Ben oui je sais les filles, mais on ne peut pas l'empêcher de faire faire une portée, au moins on sait qu'elle fera tout bien et qu'elle est bien consciente de tout ce que ça induit...
Une petite histoire : j'ai une "copine de bus" qui vient de se décider à reprendre un chat (à force que je lui parle de mes loulous ! :) ), elle n'en a plus depuis le décès de son matou il y a plusieurs années, mais elle les adore. Je lui ai proposé de l'emmener au refuge où j'étais allée donner les croquettes RC de Félia, mais pas question elle ne veut pas, elle est tellement sensible (et c'est vrai je l'ai constaté, elle a très facilement la larme à l'oeil), qu'elle est sûre de s'en rendre malade. Bref, au final j'ai demandé à mon véto de me prévenir de portées à venir. Je suis consciente d'ainsi cautionner les portées abusives, mais que faire d'autre ? Au moins avec elle il y aura un chaton qui aura un foyer.
Tout ça pour dire qu'on ne peut pas éradiquer les portées supplémentaires, on peut en effet juste prévenir et conseiller. Mais si le ou la p^ropriétaire de la minette est complètement conscient de tout, on ne peut pas le ficeler... Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, j'essaie juste de faire la part des choses.