Stage de 3° - Chez le vétérinaire ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour ou bonsoir !

L'année prochaine, je serai en 3°, et donc, je vais devoir effectuer un stage dans une entreprise...

Je voudrais le faire chez un vétérinaire (il y en a un pas très loin de chez moi). Pour ceux qui ont déjà fait un stage chez un véto, qu'avez vous fait / vu ?

Je sais que c'est encore un peu tôt, mais je ne voudrais pas qu'il y ait un nombre limité de places (cela étant, si le vétérinaire accepte encore de prendre des élèves !). Avez-vous fait une sorte "d'entretien" ?

Si vous avez d'autres précisions, n'hésitez pas !

Merci !!!

20 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'avais fais mon stage de 3e chez un vétérinaire, à vrai dire je n'en retient strictement rien. Il n'y a eu que de l'observation, comme assister aux consultations, aux prises en charges des animaux, les sortir faire leurs besoins à l'extérieure, voir l'accueil des assistantes vétérinaire et assister à l'euthanasie d'un chat (chose que je n'ai pas voulu voir).

Les vétérinaires sont tellement occupés qu'il n'y a pas grand chose à faire ni à apprendre, ils n'en ont pas forcément le temps.

Je ne regrette par contre pas d'avoir effectué ce stage, ça m'a personnellement permis de me rendre compte que je n'étai absolument pas faite pour ce métier.

Fripouille56
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Moi aussi j'aimerais faire un stage chez le vétérinaire, l'année prochaine.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
maelfie
maelfie

Bonjour,

J'ai fais mon premier stage en 3ème dans un cabinet de vétérinaire,

j'ai regardé les opérations, j'ai regardé les consultations, j'ai nettoyer la table de consultation avec aussi le matériel, passer le balai et promener quelque chiens.

Moi j'ai pas fait d'entretien, j'ai juste demander si il y avait une place pour prendre une stagiaire et si oui, je lui est donné les conventions.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai moi aussi fais un stage véto. De même que pour Gairahbull ça m'a permis de voir que ce n'était pas pour moi.

Nous on pouvait assister aux consultations et aussi aux opérations. Les vétos n'avaient vraiment pas peur de nous choquer car ils n'ont même pas hésités à nous faire venir pour assister à l'euthanasie d'un chien qui venait de se faire renverser et fracasser la mâchoire, ainsi qu'à l'opération d'un chien a qui il fallait mettre des plaques et des vis pour réparer sa patte cassée, et le véto y est allé au marteau et au burin pour remettre les os en place... Ils nous faisaient aussi désinfecter le matériel.

Par contre je ne me souviens pas avoir fait un entretien. J'y suis juste allé en expliquant que ça m'intéressait et ils ont dit oui car ils avaient de la place.

Un conseil, connaissez vos limites avant de faire ce genre de stage. Personnellement je ne dirais pas que ça m'a traumatisé mais ce sont quand même des souvenirs que j'aimerais bien oublier. Pendant l'opération du chien il y a un de mes copains de classe qui s'est évanoui...

Je suis tout à fait d'accord. Quand on aime vraiment les animaux, découvrir le métier de vétérinaire est extrêmement dur. Je ne dis pas que les vétérinaires n'aiment pas les animaux, mais ils ont un regard différents du nôtre (et heureusement d'ailleurs).

Bien que le métier soit très intéressant, mais de part ce que j'ai pu voir, tout le monde ne peut pas encaisser. C'est loin d'être le monde des Bisounours, bien au contraire ... Après ce n'est qu'un stage de quelques jours, ça reste quand même quelque chose intéressant même si tu n'apprendras pas grand chose.

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Pour ce genre de stage de 3ème, certains vétos (j'en connais) demandent à l'élève d'écrire une lettre de motivation.

