Statistiques abandons/naissances des chats & chiens en France: surpopulation, vraiment ?

Utilisateur anonyme

Quelques chiffres statistiques sur la réalité actuelle des chats en France, face au discours catastrophiste des associations en matière d'abandons et de surpopulation des chats

- En France en 2013, on compte 10,6 millions de chats et 7.8 millions de chiens

Dans le total du parc animalier réduit à ces 2 seules espèces (donc en excluant les NAC), les chiens représentent ainsi 42,4% et les chats 57.6%

- Quelque 100 000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en France

http://www.planetoscope.com/Animaux/1258-abandons-d-animaux-domestiques-en-france.html

- bien que les statistiques tendent le plus souvent à ne pas distinguer entre chiens et chats (de façon assez suspecte, je trouve), il semblerait que les abandons de chiens soient nettement plus fréquents que les abandons de chats : en effet, bien que les chiens soient 28% moins nombreux que les chats en france, les chiens abandonnés seraient 2 fois plus nombreux que les chats abandonnés dans les départements du gers, Lot, Lot-et-Garonne, haute-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/28/630988-vacances-60-000-animaux-abandonnes-chaque-annee.html

- Si les chiffres départementaux sont extrapolés au niveau national, cela signifierait que parmi les 100.000 chiens et chats abandonnés chaque année,

les chiens seraient 66.666

et les chats seraient 33.333

- en termes de taux d’abandons rapporté au parc animalier existant des chiens et des chats, cela donnerait

0.85% de chiens abandonnés chaque année

et seulement 0.31% de chats abandonnés chaque année

- en termes de flux annuels, plus d'un million de chiens et de chats naissent chaque année sur le territoire français

http://www.santevet.com/articles/abandons-de-chiens-et-chats-la-france-championne-d-europe

Je n’ai pas trouvé de stats de naissances annuelles distinguant les chiens et les chats, mais dans le doute on va prendre la même proportion que celle du parc existant, d’où 424.000 naissances de chiens et 576.000 naissances de chats

Ainsi les abandons de chats représenteraient 33.333 / 576.000 = 5.7% des naissances annuelles de chats

et les abandons de chiens représenteraient 66.666 / 424.000 = 15.7% des naissances annuelles de chiens

- en 2013 il y aurait eu environ 215.000 naissances de chiens de pure race

http://www.santevet.com/articles/quels-sont-les-chiens-preferes-des-francais-en-2014

et seulement 30.268 chats inscrits au LOOF

http://www.loof.asso.fr/stats/recap.php

Sur ce point précis j’ai tendance à interpréter que les propriétaires de chiens sont, par tempérament, plus soucieux du conformisme social et plus portés au snobisme mal placé que les propriétaires de chats (qui, eux, seraient au contraire un peu plus individualistes et moins soucieux de leur image sociale)

Au vu de tous les chiffres ci-dessus, j'ai de très sérieux doutes sur l'amalgame que font aujourd'hui les associations entre les phénomènes d'abandons de chats et de surpopulation des chats et j'aimerais qu'elles nous apportent des statistiques plus probantes que le seul discours trop simpliste "abandons = surpopulation"

- 576.000 naissances de chats pour un parc de 10.6 millions de chats, cela correspond à un rapport de 1 pour 18.4, c'est-à-dire qu'il n'y a aucune surpopulation car il faut 18.4 années pour maintenir la population des chats au même niveau (je dirais même que les naissances sont au contraire insuffisantes au vu de l'espérance de vie moyenne des chats)

- si les abandons de chats ne représentent que 5.7% des naissances annuelles de chats, il me semblerait particulièrement idiot de vouloir supprimer les 94.3% de naissances de chats non abandonnés pour le simple plaisir de supprimer les 5.7% de cas de chats abandonnés

- les associations ne voient par définition que des chats abandonnés et elles en concluent que 100% des chats sont abandonnés (car elles ne voient que ça) en ignorant que 94.3% des chats ne sont PAS abandonnés ; les attitudes souvent insultantes des associations sures de leur bonne conscience envers les propriétaires de chats sont irrespectueuse et injustes voire mensongères

