Refus d'adoption - Besoin de votre avis

Cafeinev

Bonjour à toutes et à tous.

Voila j'avais pour ambition depuis plusieurs mois d'adopter un chaton au travers d'une association de protection animal.

J'ai donc trouvé un petit chat de 7 mois, un vrai petit ange. J'ai donc appelé l'association en question pour connaitre les modalités d'adoption et surtout pour le rencontrer. On m'a donc tout expliqué puis posé des questions sur l'environnement que je pouvais lui offrir. J'ai donc bien expliqué que je vivais en appartement au premier étage, avec un balcon que je n'ouvre jamais à cause du bruit (je vie en ville), et que j'avais une fenêtre à l'arrière donnant sur des toitures de garages avec une arrière cours et des jardins.

On ne m'a alors rien dit sur mon environnement et l'on m'a proposé un rendez-vous chez la famille d'accueil pour rencontrer le chat.

Le rendez-vous s'est très bien passé et la famille d'accueil devait visiter mon logement accompagné du chat ce lundi à 11h.

Cependant, à 10h je recois un appel de la famille, m'informant que le rendez-vous était annulé car l'association et eux trouvaient dangereux que le chat puisse sortir sur des toits et je cite : "Pourrait tomber dans une cheminée et ce blesser" et pourrait également "sauter du balcon". A rappeler que le balcon n'est jamais ouvert et que je vie au premier étage.

Ils m'expliquent donc que ce chat doit vivre en maison et ce balader sur le sol.

Je dois donc comprendre qu'ils préfèrent que le chat ce balade au milieu des voitures que sur des toits de garages et de cours?

J'ai essayé d’appeler l'association en vain pour avoir plus amples informations.

Le chat est en famille d'accueil depuis 6 mois et ne trouve pas de famille.

Ce qui m'inquiète c'est qu'ils n'ont même pas visité mon logement afin de prendre conscience de l'environnement.

Que pensez-vous de cette situation?

Bien amicalement,

19 réponses
Goupil70

Bonjour Cafeinev

Je suis un peu choqué que l'on préfère garder un chaton en cage plutôt que vous le "donner".

Certes il y a un peu de risques...Mais pas plus que les chiens, à la campagne, ou les véhicules, près des routes...

Moi ce que je ferais : aller dans un autre refuge, une SPA, ailleurs.

Éventuellement ne parlez pas de ces toits.

Je sais : ce n'est pas très beau de mentir, même par omission.

Ou alors trouvez un particulier qui a eu une portée. Là il n'y aura pas de questions...

Même si normalement la loi interdit ce genre de don, ou vente, "non encadré"...

Je sais que mon conseil est très discutable. J'essaie juste d'aider un peu, inutile de m'incendier !

Cafeinev

Merci de votre réponse. Le chat n'est pas en cage actuellement puisqu'il est accueillit par une famille d'accueil en maison. J'ai déjà bien cherché aux alentours mais très peu de chaton sont en vente malheureusement... Et ce petit chaton était mon coup de cœur. Je cherche donc à savoir si la situation actuelle est "normale"...

Goupil70

La famille d'accueil ne va pas le garder longtemps.Il faut faire de la place pour les nouveaux chatons et celui-ci rejoindra ses congénères dans une chatterie (dans le meilleur des cas)

Faites le adopter par une amie qui dissimulera la réalité et qui passera pour vous. Ne venez évidemment pas..

Avez vous chercher les annonces chez des vétos, sur" le bon coin", dans des magasins ?

Cafeinev

Le chaton est déjà depuis 6 mois chez sa famille d'accueil... Et je me demande si celle-ci ne joue pas de malice pour garder ce chat car les frais de veterinaire sont pris en charge par l'association... 6 mois ça me parait extrêmement long...

J'ai cherché partout mais rien... Ou alors des chatons non pucé ni vaccinés...

Utilisateur anonyme

Hello Cafeine,

De ce que vous décrivez, j ai l impression que votre futur chat pourrait passer du premier sur les toits des garages et dans l'arrière cour et ces garages à voitures doivent bien donner sur une rue ?...

Dites moi que j ai tord sinon votre coup de cœur pourrait bien prendre la tangente et c est vraiment dommage d en arriver là pour le constater. Mieux vaut prévenir.

Cordialement

https://www.secondechance.org/animal/recherche?species=2&breed=&region=&department=7

Cafeinev

Bonjour Celdric. Les garages donnent sur une cours privée fermé par un portail Electrique. Cette cours est fermé de son pourtour par des logements.

Utilisateur anonyme

Je pense que c est le pb, Si le chat est un aventurier après avoir sillonné la cour il attendra son heure pour passer à l ouverture du portail avec une voiture. C est ce que doit craindre la famille d accueil.

Je comprends votre déception mais il faut etre très prudent surtout en ville s il s échappe les chances de survie sont vraiment très minces.

Cordialement

Cafeinev

Je comprend parfaitement. Cependant, le chat a déjà l'habitude de sortir en résidence. De ce fait, rien ne change quant à sont quotidien.

Utilisateur anonyme

C est a votre appréciation mais déjà il va changer de lieu, et je peux vous assurer que dans les premières heures il va rester planqué sous un meuble. Ensuite votre cour ne lui suffira peut être pas ou il sera en concurrence avec un autre chat, le portail va agir comme une trappe qui le maintiendra à l extérieur, ne vous attendez pas à ce qu il attende devant le portail pour revenir il va rester terré à observer ce lieu qu il ne connaît pas.

Cordialement

Il faut tout simplement comprendre l'association qui a sauvé ce chat et ne veut surtout pas qu'il se retrouve perdu/blessé/mort à cause du fait qu'il puisse avoir accès à l'extérieur via les toits. Je vous assure que ça arrive TOUT LE TEMPS. Allez expliquer à la famille d'accueil qui a bichonné le chat comme si c'était le sien pendant des mois que le minou s'est cassé une patte, qu'il est perdu, ou pire encore qu'il est décédé.

Il existe une solution toute bête à votre problème (d'ailleurs je suis surprise que l'association n'ai rien dit à ce sujet) : sécurisez votre logement à l'aide de filet de protection. C'est tout *** à installer, très peu onéreux, ça a rien d'inesthétique et comme ça vous pouvez ouvrir vos fenêtres en plein été sans avoir à craindre que minou s'envole.