Soigner un chat errant

Chat-Errant

Bonsoir

Je nourris les chats du cimetierre et Il y en a un qui est dans un triste état.

Je ne pense pas pouvoir l'attraper. Pour autant, j'aimerais a minima l'aider un peu.

Je pensais que c'était un chaton mais pour l'avoir vu de près tout à l'heure, Il me semble bien adulte.

Ses oreilles sont abîmées, couvertes de croûtes de sang.

Il est très maigre.

Quand il mange, il ouvre grand la gueule, comme si l'articulation se bloquait.

Ma question: quel est le traitement que je pourrais lui proposer pour améliorer sa qualité de vie? Hormis un vermifuge ?

25 réponses
Chat-Errant

Domiaramis

Bonjour,

Déjà, un grand bravo pour avoir mît ce minou à l'abri.

Si effectivement, c'est un coryza, je pense qu'il va falloir passer par la case véto. Lui seul pourra évaluer si c'est bien un cas coryza et lui donner le traitement adéquat.

Bonne année à toi et tes protégés.

Chat-Errant

Mes meilleurs voeux également.

La prise en charge par le veto est prévue. Mais en attendant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour éviter une contamination...

Domiaramis

N'ayant (pour l'instant) jamais eu de coryza chez mes félins, je ne sais pas quel est le degrés de contamination. Ce que tu fais, pour l'instant, est déjà pas mal.

D'autres wamiziens(nes), qui ont déjà été confronté à ce virus t'en diront plus.

Blue_Cat

Bonjour,

Super d'avoir mis ce 'chat' à l'abri. Vous ne précisez pas si votre chat de maison est vacciné contre le typhus, le coryza et la leucose, et si il est à jour de ses rappels. Normalement, un chat adulte vacciné jeune n'attrape pas le coryza d'un autre. Le coryza peut se transmettre par les semelles et les gamelles. Pour 'Chat', il faut évidemment voir un véto et le faire vacciner.

'Chat' semble jeune adulte, et si c'est bien le coryza, malgré le vaccin il fera certainement des crises atténuées à vie, peut-être très espacées dans le temps, qui ne seront pas mortelles.

Etant donné qu'il peut aussi être porteur d'autres maladies et de parasites, il vaut mieux, en effet, éviter tout contact avec votre chat, en attendant un bilan complet du véto. Les plaids et serviettes peuvent être mis en machine à laver, le virus ne survit pas à la chaleur d'une machine, en revanche il peut survivre des heures à l'air libre. A part la gale, aucune des éventuelles maladies de 'Chat' ne sont transmissibles à l'humain, c'est déjà ça.

Tenez-nous au courant SVP.

Chat-Errant

Merci pour vos contributions.

Rendez vous est pris pour samedi après midi pour Chat chez le veto.

J'ai l'impression qu'être à l'abri lui fait beaucoup de bien. Il a un gros appétit. Il mange quasiment 800 grammes d'Animonda par 24 heures. Il a très très bon appétit malgré un problème d'articulation de la mâchoire.

Je précise qu'il est dans ma cave de ma résidence. J'habite en appartement. J'ai une cave, petite, mais à l'abri de la pluie, du vent, et des autres chats. Il est pas trop mal installé. J'ai recouvert une partie du sol de vieilles housses de couette et de serviettes de toilettes. Il y a plusieurs cartons garnis de couvertures pour se nicher.

Le gros problème est là lumière... Il est dans le noir total la nuit. Dans la journée je lui laisse une lumière allumée. Mais ça ne vaut pas la lumière du jour. J'ai pas trouvé mieux.

Ma chatte est vaccinée comme doit l'être une chatte d'appartement. Elle a eu son cycle de vaccins petite. Puis le rappel tous les ans. J'ai peur pour elle. Ça serait *** de la contaminer en essayant de sauver un congénère.