A savoir que le moment le plus dur dans ce métier de véto est l'euthanasie... d'après mon véto !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai fais un stage de troisième chez un véto de ville et c'est de loin le meilleur que j'ai fait. J'ai aidé l'assistante vét à prendre en charge les chiens et chats, à trier les médicaments, à soigner les animaux en pension, à faire les papiers, les lessives et remettre du linge propres dans les cages des "patients" etc. Et de l'aute côté j'ai aidé le véto dans les contrôles de routine : tenir le chien/chat/oiseaux, rassurer les maîtres et en même temps il m'expliquait ce qu'il faisait (très pédagogue).

J'ai assisté à une "opération" de détartrage (passionnant mdr) et à une urgence : un chien empoisonné par un crapaud (oui oui) et oui, tu peux tourner de l'oeil même si c'est pas grand chose, mais on apprend avec le temps (et le véto m'avait demandé si je voulais assisté aux opérations).

Bref, je n'ai pas fait que regarder bêtement, j'ai appris et aidé. J'avais eu ce stage via entretien téléphonique. Après i'habitais dans une petite ville donc il y avait sûremment plus de place que dans une métropole.

Ce que je peux te conseiller c'est d'aller chez un véto plusieurs semaines à l'avance et lui demander si tu pourra aider ou non, ce que tu y fera etc. Et si tu ne trouve pas de vétérinaire disponible essaye ceux situés dans des petites villes proches ou dans la campagne. :)

Ps: au final ce n'est pas du tout ce que je voulais faire mais ca a été une super xp haha

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis tout à fait d'accord. Quand on aime vraiment les animaux, découvrir le métier de vétérinaire est extrêmement dur. Je ne dis pas que les vétérinaires n'aiment pas les animaux, mais ils ont un regard différents du nôtre (et heureusement d'ailleurs).

Bien que le métier soit très intéressant, mais de part ce que j'ai pu voir, tout le monde ne peut pas encaisser. C'est loin d'être le monde des Bisounours, bien au contraire ... Après ce n'est qu'un stage de quelques jours, ça reste quand même quelque chose intéressant même si tu n'apprendras pas grand chose.

C'est exactement ça. Moi j'y suis allée pleine d'idées reçu sur un monde que je pensais merveilleux, et au final j'ai rencontré des personnes très détachées émotionnellement de leurs patients (ce que je comprends tout à fait, il faut savoir se protéger pour ne pas souffrir de tout ce qu'on peut voir comme horreurs et bêtises humaines).

Pour ma part je suis incapable de me détacher émotionnellement, même si en faisant de l'accueil et beaucoup de bénévolat je me suis un peu (très peu en vrai) endurcie. Même après plusieurs années je pleure encore lorsqu'il faut euthanasier un chat et que je dois assister à la scène, même si je ne le connaissais pas ou s'il était sauvage à 200%. Dur d'envisager d'être véto du coup. Et même après avoir fait je ne sais combien d'injections sous-cutanées et avoir tenu des chats pour des prises de sang je ne supporte toujours pas de voir une aiguille rentrer dans un chat. Quand je dois faire moi-même une injection sous-cutanée c'est franchement le pire moment de mon existence à chaque fois, et rien que d'y penser ça me met extrêmement mal à l'aise.

C'est bien pour ça que je fais du bénévolat à la place, j'aime les animaux mais pour moi c'est impossible de les voir juste comme des machines faites de muscles et d'os dans lesquelles on peut bricoler pour les réparer.

L'une de mes vétos est hyper affectueuse avec tous les animaux qu'elle voit (elle les caresse, leur parle, leur donne des surnoms, etc) et en même temps elle est capable de faire ce qu'on attendant de n'importe quel vétérinaire. Honnêtement je ne sais pas comment elle fait...

Ma vétérinaire est également comme ça. Très professionnelle, beaucoup de sang froid tout en s'occupant de chaque patient comme un individus différent à chaque fois en respectant absolument toutes ces émotions, toujours avec la même passion et l'amour qu'elle porte aux animaux. Une femme que je traite avec beaucoup d'admiration et tout mon respect. Rares sont ces vétérinaires.

