C'est une question qui m'est venue hier, alors que je pensais à la craquante petite Réglisse en attente chez Margaux. J'aurai un 4ème loulou c'est sûr, mais je n'en aurai pas d'autre, je veux dire pas plus de 4 en même temps donc plus pour l'instant. Et d'un coup je me suis demandé pourquoi ne pas réserver cette 4ème place à un chat "abîmé" ? Sourd, aveugle, amputé, FIV... Le souci est que la plupart du temps ce sont des chats adultes car maltraités ou accidentés, et en premier lieu je me demande comment un nouveau chat adulte est accepté dans une mini meute d'adultes ?
Je me demande aussi, et c'est surtout là que j'ai besoin de vous, de ceux qui vivent ou ont vécu l'expérience, comment vit-on avec un chat handicapé ? Que faut-il faire ou ne pas faire selon le handicap ? Comment cela se passe-t-il avec les autres loulous "normaux" ? Y a-t-il des soins médicaux particuliers auxquels il faut penser, financièrement parlant ? Enfin tout ce que vous pourrez me dire de votre expérience à ce sujet.
Merci à vous :)
"Quoi, je te gêne Maman peut-être ? Ben t'as qu'à aller travailler dans ton bureau ! Nanmééééé..."
Il faudra vraiment que l'on m'explique pourquoi, quand il s'agit du lit, Félia refuse complètement d'être à côté de Harley ! Serait-ce moi le problème, du genre on ne partage pas Maman ?
Je suis désolée, j'ai pas eu le courage de lire les 5 pages ! [honte à moi !!!]
Mais juste pour dire que j'étais en ce moment famille d'accueil pour HANDI'CATS. J'ai un mâle de 8 ans qui avait de multiples fractures à la patte arrière, il a un souffle au coeur. MAis c'est le chat totalement parfait. Enfin je sais que tu voulais une femelle..
Mais va voir sur le forum handi'cats, j'ai craqué sur plus d'un ! :) http://handicats.forumgratuit.org/f8-nos-handi-cats
Euqi, je ne sais pas si tu cherches encore un loulou handicapé, mais j'ai vu une annonce sur rescue qui m'a bouleversé. Un petit loulou de 7 mois, abîmé par la vie. On dirait un chaton de 4 mois et un coryza très sévère lui a fait perdre la vue. Il ne voit que des ombres. Il a une bouille adorable.
Personnellement, à la lecture de tous vos commentaires je préfère éviter les chats positifs, que ce soit au FIV ou au FELV, par rapport à mes 3 autres loulous. C'est peut-être très égoïste de ma part, mais il y a tant d'autres soucis qui rendent certains chats difficilement adoptables, on ne peut pas tout faire. Hélas...
Margaux, je penche de plsu en plus vers un chat "cassé". Réglisse me fait toujours autant craquer mais elle est tellement à croquer qu'elle trouvera vite une famille. Ce que j'ai vu sur Handicat par contre...
Chacun croit ce qu'il veut....ou ce qu'il veut entrendre...mais il faut réfléchir lorsque l'on met en présence des chats sains et un (ou des) chat porteur du Fiv.....
Il faut que le chat porteur mette de la salive sur la nourriture ou au sol (le virus reste vivant 10 minutes en extérieur) et que l'autre chat viennent lèche et que la salive entre dans une plaie durant ses 10 minutes.
Des chats ayant été griffer ou mordu ne sont pas tout temps contaminés, j'ai déjà été en contact avec des personnes ayant un le cas, deux test on été réaliser à 2 mois d’intervalle et les chats était toujours négatifs.
Donc non le risque n'est pas important, il est très faible .
Contrairement au felv , le vaccin protège à 70% uniquement, et c'est transmissible de nez à nez contrairement au fiv, aussi un chat atteins du felv à une eperence de vie moins longue qu'un fiv.
Allez poser vos questions ici , je pense que ces personnes sont mieux placer pour en parler.
"donc ça ne se transmet pas si facilement que ça, tout le monde croit à tort que ça se transmet facilement mais NON !! Il faut se renseigner un peut plus ...; "
Oui, Margaux c'est ce que je fais depuis de nombreuses années...mais le risque est quand même important...
La transmission de la maladie par contacts fréquents et répétés en dehors de morsures, lors de léchage mutuel ou de "nez à nez", est théoriquement possible bien qu’on ne puisse pas connaitre le pourcentage de risque que court un chat sain à cohabiter avec un chat porteur du virus. Dans ces conditions c’est à vous de décider si vous acceptez ce risque ou non pour vos chats."
Merci pour ta compréhension Margaux. Je ne suis pas encore décidée, et je continue de craquer pour Réglisse, mais je suis taraudée par cette idée de chat abîmé.
Merci aussi pour le lien Handicats, j'y ai fait un tour, c'est fou comme il y a beaucoup de chats nés handicapés, ou frappés et martyrisés, ça retourne le coeur...
Tout-à-fait d'accord Civa, c'est d'ailleurs ce que j'ai dit dans mon post, sourd, aveugle, amputé etc., ou né malformé aussi.
Quelle idée d'avoir eu cette idée ! Maintenant je suis partagée entre mon envie d'adopter la petite Réglisse et cette pensée de donner sa chance à une petite minette que peu de gens voudront adopter...