Quand arrêter les souffrances de mon chat?

Coco_fr
Coco_fr

Bonjour

Mon chat garfield ne va pas bien depuis mercredi. Il avait une respiration rapide, été chez le vétérinaire dès le jeudi et là diagnostic insupportable, épanchement pleural, il a eu une ponction.

Il aurait soit un cancer soit une insuffisance cardiaque donc c'est donc incurable.

Depuis il est rentré à la maison, il était abattu vendredi, hier ça allait et aujourd'hui je ne le trouve pas top, il mange, dort beaucoup, au ralenti..

Je sais que je vais devoir prendre une décision et c'est juste terrible,.

C'est un chat qui est tellement présent, un pot de colle, il s appelle garfield et porte bien son nom, tout en bêtise...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Yume
Yume

Bonjour ma minette est décédée suit à un oedeme pulmonaire ( eau dans les poumons) . Lorsqu'elle je l'ai récupéré après sa ponction, elle ne s'alimentait plus et dormait toutes la journée, elle respirait très mal. Je la nourrissait à la seringue de force avec un gel nutritif acheté en pharmacie, je voyais bien qu'elle souffrait. Le troisième jour, je suis rentrée elle était allongée dans un petit coin de la salle de bain. Je savais qu'il fallait que je prenne cette décision si difficile, et lorsque le véto l'a ausculté, il m'a dit qu'elle était en train de mourir. Je l'ai laissé vivre ces derniers jours dans la douleur car je n'étais pas prête à la laisser partir, onze ans après je culpabilise toujours pour cela. Les symptomes qu'indiquent blue cat sont ceux qui doivent vous aider à prendre cette décision et le véto est le plus à même de determiner s'il est temps de le laisser partir.

Coco_fr
Coco_fr

C'est tellement compliqué de savoir si il souffre ou pas, il continue à chasser, manger... juste plus fatigué.

Je focalise a fond sur sa respiration, il faut justement que je le laisse respirer.

Vais le remonter au veto demain ou mardi pour qu elle me guide, car seule c est compliqué et en même temps je ne veux pas être égoïste si il souffre.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

La situation est critique. De plus, j'ai constaté que les vétos actuels ne prononcent jamais le mot 'euthanasie' en premier, ils attendent que le maître en parle. Si vous demandez à votre véto : 'Pensez vous qu'une euthanasie serait justifiée' et qu'il vous répond oui, ce serait plus raisonnable, prenez la décision sans tarder.

Les signes de fin de vie sont : anorexie, chat qui ne boit plus, malpropreté, chat qui se cache, ne répond plus à l'appel, et bien sûr la détresse respiratoire. Si Garfield fait à nouveau une détresse respiratoire, il sera temps de l'aider à partir, en lui évitant la souffrance et le stress terrible de l'étouffement. Courage à vous, la décision est dure à prendre, mais c'est le dernier geste d'amour envers votre chat.

43 commentaires sur 43

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?