Mamiecat
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

J'ai un ami qui était Principal de collège à Orléans, et qui disait souvent au moment de la période du stage en entreprise de ses élèves de 3ème, que beaucoup d'élèves demandaient un stage chez un véto. Bien qu'il y ait un grand nombre de cabinets/cliniques véto dans le coin, il était conseillé de faire les démarches longtemps avant afin de trouver un véto qui accepte de signer la convention de stage, tant les demandes étaient nombreuses. A la lecture des comptes-rendus de stage, peu d'élèves restaient convaincus de vouloir faire ce métier : la misère animale, la vue du sang, la souffrance d'un animal blessé amené en urgence, l'angoisse de ne pas pouvoir sauver l'animal, de devoir l'euthanasier... mais aussi la douleur des maîtres... et hélas l'irresponsabilité de certains propriétaires... mais aussi point très important, la difficulté des études, l'intégration en prépa bio-véto... un parcours très difficile pour ce beau métier au service des animaux !

Fripouille56
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Le truc c'est qu'il voit ça tous les jours je pense qu'endormirent un chat l'attriste mais c'est peut-être le 50 eme du mois.

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Mamiecat
Mamiecat

C'est sûr que de voir une euthanasie de "complaisance", c'est horrible, et quand mon véto se retrouve devant ce genre de situation, il fait appel à l'asso où il est véto bénévole. Je pense qu'il y a toujours une solution à ce genre de problème, mais faut vouloir s'en donner les moyens... Il y aura toujours des propriétaires irresponsables malheureusement, mais, un véto devrait pouvoir prendre le relais !

J'ai déjà vu mon véto pleurer devant un animal qu'il venait d'euthanasier pour raison médicale... c'était pour un chat précédent, atteint d'un cancer en phase terminale, et de voir cet homme de 35/40 ans avec les yeux plein de larmes m'a fait du bien, il comprenait ma détresse, mes pleurs, ma souffrance... il se montrait humain, et ça m'a beaucoup touchée ! Le chemin du deuil a été long, mais je savais à chaque fois que je le revoyais pour les soins d'un autre animal, qu'il comprenait ce par quoi je devais passer.

Certes, on pourrait croire qu'un véto soit endurci devant les drames, la misère animale... mais, il n'en est rien. C'est une façade pour pouvoir faire son boulot dans les meilleures conditions pour l'animal et son propriétaire. Mais derrière cette carapace, il y a un être humain qui souffre lui aussi devant les situations dramatiques.

Etant infirmière hospitalière à la retraite (en réa puis néonat), je pense que les vétos réagissent comme tout personnel médical confronté à la souffrance de leurs patients, on encaisse, on se forge une carapace... mais ce qui se passe en-dessous ne trompe pas, il y a un être humain qui souffre aussi, qui compatis !

Un jour, alors que je discutais avec lui sur les euthanasies, il m'a fait part de sa colère devant l'irresponsabilité des gens. Ainsi, un cas de rage venait d'être découvert dans la région, et dans ce cas, lorsque l'animal a été repéré comme ayant vagabondé dans la nature et donc susceptible d'avoir contaminé d'autres animaux, la Préfecture ordonne dans un rayon bien déterminé à partir du patient 0, l’euthanasie des animaux en liberté et non vaccinés... ceux non identifiés à plus forte raison. Ce véto a ainsi dû euthanasier des dizaines de chats et chiens non vaccinés contre la rage alors qu'ils étaient en liberté. Seuls les chats identifiés et vaccinés contre la rage ont pu en réchapper ! La faute à un inconscient qui a fait rentrer illégalement un chat enragé... et aux propriétaires de chats/chiens qui ne voyaient pas l'utilité de vacciner leurs chats/chiens contre la rage dès l'instant où ils sortaient. Bien sûr, il y a peu de cas de rage... ça reste exceptionnel, mais lorsque ça arrive, on se dit qu'un simple vaccin aurait pu faire la différence. Ce jour-là, mon véto était en colère... à cause de toutes ces euthanasies qu'il avait dû effectuer !

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?