Un deuxième chat, Bonne idée ?

Souchy02
Souchy02

Bonsoir, je viens vous demander de l'aide car je suis perdue.

Depuis quelques jours, nous avons des chats errants qui ont élu domicile dans notre jardin. Par la suite nous nous sommes aperçus qu'un de ces chats était en faite une chatte et avait deux chatons. Petit à petit, j'ai commencé à beaucoup la caresser ect.et une idée folle m'est venue : l'adopter ! Elle qui est si maigre, si caline et qui veut sans cesse rentrer dans la maison...

Seulement il y a un problème ! Ce problème est mon chat, une minette âgée de 10 ans cette année que j'ai depuis ses 2 mois et avec qui j'ai grandi ( et elle qui a grandi avec moi !). Niveau caractère, c'est une chatte qui cherche la compagnie sans en chercher. A la maison, elle aime bien passer ses journées à dormir mais quand on est dans le jardin elle aime bien nous suivre comme si de rien n'était. Ce n'est pas le xhat le plus câlin loin de la. Il se peut qu'elle se laisse caresser et qu'au bout de 5 min, sans prévenir et alors qu'elle ronronne ect, nous donne un coup de griffe... 😂

J'aimerais beaucoup adopter cette petite chatte mais j'ai assez peur pour la cohabitation. Ma chatte a toujours eu la maison pour elle, elle dort la plupart du temps avec moi sur min lit, a ses petites habitudes...

Je crains que l'arrivée de cette deuxième chatte, qui sera sterilisee, soit un événement très bouleversant pour elle et qu'elle s'éloigne de moi. Elles se sont déjà vues plusieurs fois ( la chatte ayant amené ses petits devant la porte d'entrée...) et la rencontre n'était pas des plus méchantes : la plus " agressive " était la chatte errante qui avait la queue hérissee et qui miaulait tandis que la mienne se couchait en grognant.

Ma question est alors : pensez vous que cette idée folle de vouloir avoir ces deux chattes avec moi, est une mauvaise idée ? Que la cohabitztionnserait possible ou qu'il faudrait sans cesse ruser pour sue les deux chattes ne se voient pas ?

Je préfère de loin me débrouiller pour lui trouver une famille accueillante plutôt sue de l'intérêt à vouloir à tout pris qu'elles cohabitent ensemble et que cela se passe mal...

Merci de votre aide !

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Une bonne cohabitation entre chats peut être longue (mais n'est pas déconseillé) notamment lorsque la différence d'âge entre les deux est grande. Il faut leur laisser le temps de s'habituer l'un à l'autre (plusieurs mois peuvent être nécessaires). Aidez-les en multipliant le nombre de griffoirs, de bacs à litière (il est conseillé d’avoir le nombre de chats présents + 1 litières), de points de vue en hauteur, de gamelles d'eau et de nourriture. Laissez-les lorsqu'ils se bataillent, ils gèrent eux-même les conflits. Continuez à être naturels avec vos chats, gardez vos habitudes vis-à-vis de votre plus ancien chat.

Spécifiquement pour un chaton, essayez de ranger vos objets de valeur et de mettre hors de sa portée les fils électriques en les cachant ainsi que les plantes qui peuvent être toxiques. Lors de son arrivée, montrez lui tout de suite sa litière, grattez un peu le substrat pour lui montrer de quoi il s'agit. Versez un peu de croquettes dans sa gamelle et proposez-lui d'en manger, jouez avec lui pour l’occuper et le rassurer. Il peut avoir besoin d'un lieu de repli qui peut être soit son coin repos dans une pièce, soit la caisse de transport que vous aurez pris soin de laisser en place et ouverte. Si votre maison est grande et comporte beaucoup de pièces, il vaut mieux dans les premiers jours laisser votre chaton dans une pièce que vous aurez choisi et lui ouvrir petit à petit le territoire, il se sentira ainsi plus rassuré.

Floriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Souchy02
Souchy02

Bonjour, je reviens aux nouvelles !

Tout d'abord merci pour votre réponse qui m'a beaucoup aidé.

Le projet avance, elle sera normalement stérilisée la semaine prochaine et ses chatons seront donnés. Elle devient de plus en plus câline et confiante et cherche sans cesse à rentrer dans la maison.

J'ai de petites interrogations :

Après la stérilisation, elle va devoir rester quelques temps à l'intérieur pour la cicatrisation. Je pensais donc à la mettre dans le garage. Seulement, je doute qu'elle soit à l'aise à rester enfermée étant donné qu'elle a toujours vécu dehors... Comment faire?

Par la suite, je me doute que les deux chattes vont être amenées à se rencontrer. Comment est ce que je dois organiser ce face à face ? Dans la réponse précédente, on m'a expliqué la marche à suivre pour un chaton, hors elle a un an; Est-ce le même protocole ? Comment vais-je comprendre que les deux chattes s'entendent? Je doute qu'au bout d'une semaine elles soient collées l'une avec l'autre... Est ce que ma chatte actuelle risque de mal le prendre?

