Qui a déjà lavé son chat adulte pas habitué ? Comment m'y prendre ?

Marion17310

Voilà voilà, mon chat de presque deux ans sent mauvais... J'ai l'intention d'acheter une poudre d'algues pour mélanger à la gamelle pour réforcer les dents, il parait que ça marche...

Ma question c'est surtout que je pense lui donner un bain parce qu'il sent mauvais.... J'ai une douche qui se ferme entièrement et j'ai acheté des éponges hyper absorbantes pour essuyer minou sans utiliser de sèche cheveux... Je vais certainement utiliser un shampoing anti puces ou pour poils blancs.

Comment faire pour ne pas lui faire peur, ni le stresser ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
36 réponses
Marion17310

Si vous arrivez à placer une caméra sur le haut de la douche, ca peut être risible 🙂 Vous allez traumatiser votre chat, et gare aux griffures ! Je passe en mode sérieux ! même pas peur https://www.youtube.com/watch?v=1mGH6-47q6Q http://lesplantescestlavie.com/natural-lifestyle/animaux/diy-shampoing-sec-naturel-pour-animaux/ Je ne sais pas ce que ca vaut, vous pouvez déjà essayer comme cela, courage👌

Avez-vous déjà essayé la recette ? Les ingrédients se trouvent ils facilement ? Je n'habite pas en grande ville alors certains produits ne sont pas tous accessibles, malheureusement...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Marion17310

L'intéret du savon noir au lieu du shampoing, c'est que vous n'avez pas besoin de rincer, et c'est compatible avec les animaux

Je n'avais jamais entendu parlé du savon noir pour nettoyer les poils des animaux, je ne connaissais d'ailleurs que pour le ménage.

C'est le même ? Autrement c'est à base de quoi ? Et comment l'appliquer ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

La "douche" peut devenir nécessaire en cas de diahree qui se prolonge par exemple, mais ca doit rester exceptionnel. Plutot que la douche directement, préférez une cuvette d eau et vous arrosez le chat avec un gobelet ( en prenant l eau dans la cuvette) Vous préparez plusieurs cuvettes avec un tiers d eau tiède pour le lavage et les rinçages, c est beaucoup moins stressants que le jet continu de la douche, vous pourrez vous adapter au rythme du chat. Cordialement
Oui je pensais remplir une bassine pour qu'il prenne un premier contact avec l'eau et voir comment il réagit si je le mets un délicatement dedans, si je vois qu'il panique alors je n'irai pas plus loin. Si je vois qu'il n'est pas agressif alors je tenterai de fermer la douche et d'effectuer le shampoing.. Ce qui m'inquiète c'est plus sa réaction face à l'ouverture du pommeau de douche, je me dis que le bruit + l'eau qui en sort, va lui faire très peur... Portant, l'été je leur passe des gants d'eau ou leur verse directement de l'eau sur leur pelage grâce à une bouteille, lorsqu'il fait très chaud.. Ils ne disent rien, surtout le mal qui appréci même plutôt bien le fait d'être rafraîchis... Par contre l'eau des toilettes c'est une blague ? 😹 Parce que même si l'eau est potable et propre, j'imagine que ce sera quand même plus simple d'utiliser une bassine surtout que l'eau des toilettes est froide alors que l'eau de la bassine sera tiède

Ha ha ha, quand je parle de cuvette ce n est pas celle des toilettes ! Comprenez bassine c est la même chose, mais c est vrai que ça peut prêter à confusion ...

Cdlt

Marion17310

La "douche" peut devenir nécessaire en cas de diahree qui se prolonge par exemple, mais ca doit rester exceptionnel. Plutot que la douche directement, préférez une cuvette d eau et vous arrosez le chat avec un gobelet ( en prenant l eau dans la cuvette) Vous préparez plusieurs cuvettes avec un tiers d eau tiède pour le lavage et les rinçages, c est beaucoup moins stressants que le jet continu de la douche, vous pourrez vous adapter au rythme du chat. Cordialement
Oui je pensais remplir une bassine pour qu'il prenne un premier contact avec l'eau et voir comment il réagit si je le mets un délicatement dedans, si je vois qu'il panique alors je n'irai pas plus loin. Si je vois qu'il n'est pas agressif alors je tenterai de fermer la douche et d'effectuer le shampoing.. Ce qui m'inquiète c'est plus sa réaction face à l'ouverture du pommeau de douche, je me dis que le bruit + l'eau qui en sort, va lui faire très peur... Portant, l'été je leur passe des gants d'eau ou leur verse directement de l'eau sur leur pelage grâce à une bouteille, lorsqu'il fait très chaud.. Ils ne disent rien, surtout le mal qui appréci même plutôt bien le fait d'être rafraîchis... Par contre l'eau des toilettes c'est une blague ? 😹 Parce que même si l'eau est potable et propre, j'imagine que ce sera quand même plus simple d'utiliser une bassine surtout que l'eau des toilettes est froide alors que l'eau de la bassine sera tiède
Ha ha ha, quand je parle de cuvette ce n est pas celle des toilettes ! Comprenez bassine c est la même chose, mais c est vrai que ça peut prêter à confusion ... Cdlt

😹😹😹 Autant pour moi, je suis fatiguée 😸

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Docline

Au fait, pourquoi votre chat sent-il mauvais ?