- la preuve de l'absence de surpopulation des chats est faite tous les jours par l'incroyable facilité à placer des chatons auprès de familles aimantes ; quant à l'argument culpabilisateur des associations selon lesquelles toute adoption de chaton auprès d'un particulier est une condamnation d'euthanasie pour un chat de refuge, c'est un pur et simple mensonge malveillant : d'une part parce que le stock de chats des refuges ne suffirait certainement pas à répondre la demande d'adoptions et d'autre part parce qu'un chaton de particulier n'est pas interchangeable avec un chat adulte de refuge

Cadeau bonux sur le thème des morsures d'animaux et de l'indulgence coupable de la société envers les chiens : 500.000 morsures d’animaux de compagnie en France tous les ans

Là encore les chiens sont les grands fautifs puisque, en dépit du flou statistique suspect régnant sur le sujet en France (car le chat est un méchant individualiste et sournois alors que le gentil chien est le meilleur ami de l’homme...), il apparaît qu’aux USA il y aurait chaque année 4.000.000 de morsures de chiens et seulement 400.000 morsures de chats http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs373/fr/

Sur un autre site que je ne retrouve plus j’avais lu qu'en France les chiens représentaient 70% des 500.000 morsures tous les ans, et les chats “entre 5% et 30%”, le reste étant pour les NAC. Dans tous les cas, les chiens sont évidemment bien plus dangereux que les chats en % du parc existant :

4.5% des chiens mordent chaque année, et ils mordent essentiellement des enfants

et entre 0.23% et 1.4% des chats mordent chaque année

32 réponses
Utilisateur anonyme

Le jour où tu me présentes quelqu'un qui a testé sa chatte, qui a testé le père, fait un mariage en fonction des caractères, veillant ainsi à ne pas faire reproduire un chat griffeur ou agressif, qui sélectionne les familles pour que les chatons grandissent dans les meilleures conditions, qui assurera un bon suivi véto à la chatte, qui sociabilisera les chatons : enfants, chiens, autres animaux, bruits, vie de famille..., qui nourrira les petits avec de la nourriture de qualité et pas les m**des vendues en supermarché parce que "c'est plus commode", qui les aura fait vaccinés, tatoués et qui veillera à ce que si les acquéreurs souhaitent faire reproduire leur chat, ils le fassent de la même façon, qui ne fera pas reproduire sa chatte avant ses 2 ans, 2 ans et demi, qui ne lui fera maximum qu'une portée tous les deux ans et qui ne lui en fera pas faire plus de trois : cette personne aura ma bénédiction pour faire reproduire son chat, fût-il de gouttière. Car c'est comme cela, pour moi, que n'importe quelle portée devrait être faite, qu'il s'agisse de chiens, de chats ou tout autre animal, avec pédigrée ou non car pour moi une portée se fait par amour des animaux, pour absolument aucune autre raison quelle qu'elle soit, et surtout dans le respect de l'animal, quoi qu'il en coûte !

Utilisateur anonyme

@laukas

Eh bien voilà déjà un discours un peu plus raisonnable, comme quoi...

Bon, après, toutes les conditions que tu alignes de façon un peu improvisée pour envisager de «bénir» la reproduction de la chatte d'un autre, ça semble à la fois un peu excessif concernant certains détails, et pourtant c'est quasiment des recommandations superflues.

En pratique les gens font assez spontanément de plus en plus attention au bien-être de leurs animaux (par exemple une portée tous les 2 ans et des vaccins etc....) non pas parce qu'ils ont peur d'une amende mais simplement parce qu'ils aiment l'animal avec qui ils vivent.

D'ailleurs c'est pareil pour la stérilisation : la plupart des gens stérilisent leur chat ou leur chien parce que c'est bien plus pratique pour vivre en ville que s'ils n'étaient pas stérilisés. Pas besoin de forcer les gens ni de les menacer, de les juger ni de les insulter, les gens comprennent très vite tout seuls qu'un animal non stérilisé est nettement plus contraignant à vivre.

La gestation d'une chatte a beau se passer habituellement sans grandes difficultés, la plupart des propriétaires de chattes seraient bien embarrassés d'avoir à gérer une gestation avec toutes les incertitudes que ça comporte.