Traitement contre calicivirus

Utilisateur anonyme

Bonjour, c'est la première fois que je laisse un message sur un forum mais là je suis désespéré. En août 2020, j'ai adopté une chatte venant de la SPA pour tenir compagnie à mon premier chat qui est un papy de 16 ans qui déprimant. Je place la chatte en quarantaine à son arrivée à la maison mais je remarque qu'elle ne mange ait pas beaucoup. Une semaine après l'arrivée, je l'emmène chez mon veto qui déclare un calicivirus avec gingivo-stomatite, ce que la SPA m'a caché. Ne voulant pas ramener la pauvre petite à la SPA ou elle n'avait reçu aucun soin avant son adoption, j'ai décidé de combattre le virus. Malheureusement, elle doit vivre en quarantaine permanent pour ne pas contaminer mon premier chat qui a lui aussi des problèmes de santé (pancréatite chronique). J'ai dû lui faire retirer toutes les molaires pour supprimer les gingivites. La bouche est maintenant saine mais je suis obligé de lui faire injecter de la cortisone toutes les quatre semaines car sinon elle a le nez qui coule et du mal à la déglutition, comme si elle avait une pharingite et du coup ne se nourrit plus. En parallèle, j'essaie la phytothérapie avec un sirop à base de cyprès, réglisse, sureau et bardane mais je ne sais pas si ça va marcher. Pour combattre le virus, mon veto a mis en place des injection de cortisone. Après presque 6 mois d'injections, la cortisone fait de moins en moins d'effet sur le virus. Elle a eu la dernier injection de cortisone il y a 18 jours et les effets ont déjà pratiquement disparu, alors que l'injection doit être réalisée toutes les 4 semaines. Elle a de nouveau les yeux et le nez qui coulent et la gorge encombré. Je suis désespéré. La cortisone a long termes n'est pas une solution car ça diminue le système immunitaire. Elle va mal mais quand la piqûre fait effet, elle est pleine de vie. Avant d'envisager l'euthanasie, je voudrais essayer tout ce qui est possible pour la soulager et rallonger sa vie. Je sais que ce virus sera présent à vie malgré les soins, mais est-ce que quelqu'un connaît un traitement qui pourrait la soulager et lui permettre de vivre une vie presque normale ?

13 réponses
Utilisateur anonyme

J'ai eu une minette avec un calicivirus sévère, ma véto la soignait avec de l'antirobe (antibiotique) et c'était très efficace, mais malheureusement les poussées revenaient périodiquement car le virus reste latent et se réveille de temps en temps.

Pour ce qui est de l'isoler je ne pense pas que ce soit nécessaire, à l'époque j'avais 7 autres chats, ils vivaient tous ensembles, mangeaient dans les mêmes gamelles et buvaient de même, par un seul n'a attrapé le virus.

Vous pouvez essayer de booster son système immunitaire avec de la L-Lysine.

Ne la faites pas euthanasier, elle peut vivre très longtemps avec ça, il suffit de détecter quand elle a mal, dans ce cas vous pouvez la nourrir avec une bouillie préparée avec ses croquettes et de l'eau tiède ou mieux avec de la pâté si elle l'accepte.

Kalou124

Pour éviter les poussées de gingivite(qui peuvent réapparaître malgré extraction des dents) vous pouvez mettre 10 gouttes d' Extrait de Pépins de Pamplemousse(EPP), à ne pas confondre avec l'huile essentielle de pépins de pamplemousse, dans son eau de boisson. Il ne faut pas le donner en une prise mais sur la journée. La posologie exacte est de 8 gouttes pour 120ml mais je ne mesure pas.

Je fais une cure de 10 jours 2 à 3 fois/an en préventif et une cure cas de gingivite . Maintenant qu'il n'a plus de gingivite.

Je l'achète en magasin Bio.

Kalou124

Ah ce correcteur d'orthographe , je voulais dire que maintenant il n'a plus de gingivite.

Isis12

Coucou moi aussi même soucis je viens d'adopter un petit malheureux et quand je l'ai emmené chez le véto positif au calcivirus. Je suis désemparé car ont m'a dit que c'était hyper contagieux et j'ai déjà un chat. Pour le moment tout va bien pas de nez qui coule ni aux yeux. Il a eu un détartrage car gengive très rouge et sous antibiotiques pendant 15 jours. J'aimerais renforcer ses défenses immunitaires quoi lui donner svp . J'ai vu aussi que la nourriture était importante que me conseillez vous? Merci à tous pour vos réponses

Kalou124

L'extrait de pépins de pamplemousse en plus de prévenir ou soigner la gingivite renforce les défenses immunitaires. Voir le message précédent pour la posologie.

Kat67

Bonjour, pour ce qui est des corticoïdes, il faut les espacer au maximum (nocifs pour les reins ...).

Gingivostomatite grade 4 pour le chat de maman (3 ans), après qlq injections de corticoïdes, nous sommes passés à l'ARA 3000 tous les mois. Ce sont des acides gras, ça a diminué nettement les symptômes inflammatoires. Et mise en place d'une "week-end therapy", antibio 3 jours par semaines pour éviter les surinfections bactériennes. Franchement, ça l'a bien amélioré. Décision prise avec le veto de lui laisser ses dents, il n'y a que 2 molaires autour desquelles il y a des érosions. Les autres lésions sont surtout au niveau des piliers et des commissures.

Zigomitrus

Franchement....je me suis pris la tête pendant 5 ans .... Faites lui enlever ses dents la mienne g essayé tous les trucs de gourou d internet .... Notamment " les chats font la loi" celle qui donne des leçons a tt le monde ...c conneries marchent pas . Depuis que ma petite bête n a plus ses dents sauf les 4 crocs elle revit et n a jamais pu eu de problèmes . Elle mangent croisettes et patees et a retrouvé un super appétit

Zigomitrus

Ah oui et essayé pas ses saloperie d homéopathique ... A part leur refiler du sucre et bousiller le pancréas ça sert à rien

Blue_Cat

@Zigomitrus,

C'est quoi des 'croisettes' ? Ca pourrait intéresser les miens. 👌

Zigomitrus

Pardon ... Croquette je voulais dire . Mais je réitère pour ce calicivirus je co seille aux gens de pas perdre de temps ni en cortisone ni autre . L extraction est miraculeuse