Bonjour, Je viens chercher des témoignages car je suis vraiment angoissée. Ma mimine va avoir 11 ans, c’est une chatte d’intérieur en bonne santé (prise de sang récente normale), juste un peu de surpoids..
Elle n’est pas stérilisée et, après discussion avec la vétérinaire, j’ai pris rendez-vous pour une stérilisation. Je sais que c’est une opération très courante, mais son âge me fait un peu peur et je stresse énormément à propos de l’anesthésie et des complications possibles :') Est-ce que certains d’entre vous ont déjà fait stériliser une mimine de plus de 10 ans ? Comment cela s’est-il passé et comment s’est déroulée la récupération ? Et aussi s'il y a un changement de comportement (De base elle est vraiment très câline.. je ne m'en plains pas ♡ xD)
Le rdv est dans 2 semaines et chaque jour je me demande si je ne devrais pas annuler tellement ça m'angoisse. Une part de moi se dit : "elle est en forme donc c'est encore le bon moment" et une autre se dit justement "elle va bien, pourquoi lui faire subir ça" ?
Bref
Merci beaucoup à ceux/celles qui accepteront de partager leur expérience ou simplement donner une opinion ^^
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Une anesthésie n’est jamais un acte anodin, et il est normal de se poser des questions, surtout si l’animal est âgé ou présente un souffle cardiaque.
Néanmoins, si votre vétérinaire a estimé qu’il était possible de procéder à la stérilisation, c’est qu’il a jugé que les conditions étaient réunies pour réaliser l’intervention dans de bonnes conditions.
Si vous avez encore des doutes ou des questions, n’hésitez surtout pas à passer à la clinique avant la date de votre rendez-vous, cela vous permettra d’aborder l’intervention plus sereinement.
Bien sûr, comme pour toute anesthésie, il existe toujours une part de risque, quel que soit l’âge de l’animal. Toutefois, tout est mis en œuvre pour que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions possibles et pour assurer la sécurité de votre minette ! Pas d'inquiétude !
Bonne journée
Léa
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Votre inquiétude est tout à fait compréhensible. Quand on aime son chat, l’idée d’une anesthésie peut toujours faire un peu peur.
Le point rassurant dans votre cas est que votre vétérinaire a fait une prise de sang récente et qu’elle est normale. C’est justement ce type de bilan qui permet de vérifier que l’anesthésie peut se faire dans de bonnes conditions.
Il arrive aussi que des chats soient stérilisés plus tardivement, et l’âge seul n’est pas forcément un problème si l’état général est bon. Le fait qu’elle soit une chatte d’intérieur et globalement en bonne santé est plutôt positif.
Beaucoup de chats récupèrent assez vite après cette intervention, parfois en quelques jours seulement, avec un peu de repos au début.
Par curiosité, votre vétérinaire vous a-t-il expliqué pourquoi il recommande la stérilisation maintenant ? Est-ce pour prévenir certains risques avec l’âge ?
Et est-ce qu’elle a déjà eu des chaleurs ou des comportements particuliers liés à ça ?
Bon courage en tout cas, on réfléchit toujours beaucoup quand il s’agit de nos chats 🙂