Merci à vous

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A votre place, faites comme j'ai toujours fait à l'arrivée d'un nouveau chat, chaton ou adulte, laisser faire et surveiller. Qu'elles crachent et feulent au début, c'est tout à fait normal, même qu'une essaie de taper l'autre, ce n'est pas grave, tant qu'elles ne s'écharpent pas. Dans ce cas oui il faut réagir et les éloigner l'une de l'autre. Soyez le plus naturel possible, ne stressez pas, dites-vous que tout ira bien et les chattes ne ressentiront pas votre stress.

Pour la cicatrisation effectivement, le mieux est de la garder quelques jours à l'intérieur mais peut-être avec vous vu qu'elle recherche votre contact, mais n'oubliez pas, quand vous caressez ou calinez, toujours commencer par celle qui était là la première et non l'inverse, idem pour les gamelles. S'il y a "accrochage" ne jamais gronder celle qui agresse mais au contraire la prendre dans vos bras et la rassurer contrairement à ce qu'on pourrait faire naturellement.

Laissez-les rentrer en contact l'une avec l'autre et n'intervenez que si vraiment il y a bagarre avec roulades et griffures ou morsures, si ce ne sont que des coups de pattes c'est normal et le fait de se hérisser est normal aussi, c'est pour se grandir et intimider l'autre, d'autant qu'elle a des chatons à protéger.

Chez vous, dans la pièce où elles seront le plus, mettez du féliway en diffuseur permanent quelques jours avant l'arrivée de la demoiselle et laissez jusqu'à épuisement du produit. Ca aide beaucoup à la zénitude.

Vu que vous avez un jardin, cela va faciliter la cohabitation vu qu'il y aura toujours un accès à l'extérieur si une des deux est agacée par l'autre. Allez no panic, vous faites une très belle action en gardant la mère plutôt qu'un chaton, c'est assez rare pour le souligner.

Souchy02
Souchy02

Merci pour votre réponse bienveillante ! J'ai un peu peur de mal faire puisque ma chatte est avec moi depuis 10 ans et je m'en voudrais si cela se passait mal pour elle. De plus comme elle passe ( vraiment !) La plupart de la journée à dormir dans son coin, je me dis que les moments de cohabitations seront espaces et peu nombreux.

Pour l'instant, je trouve que la cohabitation est pas si mauvaise. Elles se sont déjà retrouvées l'une face à l'autre sans pour autant se battre ni miauler Et on quelques fois fait abstraction l'une de l'autre même après s'être vues. Ce que je remarque c'est que la mienne à tendance à protéger la maison. Comme la nouvelle veut rentrer, la mienne est souvent au pas de la porte d'entrée et à grogner quand la deuxième met un pas dans la maison ( sans qu'on veuille forcément la laisser rentrer pour le moment )

Quand je caresse l'une ou l'autre, je me lave les mains après mais il m'arrive de ne pas le faire donc je pense qu'elles doivent se sentir mutuellement à voir si ça aide !

Pour le moment, on pense lui laisser un accès restreint à la maison ( quand il pleut ect ) dans les pièces ou la mienne ne va pas puis laisser faire les choses tranquillement. Quand on sentira que c'est ok pour les deux, on étendra le territoire de la deuxième. L'avantage d'un grand jardin, ( et qui a déjà été bénéfique ) c'est que quand la tension entre les deux est trop forte, l'une s'en va. J'essaie au maximum de les laisser aller au bout de leurs actions/ rencontres mais ne suis pas très loin au cas où ahha.

Je me suis rendue compte quand j'ai voulu placer d'autres chattes errantes que les chatons partaient toujours mieux que les adultes. C'est bien dommage parce que souvent ce sont ceux qui sont le plus demandeur de contact et d'une maison...

J'avoue que cette petite m'a tapée dans l'oeil, elle a un regard bienveillant et aucune once de méchanceté envers nous ! A voir quand on va vouloir la rentre dans la caisse pour l'emmener chez le veto ! 😂

Je suis un peu plus rassurée mais j'aimerais bien avoir d'autres témoignages donc si d'autres personnes passent par la ....

Merci encore à vous !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le fait de les caresser l'une derrière l'autre c'est très bien, c'est exactement cela qu'il faut faire, vous passez votre main sur les vibrisses comme si vous les massiez et ensuite vous allez le faire à l'autre et vice-versa, ça mélange leurs odeurs et ça aide beaucoup.

A vous lire, il n'y a pas d'agressivité, juste un peu de méfiance ce qui est bien normal.

Pour la caisse, laissez-là par terre ouverte avec un petit coussin dedans pour qu'elle s'habitue à y entrer et la voit plus comme un objet de confort, cela facilitera son introduction ensuite pour aller chez le véto. Vous pouvez juste avant acheter un petit spray de Rescue (fleurs de bach), vous lui mettez un petit coup sur le nez et un autre dans la cage, ça va bien la détendre.

Ici il y a beaucoup de personnes avec plusieurs chats et la cohabitation se passe bien, il faut juste être patiente et attendre que les choses se fassent naturellement.

