Tumeur: comment évaluer la souffrance physique ?

Docline

Bonjour.

Amulette, 14,5 ans, a une tumeur de la bouche (langue palais etc) qui rend l'alimentation laborieuse

Elle a maigrit, normal quand on a du mal à manger

A part ça son comportement est tout à fait normal

Cela fait plusieurs années qu'elle n'est plus très vive, mais elle est de bonne humeur, s'intéresse à ce qui se passe autour d'elle, fait ses petits va et vient comme toujours

Hier le véto voulait la piquer (il me dit que même s'il trouve quelqu'un voulant bien tenter une opération cela ne changerait rien au pronostic qui est très noir)

Je ne suis pas du tout prête à me séparer de cette minette,

(pour le moment j'ai préféré la piqure d'anti inflammatoire et de cortisone pour voir si ça désenfle la zone qui obstrue le passage de la nourriture)

Ses seuls signes de malaise sont donc cette lenteur à avaler, cette envie qu'elle a d'enlever ce qui obstrue sa bouche lorsqu'elle mange - les plus liquides des pâtées

Mais je culpabilise en me disant qu'elle souffre peut-être en continu, comment savoir ?

12 réponses
Tania28700

Bonjour

Oui comment savoir si Amulette souffre ?

Mon avis : à voir si ca désenfle... sinon je ne m'acharnerai pas, courage

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Alfredw

Bonjour, il est quand même à craindre que votre minette souffre en permanence. Cherche-t-elle à se cacher ?

Après la question est : qu'est-ce que vous souhaiteriez pour vous.

Parfois il faut savoir les laisser partir...

Courage

" Patou m'a tuer "
Blue_Cat

Bonjour,

Un chat qui souffre devient amorphe, mange et joue moins (ou plus du tout), répond moins aux sollicitations de son maître. Le signe le plus clair est quand le chat commence à se cacher, ou à s'installer sans bouger dans des lieux inhabituels (baignoire par exemple). Là, il faudra l'aider à partir rapidement. Certains chats qui sortent s'en vont agoniser loin de leur maître, on retrouve leur cadavre après le décés. Evitez lui ce genre d'agonie lente. Courage.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Ne vous précipitez pas dans votre décision, si vous devez laisser partir votre minette, il faut que ce soit dans la sérénité : restez convaincu d'avoir fait votre possible.

Les chats, qui sont originellement à la fois des proies et des prédateurs, ont tendance à masquer leur douleur.

Voici deux échelles de douleur couramment utilisées par les vétérinaires pour évaluer la douleur des chats en post-opératoire :

https://www.aprvt.com/uploads/5/3/0/5/5305564/cmp_feline_eng.pdf (c'est en anglais par contre...)

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5157739/table/t6-cvj_01_56/?report=objectonly : douleur modérée (9-21 points) et douleur sévère (22-30 points).

En regardant les paramètres pris en compte, notamment la grimace faciale (https://www.google.com/search?q=glasgow+pain+scale+for+cats&newwindow=1&biw=1366&bih=625&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=ZkjD8nx8v9FnFM%253A%252CjRnIe_hqh247ZM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRxO4SR6ZRuZHoFiU8V1P9z0Q_5xQ&sa=X&ved=2ahUKEwj8yP2Dg9TnAhUOzYUKHQDHB-UQ9QEwBHoECAoQCg#imgrc=ZkjD8nx8v9FnFM), vous pourrez avoir une idée relativement objective de la douleur de votre chat.

Bon courage, et n'hésitez pas à discuter de tout cela de façon approfondie avec votre vétérinaire.

Cordialement,

Claire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Bonjour Docline

pour Amulette pour la soulager , un peu , l'huile de CBD , je te la conseille

https://www.royalqueenseeds.fr/blog-huile-de-cbd-pour-chats-comment-ca-fonctionne--n935

https://www.cbdsense.fr/produit/renova-cbd-oil-5-10ml-francais/

https://www.botaneo.co/blogs/sante-animale/cbd-des-veterinaires-donnent-leur-avis

mais il faut prendre pour humain à 5 % ,celle qui est vendu pour les animaux ,est souvent coupée avec des huiles type olive ,poisson et l'effet ne sera pas le même ..

je te souhaite plein de courage pour ta minette , pour la CBD parle en avec ton vétérinaire ..

