Quand arrêter les souffrances de mon chat?

Coco_fr

Bonjour

Mon chat garfield ne va pas bien depuis mercredi. Il avait une respiration rapide, été chez le vétérinaire dès le jeudi et là diagnostic insupportable, épanchement pleural, il a eu une ponction.

Il aurait soit un cancer soit une insuffisance cardiaque donc c'est donc incurable.

Depuis il est rentré à la maison, il était abattu vendredi, hier ça allait et aujourd'hui je ne le trouve pas top, il mange, dort beaucoup, au ralenti..

Je sais que je vais devoir prendre une décision et c'est juste terrible,.

C'est un chat qui est tellement présent, un pot de colle, il s appelle garfield et porte bien son nom, tout en bêtise...

43 réponses
Alexia Maeena

Bonsoir Kalou et Coko, merci pour vos messages. Tango la cherche déjà beaucoup moins, il s'arrête juste pour renifler certains objets sur lesquels elle se frottait souvent. En même temps je redouble d'attention pour lui car j'ai peur qu'il s'ennuie. Du coup c'est câlins, brossage, friandises et séances de jeu à volonté, la totale. Il me sollicite beaucoup, n'ayant plus sa copine Muscade comme autre source de distraction. Et il joue énormément aussi. Il va peut-être s'épanouir comme seul prince de l'appartement. Moi je songe déjà à reformer un trio lorsque j'aurai fait mon deuil de ma princesse. C'était tellement sympa de les voir interagir entre eux !

Merci pour l'idée des fleurs de Bach qui est très bonne. J'en avais acheté sans alcool pour Muscade lors de son adoption. J'ai d'ailleurs revu avec émotion ce soir les photos de son arrivée à la maison. Elle était toute jeune et très belle.

Coko77

C'est vrai que c'est un grand plaisir de les voir interagir et faire les foufous et quand vous serez prête je suis sûre que ce sera le début d'une très belle nouvelle aventure pour vous et Tango..comme vous le dites l'image que j'essaye toujours de superposer à celle de la maladie c'est celle de ma minette lorsqu'elle était jeune et pleine de vie c'est d'ailleurs une photo de cette époque que j'ai fait encadrer.

Sann

Bonjour Alexia

Je suis passé par la , moi aussi cela fait 1 mois que mon chat est parti je pleure et souffre beaucoup un vide immense je suis de tout coeur avec vous

Mel44

Bonjour à tous, j’ai lu tous vos témoignages, mon Loulou de 15 ans a un épanchement pleural.. je pensais avoir un peu d’espoir que cela s’arrange mais au vu de vos mots ça finit toujours mal… 😪😪 affaire à suivre. Le plus important étant qu’il ne souffre pas…

Sann

Bonsoir Mel

Mon petit chat avait 15 ans quand il est parti cela fait 1 mois. L année dernière il a commencé a tousser et a mal respirer je l ai amener au véto est il est resté 24h sous oxygène et traitement . Ton chat est il malade ? a t il un traitement . Pour le mieux il était sous traitement pour l hypertyroiie hypertension et problème cardiaque . Il a fait donc sa première crise l année derniere puis une autre puis une autre jusqu a il y a1 mois et voila je ne veux pas te faire peur il y a des chats qui font 1 crise puis plus rien surtout si le chat et en bonne santé pour le miens sa santé était très fragile

Mel44

Merci Sann pour votre partage et désolée pour votre loulou. Non le mien n’est pas « malade », semaine dernière j’ai remarqué qu’il avait du mal à respirer donc vétérinaire… radio épanchement pleural… beaucoup d’eau… pas de ponction. Juste un traitement pour que l’eau se résorbe et s’évacue.. cela fait seulement 2 jours de traitement mais je ne vois pas d’amélioration…. Il est fatigué, n’a pas trop trop envie de manger, boit toujours et fait quelques câlins…

J’espère que l’eau va s’en aller mais j’ai peu d’espoir…

Milaly

Bonjour Mel44,

J’espère que votre chat va guérir. Je sais que ce sont des moments très difficiles.

De mon côté, j’ai malheureusement perdue ma minette, la véto avait décelé également un épanchement pleural, mais chaque cas est différent et heureusement, il y a des chats qui s’en sortent, apparemment, ça dépend aussi de la cause de l’épanchement.

Est-ce que votre véto vous a dit d’où ça venait ? C’est déjà bien que vous ayez un traitement en place, ça lui laisse une chance de guérir. De mon côté, aucun traitement n’a été proposé, la véto ne nous avait donné aucun espoir pour la sauver.

Accrochez-vous, gardez espoir. Je suis de tout cœur avec vous et votre chat, j’espère qu’il va s’en sortir. Plein de courage à vous.

Mel44

Merci Milaly pour votre retour merci 🙏🏼 Je suis désolée pour votre minette.. c’est vraiment toujours un moment triste… terrible de ne pouvoir rien faire en plus ça arrive du jour au lendemain…

On teste de traitement, on verra bien… il a des diurétiques pour évacuer le + possible et un soutien cardiaque… non il n’a pas cherché à savoir d’où cela venait mais tout de suite à réduire la quantité d’eau.. je pense que ça vient de son cœur qui ne doit pas bien pomper… j’espère en tout cas qu’il s’en sorte…

Sann

j espère que tout ira bien pour vous ainsi que pour votre boule de poils avec ce problème les chats sont très fatigué personnellement je le laissais se reposer tranquille sur mon lit il adorait se blottir sur mon oreiller je venais le voir de temps en temps le calme est primordial mon vétérinaire insistait bien la dessus .

Courage

Sann

MeL

Si je peux me permettre si vous ne voyez pas d évolution n attenter pas appelé une clinique vétérinaire.

Pour mon minou la première fois qu il a fait cela il est resté 24h en clinique il a été sous oxygène pour l aider un peu avec sa respiration et un traitement. Renseignez vous chaque chat est diffèrent dans sa maladie, mais on a qu un chat .