Refus d'adoption - Besoin de votre avis

Cafeinev

Bonjour à toutes et à tous.

Voila j'avais pour ambition depuis plusieurs mois d'adopter un chaton au travers d'une association de protection animal.

J'ai donc trouvé un petit chat de 7 mois, un vrai petit ange. J'ai donc appelé l'association en question pour connaitre les modalités d'adoption et surtout pour le rencontrer. On m'a donc tout expliqué puis posé des questions sur l'environnement que je pouvais lui offrir. J'ai donc bien expliqué que je vivais en appartement au premier étage, avec un balcon que je n'ouvre jamais à cause du bruit (je vie en ville), et que j'avais une fenêtre à l'arrière donnant sur des toitures de garages avec une arrière cours et des jardins.

On ne m'a alors rien dit sur mon environnement et l'on m'a proposé un rendez-vous chez la famille d'accueil pour rencontrer le chat.

Le rendez-vous s'est très bien passé et la famille d'accueil devait visiter mon logement accompagné du chat ce lundi à 11h.

Cependant, à 10h je recois un appel de la famille, m'informant que le rendez-vous était annulé car l'association et eux trouvaient dangereux que le chat puisse sortir sur des toits et je cite : "Pourrait tomber dans une cheminée et ce blesser" et pourrait également "sauter du balcon". A rappeler que le balcon n'est jamais ouvert et que je vie au premier étage.

Ils m'expliquent donc que ce chat doit vivre en maison et ce balader sur le sol.

Je dois donc comprendre qu'ils préfèrent que le chat ce balade au milieu des voitures que sur des toits de garages et de cours?

J'ai essayé d’appeler l'association en vain pour avoir plus amples informations.

Le chat est en famille d'accueil depuis 6 mois et ne trouve pas de famille.

Ce qui m'inquiète c'est qu'ils n'ont même pas visité mon logement afin de prendre conscience de l'environnement.

Que pensez-vous de cette situation?

Bien amicalement,

19 réponses
Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

Je ne suis pas étonnée de ce qui t'arrive Cafeinev...

Les assos et FA qui en dépendent deviennent de plus en plus prudentes, et c'est bien normal, car il y va de la vie d'un être vivant, dont le futur propriétaire doit en assumer la responsabilité et le suivi dans les meilleures conditions.

Je connais bien certains refuges SPA (SPA officielle) où le questionnaire est des plus rigoureux, et où le futur adoptant s'engage à accepter dans les semaines ou mois à venir, une inspection du logement pour vérifier dans quelles conditions vit le chaton/chat sous peine de lui être retiré et ensuite signalé pour une interdiction définitive (inspection qui n'a pas toujours lieu bien sûr... ça dépend du ressenti de la FA).

Alors, évite de mentir... pour ne pas être grillé !!!

Sache que la SPA refuse également des adoptions quand des accidents sont survenus : chat écrasé, chute de balcon... qui auraient pu être évités en tenant compte de la circulation, de la sécurisation du balcon...

Je connais quelqu'un qui a été refusé comme adoptant parce que cette personne venait adopter un chat sans se munir d'une boîte de transport !!!

J'espère que tu trouveras un chaton qui te correspond... et si tu restes dans ce logement, dit que tu vas sécuriser le balcon et mettre un grillage sur tasseau à la fenêtre de derrière lorsque celle-ci sera ouverte.

La FA sentira que tu es conscient des dangers... ce qui la rassurera ! Mais, il faudra le faire...

Si ce chaton est habitué à sortir, il risque d'être malheureux s'il doit rester enfermé... ce qui peut aussi expliquer que la FA t'ait refusé cette adoption.

" Sauver - Protéger - Aimer "
Cafeinev

Bonjour Mamiecat, merci de ta réponse.

J'ai bien compris tous ces critères et je les acceptent bien entendu.

En ce qui concerne le chat, celui-ci sort en rentre librement dans son actuelle logement qui est en zone résidentielle. Pour ma part l'arrière de mon logement donne sur des toitures de garages, une cour fermée et des jardin. Celui-ci pourra de ce fait garder son habitude d'entrer et sortir d'autant plus, qu'il ne faut pas ce leurrer, un chat ça grimpe partout! Et je ne pense pas que de simples toits de garages sont un obstacle (d'autant plus que la famille doit bien ce rendre compte que son chat doit certainement déjà grimper partout quand il sort).. Tout ça pour dire que l'association m'a refusé cette adoption sans même prendre la peine de visiter mon logement pour s'assurer de sa sécurité. D'autant plus qu'on me prévient 1h avant le rendez-vous pour me dire que c'est annulé. Sachant que j'avais rendu visite au chat la semaine dernière et je m'y étais déjà attaché. A préciser que la famille d'accueil ne m'a absolument pas fait part de son inquiétude la semaine dernière.

Bref... Je trouve la démarche très limite.

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Ben, quand tu parles de toits de garages, ça veut dire qu'il y a de la circulation de voitures dans la cour... et les risques sont élevés car ça rentre et ça sort... Maintenant, tu habites en ville, où la circulation est plus importante que dans un quartier résidentiel.

