Stérilisation ? Collerette ?

Stella399

Bonjour,

J’ai stérilisée ma minette hier et du coup elle doit porter une collerette pendant 15 jours. Alors je me doute que là c’est son premier jour et elle ne s’y ai pas du tout adapter, elle cherche de longue à l’enlever (jusqu’à présent elle n’as pas réussi), mais j’ai peur car la journée elle est toute seule et si elle y arrive je n’ai pas envie de retrouvé mon chat éventrer car elle se sera arrachée les points.. 😯. Surtout qu’elle a tendance à s’acharner jusqu’à ce qu’elle va réussir à l’enlever…

C’est le vétérinaire qui lui a mit, j’ai confiance et je n’ai rien toucher depuis. Elle n’est pas trop serrer et à l’air de bien tenir.

Du coup j’avais une question sur le faites est ce qu’il y a d’autre alternative que la collerette ? Au cas où elle ne s’y habitue vraiment pas et qu’elle ne supporte pas. Et quelqu’un a déjà eu l’incident de lorsque vous êtes rentrés il n’y avait plus de collerette ? ( je précise que c’est un chat d intérieur et ne sors jamais dehors et ne sortira pas tant qu’elle ne sera pas complètement guérie )

Merci pour vos réponses.

" Stella "
12 réponses
Schtroumphy

Bonjour,

Oui il existe des body normalement. Qui peuvent être mieux supporté que la collerette. :)

Utilisateur anonyme

Je conseille de mettre les deux, ma lapine a déjà éventré un body, laissez la collerette et metez un body en prime, et si vous pouvez mettre deux body... le pauvre aura sûrement trop chaud mais s'il est un vrai... acharné, il faut ce qu'il faut! Donc la collerette + le body+ surveillance. Aucun de nos animaux n'a joué avec sa colle après stérilisation, mais Janette jouait autrefois avec une plaie infectée. Janette ne l'acceptait pas, intelligente, efficasse et fauteuse de trouble, elle avait essayé de l'enlever, sans succès complet, elle s'est retrouvée avec les pattes arrières dans les trous des pattes avant et a fait deux trous, pour sa queue et son anus, elle pouvait alors jouer avec la plaie située sur son ventre... pour éviter celà, j'avais dû ensuite réparer le tout et utiliser son harnais pour pas qu'elle puisse l'enlever, le harnais par dessus le body, ça a bien fonctionné. Je recommande mais les chats n'acceptent pas nécessairement le body et le harnais. (Là, Janette non plus, elle en avait marre à la fin)

Finalement, soyez rassuré de ne pas retrouver votre animal éventré, ils ne cassent que certains points et pas tous, vous vous en rendriez compte bien avant et il y a plusieurs couches de chairs, toutes recousues, ça prendrait des semaines à votre chat à tout défaire, même avec un tel acharnement, et s'automutiler à ce point est vraiment dépasser, nos animaux ne sont pas stupides!

Utilisateur anonyme

Lapine portant un body

Blue_Cat

Bonsoir,

Un body sera toujours mieux supporté. Surveillez son comportement les premières heures, il est tout à fait possible qu'elle n'y touche pas. Rien n'est plus gênant qu'une collerette.

(Juste pour info. et je n'en fais pas une généralité, aucune de mes chattes n'a porté ni body ni collerette suite aux stérilisations. Mais je surveillais de très près qu'elles ne tripotent pas la cicatrice. Il n'y a eu aucun problème. )

Kalou124

Bonjour,

Je m'interroge sur ces méthodes de stérilisation avec de grosses cicatrices alors que depuis 30 ans toutes mes persanes ont été stérilisées avec juste une petite cicatrice de maximum 1cm sur le flanc et un fil résorbable .Pas besoin de pansement ni de collerette, remise sur pied le jour même et pas besoin d'enlever les fils. Il y sans doute une raison? Si oui, j'aimerais la connaître si ProVéto passe par là.

Si vous n'avez pas de body, vous pouvez mettre une bande auto-agrippante que vous trouvez en supermarché.

Utilisateur anonyme

À mon avis, c'est moins facile d'avoir accès à l'utérus pour quelqu'un qui sais bien stériliser mais n'est pas un professionnel des petites mini ouvertures et faire tout passer par un mini trou... ça serait mieux d'avoir jn vet qui oasse par là mais c'est l'avi d'une gamine de 13 alors bon... ça vaux pas grand chose...

Utilisateur anonyme

En fait, t'es juste un marabout, jeanluc...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La collerette reste le moyen le plus classique et le plus sûr pour empêcher votre minette de toucher à ses points, peut-être pouvez vous encore essayer quelques heures voir si elle s'y habitue ? Si malheureusement cela n'est pas le cas vous pouvez vous tourner vers un body comme on vous l'a conseillé, l'idéal étant de rester avec elle au moins quelques heures au début pour la surveiller et vérifier qu'elle n'essaie pas de toucher à ses points qui restent tout de même plus accessible qu'avec une collerette.

Bon courage,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

🎶et cette personne ne revint pas sur son post ...

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Pour essayer de répondre à la question de kalou124 il existe 2 grandes techniques de stérilisation :

- une approche par les flancs : 2 incisions sont pratiquées (une sur chaque flanc) pour atteindre les ovaires et pouvoir les retirer. Les plaies de chirurgie sont effectivement plus petites mais c'est une approche plus complexe qui présente des risques. En effet, avec une plus petite incision, il y a moins de visibilité dans l'abdomen : il n'y a donc pas moyen d'observer l'utérus pour y rechercher d'éventuelles lésions et si une hémorragie venait à se déclarer il est plus difficile de clamper le vaisseau pour arrêter le saignement via cette ouverture.

-une approche ventrale médiale (incision au milieu de l'abdomen). Il s'agit de la technique la plus pratiquée, elle offre plus de visibilité et plus de mouvements au chirurgien notamment pour rechercher les vaisseaux sanguins à ligaturer. La taille de l'incision dépend en partie de l'animal sur la table opératoire : les ovaires sont dorsaux tandis que l'incision est ventrale, il faut passer outre la masse intestinale pour pouvoir les saisir et les ligaturer. Un animal plus gras, qui n'a pas été mis à jeun par exemple va présenter plus de difficulté pour pouvoir visualiser les ovaires ce qui nécessite alors parfois d'agrandir l'incision pour mieux y voir.

En espérant avoir répondu à votre question,

Quitterie - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "