irai jamais conseiller l'euthanasie (hors cause de santé) à qui que ce soit. C'est la limite entre l'idée et l'action, une limite que ne possède visiblement pas tout le monde -_-
" Comportementaliste canin - hund.fr "