Questionnement relatif à l'adoption d'un 4ème loulou, et pourquoi pas un chat handicapé ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

C'est une question qui m'est venue hier, alors que je pensais à la craquante petite Réglisse en attente chez Margaux. J'aurai un 4ème loulou c'est sûr, mais je n'en aurai pas d'autre, je veux dire pas plus de 4 en même temps donc plus pour l'instant. Et d'un coup je me suis demandé pourquoi ne pas réserver cette 4ème place à un chat "abîmé" ? Sourd, aveugle, amputé, FIV... Le souci est que la plupart du temps ce sont des chats adultes car maltraités ou accidentés, et en premier lieu je me demande comment un nouveau chat adulte est accepté dans une mini meute d'adultes ?

Je me demande aussi, et c'est surtout là que j'ai besoin de vous, de ceux qui vivent ou ont vécu l'expérience, comment vit-on avec un chat handicapé ? Que faut-il faire ou ne pas faire selon le handicap ? Comment cela se passe-t-il avec les autres loulous "normaux" ? Y a-t-il des soins médicaux particuliers auxquels il faut penser, financièrement parlant ? Enfin tout ce que vous pourrez me dire de votre expérience à ce sujet.

Merci à vous :)

"Quoi, je te gêne Maman peut-être ? Ben t'as qu'à aller travailler dans ton bureau ! Nanmééééé..."

Il faudra vraiment que l'on m'explique pourquoi, quand il s'agit du lit, Félia refuse complètement d'être à côté de Harley ! Serait-ce moi le problème, du genre on ne partage pas Maman ?

55 réponses
P'titefleur
P'titefleur

Si tu prends un matou "abîmé" pour moi je te dis "chapeau" c'est un très très beau geste...

En septembre, ma fille a ramené du midi, une minette adoptée dans une association : elle a à peu près trois ans, a été trouvée errante : mes deux matous et la maine coon qui est chez nous en garde depuis plus d'un an, l'ont très bien acceptée, sans aucun problème....

Pour un chat, qui est sourd ou aveugle....ce n'est pas évident pour lui, car il a plus de mal à prendre possession du nouveau territoire et en plus au début il peut êre surpris (si il est aveugle) par les matous de la maison, mais si tous sont sympa....cela doit bien se passer.

Je pense qu'il faut voir cela avec les personnes de l'association (ou refuge) car elles connaissent le comportement des chats dont elles s'occupent et tout dépend aussi du caractère du nouveau venu....

Si le chat est aveugle..il faut éviter de le prendre par surprise...se faire entendre avant....

Si il est sourd, faire un peu de bruit avant pour montrer sa présence....

Pour les soins, aveugle ou sourd, il n'y en a pas.....c'est comme pour les autres chats...

De toute façon, avec beaucoup d'amour et je sais que tu en as...tout doit se passer dans les meilleures conditions....

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

tu peux te renseigner comme le dit P'titefleur auprès d'une association du chat libre et aller voir la FA regardes sur RESCUE -

Cela n'a rien à avoir avec ton post , une belle histoire pour un matou FIV entre 10/12 ans, une amie l'a trouvé sur une aire d'autoroute, très affectueux, séparé de ses chats. Ce chat a finalement trouvé une famille pour adoption. Une chance pour lui -

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ton geste et super. Maintenant, je n'ai aucunes expérience avec ce genre de chat. Mais pour moi, ils sont comme les autre, il ont autant le droit à l'amour.

Bravo à toi Euqi' et tiens nous au courant de ta démarche.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'avais voulu donner une chance à un chat âgé, sur RESCUE je l'ai trouvé -

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Merci de tes conseils P'titefleur.

Oui l'amour fait beaucoup c'est certain.

Candy, je vais déjà contacter le refuge pas loin de chez moi où j'étais allée donnée les RC de Félia qui avaienbt rendu Gatsby malade, je me souviens de ce superbe jeune chat blanc sourd, ramené au refuge quelques semaines après son adoption... Merci pour les tuyaux, et je vais aller voir sur Rescue.

C'est clair Nini, autant d'amour ! Pauvres loulous. Mais juste je préfère savoir à l'avance quel est le meilleur comportement à avoir, histoire de ne pas trop me retrouver démunie.

Bien sûr que je vous tiens au courant.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

J'ai une amie qui a une chatte blanche aux yeux bleu ( on dit qu'il sont plus souvent susceptible d'être aveugle ou sourd ) qui est aveugle depuis sa naissance

Elle s'est très bien intégrée lorsque mon amie la recueilli il y a a peu près 1 ans ( la chatte a maintenant 5 ans ) .. pourtant il y avais déjà une femelle et un mâle qui était inséparable et ils l'ont accueillit comme si c'était une reine, ils ne se quittent presque plus tout les 3 !!

Pour les soins il n'y a pas grand choses, enfin comme un chat " normal" , mais par contre elle fait attention a ne jamais la surprendre et a toujours, comme c'est dit plus haut, de se faire entendre si elle se rapproche de la chatte ...

Voilà :D En espérant t'avoir aidée ;)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un chat Fiv ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Reglisse est noir et timide ca fait deux points deja pas mal pour elle :-)

J'ai deux chats fiv chez moi et um troisieme en acceuil et aucun soucis une a 14ans , l'autre 3ans et celui en acceuil 2 ans . Tant que le fiv n'est pas declare alors aucun soucis. Un chat fiv peut tre bien mourir de vieillesse a un bel age.

Apres il y a des precautions par rapport a certain medicaments a prendre mais sinon au quotidien aucun changement par rapport a un chat dit sains.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

sauf que quand le FIV se déclare il vaut mieux avoir le porte monnaie bien rempli, j'en parle en connaissance de cause pour l'avoir vécu avec mon pirate.

P'titefleur
P'titefleur

Le mien avait le Fiv, puis il a déclaré un cancer....malgré tout ce que nous avons fait, opération, radiothérapie etc...il est parti à six anx....mon Micky.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?