Soigner un chat errant

Chat-Errant
Chat-Errant

Bonsoir

Je nourris les chats du cimetierre et Il y en a un qui est dans un triste état.

Je ne pense pas pouvoir l'attraper. Pour autant, j'aimerais a minima l'aider un peu.

Je pensais que c'était un chaton mais pour l'avoir vu de près tout à l'heure, Il me semble bien adulte.

Ses oreilles sont abîmées, couvertes de croûtes de sang.

Il est très maigre.

Quand il mange, il ouvre grand la gueule, comme si l'articulation se bloquait.

Ma question: quel est le traitement que je pourrais lui proposer pour améliorer sa qualité de vie? Hormis un vermifuge ?

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
25 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Super d'avoir mis ce 'chat' à l'abri. Vous ne précisez pas si votre chat de maison est vacciné contre le typhus, le coryza et la leucose, et si il est à jour de ses rappels. Normalement, un chat adulte vacciné jeune n'attrape pas le coryza d'un autre. Le coryza peut se transmettre par les semelles et les gamelles. Pour 'Chat', il faut évidemment voir un véto et le faire vacciner.

'Chat' semble jeune adulte, et si c'est bien le coryza, malgré le vaccin il fera certainement des crises atténuées à vie, peut-être très espacées dans le temps, qui ne seront pas mortelles.

Etant donné qu'il peut aussi être porteur d'autres maladies et de parasites, il vaut mieux, en effet, éviter tout contact avec votre chat, en attendant un bilan complet du véto. Les plaids et serviettes peuvent être mis en machine à laver, le virus ne survit pas à la chaleur d'une machine, en revanche il peut survivre des heures à l'air libre. A part la gale, aucune des éventuelles maladies de 'Chat' ne sont transmissibles à l'humain, c'est déjà ça.

Tenez-nous au courant SVP.

Citer
Domiaramis
Domiaramis

N'ayant (pour l'instant) jamais eu de coryza chez mes félins, je ne sais pas quel est le degrés de contamination. Ce que tu fais, pour l'instant, est déjà pas mal.

D'autres wamiziens(nes), qui ont déjà été confronté à ce virus t'en diront plus.

Citer
Chat-Errant
Chat-Errant

Mes meilleurs voeux également.

La prise en charge par le veto est prévue. Mais en attendant je ne sais pas trop comment m'y prendre pour éviter une contamination...

Citer
Domiaramis
Domiaramis

Bonjour,

Déjà, un grand bravo pour avoir mît ce minou à l'abri.

Si effectivement, c'est un coryza, je pense qu'il va falloir passer par la case véto. Lui seul pourra évaluer si c'est bien un cas coryza et lui donner le traitement adéquat.

Bonne année à toi et tes protégés.

Citer
Chat-Errant
Chat-Errant

Citer
Chat-Errant
Chat-Errant

Bonjour,

J'ai posté un message il y a quelques semaines au sujet d'un chat errant en triste état.

Le chat errant en question est à présent installé dans ma cave.

J'ai bien sûr tout un tas de conseils à demander mais en réalité ma priorité est la suivante.

Ce chat (que j'ai appelé Chat) montre tous les signes d'un coryza. Et moi, j'ai un chat chez moi. J'ai une peur bleue de contaminer mon chat. Je change de claquettes quand je descends voir Chat. J'enfile une blouse que je laisse en bas. Je jette directement les serviettes et plaids sur lesquels il dort tous les jours, sans les repasser par chez moi. Je ne monte pas les gamelles. J'utilise des couverts en plastique pour lui servir sa pâtée que je jette tout de suite après usage (désolée la planète). Mais j'ai quand même peur.

Quelqu'un saurait me dire combien de temps vit le virus à l'air libre? Comment éviter de remonter la maladie chez moi?

Merci

Citer
Julietteb8
Julietteb8

3

Citer
Julietteb8
Julietteb8

J'allais proposer une cage-trappe, mais cette idée à déjà étée proposer ^-^, J'espère qu'il se rétabilira bientot, donnez-nous des nouvelles!

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonnes nouvelles tout ça ! Ce serait cool qu'il passe Noel au chaud. Tenez nous au courant de la suite SVP.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour.

comme dit Mandy1 il vous faut une cage-trappe.

Une SPA en prête en échange d'une caution.

Le chat pour lui éviter un gros stresse et qu'il se débâte pas dans la cage pendant le transport couvrir la cage avec un drap, une couverture ou autre.

Merci pour minou.

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?