Amicalement

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Docline

Merci

Claire, ces documents sont interessants même si rien ne saute aux yeux de façon flagrante

Il faut que je devienne meilleure observatrice

Doudou, je suppose que je ne trouverai pas ce produit à acheter directement en clinique vétérinaire ?

Blue Cat, à part lorsqu'elle mange, ma chatounette reste parfaitement normale, puis-je en conclure qu'elle n'a pas mal ?

La dernière fois que j'ai du faire piquer un chat, j'avais attendu qu'elle me prévienne qu'elle ne voulait pas continuer, la rémission avait duré plusieurs années malgré les pronostics des vétos, mais ne suis-je pas égoïste d'attendre que l'état global se dégrade ?

Bon, pour le moment elle me semble plutôt heureuse de vivre, alors je ne vais pas me précipiter, mais je me sens en plein dilemme ...

Blue_Cat

Bah, si la chattoune garde un comportement normal, c'est qu'elle en a encore sous le pied. Une anorexie totale par contre sera inquiétante, mais on en est pas là pour le moment. Surveillez les signes de douleur (anorexie, chat qui se cache). Et en attendant, profitez bien l'une de l'autre.

Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Docline

celle pour les chiens ,chats est en vente sur des sites comme Medpets ou autres ..sans ordonnance ..

un vétérinaire naturopathe

peut être ? ou alors un vétérinaire en lui posant la question ?

mais je pense qu'il vendra ce type là ..

https://www.beaphar.com/fr-fr/product/huile-de-cbd-cannabidiol-pour-chien-et-chat

et que le % est à 2.75 % ( pour un stress ,vitalité ..)

au lieu des 5 % qui serait plus pour combattre ..

https://hemppedia.org/fr/cbd-pour-animaux-de-compagnie/

https://fr.formulaswiss.com/blogs/les-guides-complets-de-la-cdb/le-cbd-pour-animal-de-companie-le-guide-complet-pour-combrendre-comment-le-cbd-put-aider-les-animaux-de-compagnie-et-leurs-

en France , ça fait peu de temps que les maîtres échangent sur l'huile ..j'ai lu vers 2018 sur cette huile ..

Ruju sur le forum Barf aura certainement plus de renseignements que moi ..pour ton Amulette

elle a des minettes .

les échelles de douleur de Claire sont vraiment bien .

tu connais ta minette et je suis certaine que tu vas voir si elle ne va pas vers le "beau"

bises

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Doudou229
J'ai eu auprès de moi , de ma famille une Adorable Demoiselle Labrador , ma Volka , un Amour de chienne . Qui laisse des souvenirs précieux .Elle manque terriblement . Ixia Golden...

Précautions à prendre pour donner du CBD à un animal

Comme nous l'avons vu, la première chose lorsque l'on s'intéresse au CBD est de consulter un vétérinaire, en particulier si notre animal prend un médicament ou reçoit toute autre forme de traitement. Il est important de tenir compte du fait que le CBD peut temporairement bloquer l'assimilation de nombreux médicaments. Le CBD est traité par le foie grâce à l'enzyme cytochrome p450, il est donc important de ne pas donner de CBD moins de 6 heures après avoir pris un médicament également traité par cette enzyme. Les médicaments prescrits ne doivent pas être arrêtés sans la supervision du vétérinaire.

https://www.alchimiaweb.com/blogfr/chiens-chats-cbd-cannabis/

là c'est plus clair , il faut l'avis de ton vétérinaire .

" https://www.pinterest.fr/Doudou229/volka-en-m%C3%A9moire-de-notre-chienne-labrador-choco-i/ "
Lyzzza

Bonjour

Continuez antibios et cortisone jusqu'aux signes de déclin.

Le véto peut faire des injections retard.

Mon véto avait fait 2 injections en utilisant les produits pour bovins pour un chat avec des tumeurs, mais elles n'étaient pas situées dans la bouche.

La cortisone ouvrant l'appétit, si elle ne mange plus, vous saurez qu'il est temps.

Liza