Tumeur: comment évaluer la souffrance physique ?

Docline

Bonjour.

Amulette, 14,5 ans, a une tumeur de la bouche (langue palais etc) qui rend l'alimentation laborieuse

Elle a maigrit, normal quand on a du mal à manger

A part ça son comportement est tout à fait normal

Cela fait plusieurs années qu'elle n'est plus très vive, mais elle est de bonne humeur, s'intéresse à ce qui se passe autour d'elle, fait ses petits va et vient comme toujours

Hier le véto voulait la piquer (il me dit que même s'il trouve quelqu'un voulant bien tenter une opération cela ne changerait rien au pronostic qui est très noir)

Je ne suis pas du tout prête à me séparer de cette minette,

(pour le moment j'ai préféré la piqure d'anti inflammatoire et de cortisone pour voir si ça désenfle la zone qui obstrue le passage de la nourriture)

Ses seuls signes de malaise sont donc cette lenteur à avaler, cette envie qu'elle a d'enlever ce qui obstrue sa bouche lorsqu'elle mange - les plus liquides des pâtées

Mais je culpabilise en me disant qu'elle souffre peut-être en continu, comment savoir ?

12 réponses
Yume

Bonjour, j'avais emmené mon ancienne minette chez le véto, car elle respirait mal. Elle avit de l'eau dans les poumons. Elle a passé quelques jours chez le véto, mais elle ne mangeait plus, bougeait très peu. Je lui donnais une pate en pipette et un peu de soupe. Quelques jours après l'avoir récupéré, je suis rentrée du boulot et elle était couchée sur le tapis de la salle de bains. Elle ne dormait jamais là, ma voisine m'a accompagné en urgence chez le véto, je savais qu'il était temps de la laisser partir et le véto m'a dit qu'elle était en train de mourir. Je pense qu'on sait lorsqu'il est temps, il faut juste avoir le courage de prendre la décision. Lorque j'étais enfant, ma grand-mère avait un chien agé que j'adorais, je le voyais tous les week-end, le dernier dimanche, j'ai pleuré toute la journée, j'étais consciente qu'il allait bientôt mourir, pourtant il était comme le week-end précédant. Et la semaine suivante il est parti.

Greylox

Bonjour Docline,

Navré d'apprendre cette mauvaise nouvelle. Toutes mes pensées pour vous et Amulette

Il n'y a que vous pour prendre cette décision. Chacun voit les choses à se manière et je ne vois pas l'intérêt de vous dire "à votre place je..." parce que je ne suis pas à votre place et que cette décision est la plus complexe qu'il soit donnée de prendre.