Je sais qu'on le rabahce, je sais que certains vont me trouver lourde, mais je copie colle ici ce petit texte sur le pourquoi de la sterilisation de la chatte:
"Stérilisation de la chatte
La stérilisation de la chatte, effectuée précocement, présente plus d’avantages que d’inconvénients. Si vous estimez que la stérilisation de la chatte est un acte contre-nature, lisez cet article avec attention. Il n’existe aucune ménopause chez la chatte. De ce fait, la chatte peut connaitre des gestations tout au long de son existence, même à un âge avancé. On sait, de plus, qu’une chatte peut avoir plusieurs portées et mises-bas par an, parfois jusqu’à 4, même davantage si la chatte vit énormément dehors. Les chaleurs de la chatte durent donc très longtemps, puisque la chatte est susceptible de vivre une vingtaine d’années. Outre l’épuisement glandulaire que représente cette activité sexuelle constante, vous allez comprendre que la stérilisation de la chatte peut lui éviter des pathologies graves des organes génitaux.
En vieillissant, les cycles de la chatte deviennent plus irréguliers, ou durent plus longtemps. Des kystes sur les ovaires de la chatte peuvent alors se développer. Ces kystes vont sécréter des œstrogènes, qui feront durer les chaleurs anormalement longtemps. Comme ces chaleurs s’étendent dans la durée, le col de l’utérus reste ouvert donc il expose les organes génitaux à être contaminés par des germes, des bactéries. Dans un premier temps, on observe une métrite, ou inflammation de cette matrice utérine, avec risque d’infection à col ouvert, ou encore l’inflammation se transforme en pyomètre, c'est-à-dire en infection utérine à col fermé.
Une infection de l’utérus chez la chatte est une maladie réelle, qui peut devenir grave. Dès le diagnostic, le vétérinaire se retrouve souvent dans l’obligation d’enlever à la fois les ovaires et l’utérus de la chatte. Cette intervention chirurgicale s’appelle une ovario-hystérectomie. C’est une stérilisation « totale » de la chatte. Alors que la stérilisation de la chatte la plus pratiquée reste une ovariectomie : c’est l’ablation des seuls ovaires, l’utérus est conservé."