Souchy02
Souchy02

Bonjour, je reviens aux nouvelles !

Au vu des relations entre les deux chattes, il semblerait que le chat agresseur soit la chatte errante (queue hérissee, tête baissée, approche lente ect.). De plus, il semblerait que la mienne ne dise rien quand elle voit l'autre à distance. Nous avons eu quelques exemples d'altercations quand la nouvelle me voit de l'extérieur er quand je suis dans la véranda par exemple avec mon chat. Alors, elle arrive en miaulant, la mienne se rapproche de la vitre jusqu'à ce que les deux soient côté à côté séparées par la vitre. Dans ce cas, on voit bien que la nouvelle est l'agresseur et la mienne grogne et miaule assez fort. Par la suite, elle s'est même couchée sur le dos (signe de soumission ?).

Sinon, la chatte va peut être aller se faire stériliser demain. Cela dépend de quelle chatte on arrive à attraper. Pendant qu'elle est chez le veto, nous allons donner son dernier chaton. Ainsi, en revenant, elle sera sterilisee et seule, ce qui devrait la calmer.

Pour une première approche, et en voyant que la nouvelle est la plus "méchante", je pensais la laisser sans la caisse en rentrant, la mettre de l'autre côté de la vitre (comme les dernières altercations ) et laisser mon chat aller la voir. Comme elle sera un peu dans les vappes, le risque de mechancete serait moins eleve...J'ai lu qu'on pouvait procéder de la même manière sans la vitre mais j'ai peur que ça soit violent... ou alors la mettre dans une pièce avec une baie vitrée et laisser la mienne la voir de l'extérieur. Comme ça ca serait comme si les rôles s'étaient inversés.

J'ai bien comtois qu'il fallait prendre son temps ahah. Néanmoins j'aimerais être sûre que la cohabitation pourrait être possible et ne pas m'acharner inutilement.

Bonne journée

Souchy02
Souchy02

Bonjour, voilà quelques jours que Plume est rentrée de chez le vétérinaire suite à sa stérilisation et que son dernier chaton est parti. Depuis, mes deux chattes se croisent de temps en temps. J'ai remarqué que quand elles se rencontrent dehors, ma chatte a tendance à imposer une distance avec Plume et quand elles se sentent à travers la vitre, Plume vient plus chercher le contact, quitte à ce que ma deuxième chatte recule. Je dirais que la cohabitation s'améliore : elles se sentent, se voient ( elles peuvent se regarder dans les yeux puis décrocher après ). Petite victoire en début de semaine ou je les ai trouvées couchées l'une en face de l'autre dehors sans énervement ! Ce matin, elles se sont senties à travers la vitre et comme d'habitude, Plume a été plus directe ( queue hérissé ) tandis que la mienne bat en retrait ( en grognant ). Néanmoins quelques minutes après, elle s'est rapprochée d'elle même de Plume! J'ai l'impression que les rencontres à travers la vitre sont parfois plus directes que quand elles sont toutes deux dehors ! On progresse !

Qu'est ce que je peux faire pour les aider ? J'ai déjà essayé la peluche avec les odeurs mais je n'ai pas l'impression que ça fonctionne...

Merci

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mieux que vous puissiez faire pour les aider c'est justement de ne rien faire. Laissez-les gérer leurs rencontres, n'intervenez pas, il n'y a pas d'agressivité apparemment, il leur faut du temps, avec les chats la patience est de rigueur, laissez-les vivre leur vie et ne vous prenez pas le chou tant que tout va bien, ça ira de mieux en mieux.

Si, une chose que vous pouvez faire c'est jouer avec un plumeau ou une canne à pêche, vous la présentez à l'une, puis à l'autre, par le jeu c'est l'idéal pour les faire se cotoyer au maximum.

Souchy02
Souchy02

Bonjour, merci de votre réponse ! Disons que notre situation est un peu particulière puisque la chatte en question était une ancienne chatte errante. Elle n'a donc jamais connu la maison et ne supporte pas être enfermée ( logique puisqu'elle n'a connu que le jardin ). Donc pour l'instant elle reste dehors même si elle demande pour rentrer...Pour l'instant la mienne a le monopole de la maison et Plume celui du jardin ! Les rencontres directes ont donc toujours été faites en extérieur...

Je ne sais pas à quel moment je vais pouvoir enfin la laisser rentrer. Est ce que ce sera quand elles s'entendront bien ? Comment faire ?

Merci de votre aide !

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Laissez faire, c'est l'été, vos fenêtres et vos portes sont ouvertes je suppose, donc si elle veut rentrer elle rentrera, ne précipitez rien, sans aucun doute quand le temps va changer elle appréciera le confort d'une maison douillette.

A votre place, je me contenterai de les observer, elles vont se mettre en confiance mutuellement dès l'instant qu'aucune n'est agressive, elles peuvent aussi vivre l'une près de l'autre sans jamais chercher à interagir ensemble, on dit souvent que les chats se tolèrent, elles auront chacune leurs petites habitudes et leurs coins privilégiés, mais ne brusquez rien et tout ira bien.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?