Parce que si simplement il sent le chat, vous n'avez pas d'autre choix que de vous y habituer

Je n'ai pas souvent lavé un chat entier.

Un demi chat oui des fois, problème de caca-qui-colle,

chat entier au moins une fois quelqu'un lui avait balancé un saut de graisse usagée, une horreur, il a d'abord fallu essuyer grossièrement, puis enlever la graisse avec du beurre (car la graisse se nettoie avec un autre corps gras) puis enlever le beurre à l'eau chaude savonneuse, bref, l'horreur, mais fort heureusement une circonstance exceptionnelle

Le savon noir? http://leschatsdumaquis.eklablog.net/le-savon-noir-liquide-recommande-par-les-veterinaires-a108007332

L'an dernier dans la salle d'attente du véto une dame est arrivée avec un chien qui avait les poils pleins de je ne sais plus quoi, une horreur qui s'était renversée dans le coffre où se tenait le chien. Elle a fait la grimace au vu du prix du shampoing proposé par la véto, j'ai dit que le savon noir du magasin bio d'à côté reviendrait sûrement moins cher, la véto a répondu "bien sûr, c'est très bien aussi" - même si ça ne l'arrangeait pas commercialement parlant, lol

Marion17310

Au fait, pourquoi votre chat sent-il mauvais ? Parce que si simplement il sent le chat, vous n'avez pas d'autre choix que de vous y habituer Je n'ai pas souvent lavé un chat entier. Un demi chat oui des fois, problème de caca-qui-colle, chat entier au moins une fois quelqu'un lui avait balancé un saut de graisse usagée, une horreur, il a d'abord fallu essuyer grossièrement, puis enlever la graisse avec du beurre (car la graisse se nettoie avec un autre corps gras) puis enlever le beurre à l'eau chaude savonneuse, bref, l'horreur, mais fort heureusement une circonstance exceptionnelle Le savon noir? http://leschatsdumaquis.eklablog.net/le-savon-noir-liquide-recommande-par-les-veterinaires-a108007332 L'an dernier dans la salle d'attente du véto une dame est arrivée avec un chien qui avait les poils pleins de je ne sais plus quoi, une horreur qui s'était renversée dans le coffre où se tenait le chien. Elle a fait la grimace au vu du prix du shampoing proposé par la véto, j'ai dit que le savon noir du magasin bio d'à côté reviendrait sûrement moins cher, la véto a répondu "bien sûr, c'est très bien aussi" - même si ça ne l'arrangeait pas commercialement parlant, lol
Merci j'ai des chats depuis mes 2 ans donc je connais l'odeur d'un chat. La il sent la litière et a plein de ***** collé aux fesses. Il a le visage qui sent très mauvais aussi, ma femelle et lui ont aussi des soucis de puces que je n'arrive pas à éradiqué depuis l'un an, voilà pourquoi je veux le laver. Ce n'est pas une lubi passagère, j'y réfléchis bien et je cherche les produits les plus adaptés.. J'ai vu une poudre pour le pellage de la marque Trixie qui a l'air plutôt pas mal.... J'ai trouvé aussi des algues à mélanger aux croquettes pour renforcer l'email des dents et éliminer l'odeur. Déjà, ça devrait peut être aider... Si ça ne marche pas, je n'aurai pas d'autre chose que de lui faire prendre un bain, j'ai juste acheté les serviettes hyper absorbantes au cas où car difficile à trouver.

Effectivement, le savon noir a l'air d'être le produit "parfait" je vais regarder dans mon magasin BIO. Merci beaucoup.

Mais revenons a ma question principal, comment faire pour ne pas le traumatiser ? Le but n'étant pas de le blesser non plus ...

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Tania28700

Non je n'ai jamais essayé, et je n'ai plus de chat

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Docline

On le tient par la peau du cou de la main gauche et on soutient bien les fesses de la main droite et on garde bien ce soutien jusqu'à ce qu'il soit bien en appui sur le fond de la bassine. En fait seule la main droite est utilisable car la gauche ne làche pas la prise du cou

.

Marion17310

On le tient par la peau du cou de la main gauche et on soutient bien les fesses de la main droite et on garde bien ce soutien jusqu'à ce qu'il soit bien en appui sur le fond de la bassine. En fait seule la main droite est utilisable car la gauche ne làche pas la prise du cou .

Le fait de le bloquer comme ça n'est pas stressant pour le chat ?

" Mes deux bébés : Chat-Mallow : Porte bien son nom, vraiment guimauve. Doux, câlins, précieux, n'aime pas les nouvelles... "
Utilisateur anonyme

On le tient par la peau du cou de la main gauche et on soutient bien les fesses de la main droite et on garde bien ce soutien jusqu'à ce qu'il soit bien en appui sur le fond de la bassine. En fait seule la main droite est utilisable car la gauche ne làche pas la prise du cou .
Le fait de le bloquer comme ça n'est pas stressant pour le chat ?

Moi je le tiens avec un harnais pour celui de ma mère ( une vrai bête sauvage si non elle me griffe de partout ) pour la mienne elle est habitué pas besoin par contre