Je t'accorde que te prévenir une heure avant, ce n'est pas très correct. Peut-être pourrais-tu recontacter cette asso, et sa FA pour savoir ce que l'on te reproche exactement. Parfois, il faut se montrer tenace, argumenter... pour montrer que l'on se sent responsable en tant que futur adoptant. Tes parents pourraient t'accompagner... peut-être est-ce une histoire de garantie financière aussi, car tu es jeune.

Dernièrement, une mamie voulait adopter un chaton, et l'asso a refusé, jusqu'au moment où la dame est venue avec sa fille qui s'est engagée à recueillir ce chaton si sa mère venait à ne plus pouvoir s'en occuper car celle-ci était très âgée.

Seule la concertation fera avancer ton projet... bonne chance !

" Sauver - Protéger - Aimer "
Docline

Eh vous déconnez les filles, c'est tout de même évident qu'une zone pavillonnaire est bien plus dangereuse pour un chat que celle d"écrite par Cafeinev !

et que les chances de survie d'un chat urbain sont largement supérieures à celles d'un chat de maison qui va dehors ...

Cafeinev

L"association ne me reproche pas la présence de voiture mais le fait qu'elle pourrait "tomber d'un toit" ou "tomber dans une cheminee"...

Tania28700

je rejoins Docline, ca me dépasse un peu ce refus, surtout sans visite... des précautions auraient pu être prises

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tityswood

Je trouve ça un peu rude...

S'ils vous avaient fait la remarque, qui dit que vous n'auriez pas répondu "Ah mais non, j'ai oublié de vous dire, mais on va mettre un filet à la fenêtre et au balcon pour qu'il ne puisse pas passer"...

Sans visite, ça me semble vraiment très arbitraire comme refus !

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Personnellement les accès directs aux toits ça me fout la trouille et c'est une raison valable de refuser une adoption en ce qui me concerne. Si un chat a peur de quelque chose et qu'il tombe (et se blesse) rien ne garanti qu'il pourra revenir. Quand le chat habite en rdc il a toujours plus de facilités à retrouver son chemin car où qu'il soit il sait par où il est sorti et comment y retourner. Dans le cas d'un chat qui vit sur les toits et dégringole, c'est plus dur de retrouver ses repères quand on passe d'un point de vue à plusieurs mètres en hauteur à un point de vue à 30 centimètres du sol.

Ceci étant dit, c'est vrai que l'association n'a pas été très correcte de vous prévenir au dernier moment et de ne même pas prendre la peine d'entendre votre volonté de faire les choses bien. A mon avis c'est la famille d'accueil qui n'est pas très sérieuse (déjà laisser sortir un chat qui ne nous appartient pas dans le jardin d'une résidence c'est un peu moyen, si le chat est perdu, tombe malade ou est blessé c'est l'association qui paye les frais, pas la FA...), car pour que l'association pose son veto au dernier moment c'est probablement qu'elle a été prévenue au dernier moment aussi (ce qui corrobore avec le fait que la FA n'a rien dit quand elle vous à reçu).

Bref, à votre place j'insisterais quitte à envoyer des photos de vos ouvertures et à de nouveau inviter un responsable à venir voir chez vous pour se donner une idée. Vous pouvez aussi leur dire que vous êtes prêt à grillager, mais dans ce cas il faudra vous tourner vers un autre chat car celui que vous avez dans le collimateur à visiblement l'habitude de sortir et il risque de tourner en rond chez vous.

Ne vous découragez pas des associations, comme l'a dit Mamiecat, les associations sont de plus en plus prudentes car demander des frais d'adoption et exiger la stérilisation des animaux ne suffisent parfois pas à écarter les personnes pas sérieuses (pas plus tard qu'hier j'avais encore une fille au téléphone qui voulait offrir un chaton en surprise à une amie).

Pour trouver d'autres structures près de chez vous : http://www.lejpa.com/structures-association

secondechance.org

Mialissa

JE SAIS QUE LE SUJET Date mais je suis tomber dessus en mettant une recherche voila c est debile je trouve de dire que les toit sont dangereux et qu il prefere une maison pluitot qu un appartement car une maison c est souvent a deux etgae et il y a aussi des fenetre en etahe donc le chat peut tomber aussi c est sur que s il aggisse comme ca s il chreche un cocon autant le laisser en cage et c est sur que je comprend pourquoi alors les refuge sont deborder

car la demande de chatons est la et l offre n est plus depuis la loi qui existe et qui n autorise que la vente des chats lof peut de personne en donne des chat non lof

bien sur que cette a du bon car ca evite le commerce de chat juste pour ca et non des passionner des gens qui pensait arrondir leur fin de moi avec ces vente a l epoque mem si le pris etait bas maintenat il essai mais avec des prix impressionnant plus de 200 EURO VERMIFUGE (anTIPUCE CA VAUT 20 EURO)

voila oui certe ca a diminuer les abandons cette loi mais ca a aussi bloquer l adoption pour des gens comme moi avec budget bas qui ne peut donc pas adopter spa j ai fait 50 KILOMETRE A L EPOQUE POUR adopter chez un particulier et il vont bien je l amene au veto il est puce castrer

je vois telelemnet de personne qui desepere pour adopter mais bon cette loi est bien quand meme dabs un sans (mais me penalise moi et d autre)

voila juste un point de vue personnel