Je suis tout à fait d'accord. Quand on aime vraiment les animaux, découvrir le métier de vétérinaire est extrêmement dur. Je ne dis pas que les vétérinaires n'aiment pas les animaux, mais ils ont un regard différents du nôtre (et heureusement d'ailleurs).
Bien que le métier soit très intéressant, mais de part ce que j'ai pu voir, tout le monde ne peut pas encaisser. C'est loin d'être le monde des Bisounours, bien au contraire ... Après ce n'est qu'un stage de quelques jours, ça reste quand même quelque chose intéressant même si tu n'apprendras pas grand chose.
C'est exactement ça. Moi j'y suis allée pleine d'idées reçu sur un monde que je pensais merveilleux, et au final j'ai rencontré des personnes très détachées émotionnellement de leurs patients (ce que je comprends tout à fait, il faut savoir se protéger pour ne pas souffrir de tout ce qu'on peut voir comme horreurs et bêtises humaines).
Pour ma part je suis incapable de me détacher émotionnellement, même si en faisant de l'accueil et beaucoup de bénévolat je me suis un peu (très peu en vrai) endurcie. Même après plusieurs années je pleure encore lorsqu'il faut euthanasier un chat et que je dois assister à la scène, même si je ne le connaissais pas ou s'il était sauvage à 200%. Dur d'envisager d'être véto du coup. Et même après avoir fait je ne sais combien d'injections sous-cutanées et avoir tenu des chats pour des prises de sang je ne supporte toujours pas de voir une aiguille rentrer dans un chat. Quand je dois faire moi-même une injection sous-cutanée c'est franchement le pire moment de mon existence à chaque fois, et rien que d'y penser ça me met extrêmement mal à l'aise.
C'est bien pour ça que je fais du bénévolat à la place, j'aime les animaux mais pour moi c'est impossible de les voir juste comme des machines faites de muscles et d'os dans lesquelles on peut bricoler pour les réparer.
L'une de mes vétos est hyper affectueuse avec tous les animaux qu'elle voit (elle les caresse, leur parle, leur donne des surnoms, etc) et en même temps elle est capable de faire ce qu'on attendant de n'importe quel vétérinaire. Honnêtement je ne sais pas comment elle fait...
Ma vétérinaire est également comme ça. Très professionnelle, beaucoup de sang froid tout en s'occupant de chaque patient comme un individus différent à chaque fois en respectant absolument toutes ces émotions, toujours avec la même passion et l'amour qu'elle porte aux animaux. Une femme que je traite avec beaucoup d'admiration et tout mon respect. Rares sont ces vétérinaires.