Chat n'a pas pour vocation à rester vivre avec nous. Je voudrais juste le retaper et le relâcher au cimetière où je continuerai à le nourrir tous les jours. S'il peut rester dans ma cave jusqu'au printemps, ça serait le top

Greylox

Bonjour,

Merci pour ce geste, par contre le garder dans votre cave jusqu'au printemps, je le déconseille. Pour que ce chat ait des chances de survie en extérieur il faudra le relâcher aussi vite que possible.

En plus, rester enfermer dans une petite pièce 24 h sur 24, à la longue ça risque de l'atteindre psychologiquement.

edit : 800 gr d'animonda ? J'espère que vous voulez dire 80 gr :)

Chat-Errant

Bonjour,

Je vous rejoins: la situation n'est pas des plus idéales. J'ai juste pas précisé que ce matou s'est vraisemblablement fait tamponner par une voiture. Il a l'arrière train atrophié, se tient dans la même position qu'une hyène, l'arrière train à ras du sol. Il ne marche qu'avec beaucoup de difficultés, perd l'équilibre et tombe quand il lui arrive de vouloir se déplacer. Il perd aussi l'équilibre quand il s'ébroue, et tombe sur le côté.

Je sais bien que ça n'est pas top. Mais je suis un peu démunie. Quand j'allais le voir au cimetière, il ne bougeait pas d'un jour sur l'autre. Il prenait la pluie, le froid, il était toujours grelottant. Évidemment, si ma véto peut le remettre suffisamment sur pattes pour qu'il puisse affronter la vie dehors, je n'hésiterai pas une minute à le ramener au calme, au cimetière.

Et non, je ne me suis pas trompée: c'est bien 2 boites d'Animonda que Chat s'enfile. J'ai un peu l'impression que d'avoir mangé peu ces derniers mois le rend très (trop) gourmand. Je rappelle qu'il ne peut pas chasser rapport à ses pattes arrières atrophiées (la première fois que je l'ai vu, je pensais que c'était un chaton à cause de son gabarit).

Utilisateur anonyme

+1 , 800gr c est de trop

Du fait de son handicap, sa vie en extérieure et qu il ne puisse pas chasser, il est devenu opportuniste. Un peu comme un chien il avale tout ce qui est alimentaire et à portée de son "bec", quitte à s eclate la panse.

C est instinctif car il ne sait pas de quoi sera fait demain. Nous oui, et au passage vous remercions pour ce très beau geste.

Cet excès ne lui profite et est plutôt nocif.

Descendez drastiquement a un maximum de 400 gr jour et répartissez en minimum de 3 4 repas ( matin midi soir minuit)

Pi:Animonda c est 100 calories pour 100gr

Et on compte 50 à 60 calories par jour et par kilo de chat

Soit 200 à 300 gr pour un chat de 4 à 5 kilos

Voila, caresses au chat de cimetières

Chat-Errant

C'est noté, je vais descendre à une boîte par jour. Je mets un sachet de fortiflora dans sa gamelle par jour. Je ne sais pas si ça a grand intérêt vu son état...

Une question plus technique: y a t il quelque chose de naturel qui existe et qui absorbe les odeurs? J'ai recouvert le sol d'une couche de 10-15 cm de sable, et dessus j'ai rajouté 5 cm de litière. Je nettoie les cacas et pipis 3 fois par jour (Il ne me déçoit jamais sur ses productions...). Pour autant, dès que j'arrive dans le sous-sol, je sens son odeur. Je pense que c'est son corps qui la dégage. Donc si moi je la sens, les voisins vont aussi la sentir.

Je suis propriétaire de mon appart, et donc de ma cave. Mais je ne suis pas certaine que d'enfermer un chat dans une cave soit très légal. Mes voisins ont déjà tendance à éteindre la lumière de ma cave (l'interrupteur est à l'extérieur et j'ai du coup acheté une lampe à batterie rechargeable), alors je ne voudrais pas attirer encore plus l'attention. Je ne sais pas quoi utiliser qui n'incommoderait pas trop Chat.