Teigne sur mon chaton

Cocoralie19
Cocoralie19

Bonjour, mon chaton qui est une femelle a récemment eu des plaques qui croûtais. La vétérinaire nous as dit que c’était sûrement la teigne et elle a un traitement mais voilà 10jours que nous lui mettons la crème recommander (econazole) sur les plaques (elle en a deux au niveaux des oreilles) mais cela continue de s’étendre, rougis, perte de poils et démangeaison.. si jamais vous avez eu affaire au même problème pourriez vous m’éclairer sur ce traitement qui pour le moment aggrave plus qu’il ne guérie..

Merci à vous, bonne soirée

13 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La teigne est bien reconnaissable, surtout de la part d'un vétérinaire. le 'sûrement la teigne' m'étonne beaucoup.

La teigne est un champignon, la véto a-t-elle vérifié au moins au microscope ? Car si ce n'est pas la teigne, normal que le traitement n'agisse pas et que la vraie raison de ses plaques continue de sévir. En revanche, pas sûre que le traitement inapproprié de teigne aggrave la situation, c'est plutôt que le bon traitement n'est toujours pas mis en place.

Cocoralie19
Cocoralie19

Bonjour, la vétérinaire a fait un prélèvement et nous aurons les résultats dans 1mois. En attendant un traitement contre la teigne a été mis en place mais aucunes améliorations sur les plaques n’as été observée bien au contraire. J’ai donc contacté ma vétérinaire qui m’as dit de continuer à mettre la crème pour savoir si c’est la crème qui ne conviens pas ou si c’est ma chatte qui ce gratte trop. Depuis les plaques continue de grandir et de rougies j’ai donc repris contacte avec elle et j’attend une réponse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La véto n'a pas passé le chat à la lampe de Wood ? On voit de suite si c'est la teigne ou pas.

Sans photo je ne peux pas vous orienter, avec une photo et les caractéristiques de la teigne je pourrai vous donner un traitement efficace testé et approuvé même ici, mais comme cela peut aussi être autre chose, pas la peine d'en rajouter sur la peau de cette pauvre puce.

Faites une photo de très près SVP sinon on ne peut pas deviner. Un véto est capable de donner un diagnostic tout de même, la teigne est très caractéristique et dans le cas de votre chatte j'ai un gros doute sauf si elle traîne ça depuis des mois.

ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

chez le chat, "tout est teigne et rien n'est teigne". Ce n'est pas si simple que ça de diagnostiquer une teigne car les lésions cochent rarement toutes les caractéristiques.

L'examen complémentaire de choix est en effet la culture mycologique, ce qui a été fait j'imagine puisque vous attendez les résultats. Comme elle est longue, il est classique de traiter si il y a des signes laissant suspecter la teigne. S'il s'agit bien de la teigne, votre véto vous donnera surement un autre traitement (spray pour tout le corps, traitement systémique...).

La lampe de Wood est un bon examen complémentaire car si le test est positif, c'est la teigne MAIS si jamais il n'y a pas de fluorescence, on ne peut pas savoir !

On peut aussi faire un trichogramme ou un raclage cutané et observer au microscope.

Le mieux serait de retourner consulter afin d'adapter la démarche thérapeutique à votre petite chatte.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Lyzzza
Lyzzza

copie du post laissé sur le sujet repris du mois précédent :

Bonjour Coralie

Pas de traitement à avaler ?

Si la crème ne suffit pas et ça s'étend il faut passer aux comprimés.

Griséfuline à donner en fontion du poids du chat et pendant au moins 1 mois.

En pharmacie humaine c'est moins cher (prendre ceux de 250 mg).

"Le produit doit être administré au moment du repas enrichi en lipides pour obtenir une meilleure absorption digestive.

A utiliser avec précaution chez les chats lors d'infection par le virus de l'immunodéficience féline (FIV) en raison d'une possible neutropénie iatrogène."

10 à 20 mg de griséofulvine par kg de poids corporel et par jour, de préférence en 2 prises.

Chats Nombre de comprimés/jour

Chatons, chats de moins de 2 kg 1/4

Chats adultes 1/2

Téléphonez à votre véto.

Quel âge a ce chaton ?

Lyzzza
Lyzzza

Bonjour, la vétérinaire a fait un prélèvement et nous aurons les résultats dans 1mois. En attendant un traitement contre la teigne a été mis en place mais aucunes améliorations sur les plaques n’as été observée bien au contraire. J’ai donc contacté ma vétérinaire qui m’as dit de continuer à mettre la crème pour savoir si c’est la crème qui ne conviens pas ou si c’est ma chatte qui ce gratte trop. Depuis les plaques continue de grandir et de rougies j’ai donc repris contacte avec elle et j’attend une réponse.

Un mois !

Encore un véto qui débute....

Cocoralie19
Cocoralie19

Bonjour,

Elle a bien un comprimer qui s’appelle « Doxyval » mais elle a eu le coriza en même temps donc je ne sais pas si cela concerne la teigne ou le coriza.

Merci de votre réponse je vais l’appeler.

Elle a 3mois et 16jours

Lyzzza
Lyzzza

re coucou !

Doxyval c'est de la doxycycline, c'est pour le coryza, un antibiotique.

Par contre si elle a la teigne et qu'elle est positive au FIV (un test a été fait ?) c'est peut-être la raison pour lquelle la véto n'a pas donné de Giséfuline.

L'ennui, c'est que c'est le seul médoc contre la teigne, à ma connaissance.

Coralie a 20 ans vous devez pouvoir lire une notice de médicament et si vous n'avez que la plaquette, il reste Internet. Vous avez bien Internet ?😉

Donnez des nouvelles, merci.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

La griséfuline non ! C'est une vraie merdouille qui bousille le foie alors qu'il y a un traitement alternatif local sans danger et très efficace pour la teigne.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Liza, je vais encore te contredire ma copine, désolée, mais bien des jeunes vétos qui débutent sont bien plus efficaces que des vieux vétos qui vivent sur leurs acquis. Pour moi c'est du vécu !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?