Mysteres : je ne parlais pas de toi pour aller faire un tour un prison pour voir les conditions de vie. Mais aux personnes qui pensent que vivre en prison est une promenade de santé ou un hôtel 3 étoiles ...
Je sais également de quoi je parle et je ne parle pas en néophyte ne t'inquiète pas. Je me suis peut être mal exprimée en voulant "vulgariser" ce que je disais. Je parlais de l'épuisement des voies recours pour bien différencier les cas où la peine est réduite en appel ou en cassation par exemple.
Je n'ai pas le pourcentage exact des peines incompressibles données mais je pense que pour les crimes c'est assez souvent, effectivement en cas de délit ce n'est pas la même chose.
Je ne dis pas que la peine n'est pas méritée dans l'absolue, je dis juste qu'elle est disproportionnée face aux autres peines. Je fais une simple comparaison entre les peines données pour torture et celles données pour mort (quoiqu'aux Etats-unis l'analyse jurisprudentielle n'est pas aisée ne serait-ce que par les différences entre les états).
Pour ce qui est de verser des dommages et intérêts, en même temps quand on sait que le conseil constitutionnel a validé le code de procédure pénale en ce qui concerne le droit du travail en prison et qu'un prisonnier pour 5h30 de travail gagne 0.20 centimes (ou un truc du genre, moins de 50 cts en tout cas), je ne vois pas comment il peut faire pour rembourser la personne (au civil) ... Pour tout ce qui est préjudices corporels suite à un crime ou délit il y a très souvent des fonds de garantis voir à chaque fois il me semble. Je suis preneuse si jamais tu connais des cas où il n'y en a pas, ça me servirait grandement pour ma culture pro ne connaissant pas tout.
Quant au fait que c'est de la jurisprudence ce n'est pas vraiment vrai. Cela tient juste du fait que l'on ne peut être jugé qu'une seule fois pour un même fait. Principe à valeur constitutionnel. Ca fait partie des choses pas terrible j'avoue mais remettre en cause ce principe est assez difficile.
Quant aux assurances qui remboursent pas pour des actes commis volontairement c'est faux. Le cas le plus classiques : accident de la circulation même en cas de faute pénale, l'assurance rembourse puis se retourne contre le "coupable". C'est une surprotection par la loi de la victime (je ne donne pas un avis sur la protection c'est juste un constat, perso je trouve ça bien).
Si tu veux que l'on échange sur ce problème, ça sera avec plaisir, surtout si tu peux m'apporter des informations que je n'ai pas ça me servirait grandement mais parcontre par MP car ça sort un peu du contexte du forum et ça pourrait en agacer certains ...
EDIT : petite précision quand je parle d'accident de la circulation je fais référence à la loi Badinter du 5.07.85 et à une personne qui entraine l'accident car elle a 3g dans le sang par exemple (donc faute pénale, et condamnation pénale).