Quand arrêter les souffrances de mon chat?

Coco_fr

Bonjour

Mon chat garfield ne va pas bien depuis mercredi. Il avait une respiration rapide, été chez le vétérinaire dès le jeudi et là diagnostic insupportable, épanchement pleural, il a eu une ponction.

Il aurait soit un cancer soit une insuffisance cardiaque donc c'est donc incurable.

Depuis il est rentré à la maison, il était abattu vendredi, hier ça allait et aujourd'hui je ne le trouve pas top, il mange, dort beaucoup, au ralenti..

Je sais que je vais devoir prendre une décision et c'est juste terrible,.

C'est un chat qui est tellement présent, un pot de colle, il s appelle garfield et porte bien son nom, tout en bêtise...

43 réponses
Isalys

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur cette étape difficile qu'est l'accompagnement de fin de vie de nos amours. J'ai eu à faire ce choix dernièrement, c'est à dire il y'a 10 mois (pour mon chat Wiky)et hier. J'ai du dire adieu à ma petite chatte Isalys, ma nenette de 15 ans que j'avais adopter suite à sa demande. Elle venait de nulle part et nous harcelait pour qu'on l'adopte elle rôdait autour de la maison et miauler à travers les fenêtres et la porte et au bout de quelques jours je lui ai dit d'accord rentre ...et notre histoire a commencé!

Elle etait atteinte d'oedeme aux poumons et dans le ventre ne mangeait plus et buvait tres peu, au bout de 3 jours d'hospitalisation le vétérinaire m'a dit que les dieurétiques n'avaient pas donné l'effet escompté...qu'il y'avait 2 solutions la laissé comme cela jusqu'à la fin "naturelle" qui allait arriver pochainement avec un médicament pour son coeur (cause de l'insuffisance cardiaque) mais avec souffrance ou la faire piquer...Alors j'ai décidé de la ramener à la maison profiter d'elle 2 jours et l'euthanasier à la maison, dans mes bras....voilà comment notre histoire s'est terminée hier....

Comme vous, je me demande qui sommes nous pour décider de mettre un terme? Si ils pouvaient s'exprimer que choisirait t'il à notre place? On se demande toujours si on a fait ce qu'il fallait , si il y'avait un espoir alors on part a la recherche d'autres avis véto qui vous font croire qu'il y'a un espoir et vous prenne 700€ (c'est ce que j'ai vécu l'anné dernière) et en attendant que vous fondez vos éspoirs votre chat souffre un peu plus....alors pour elle, j'ai décidé de faire confiance à mon véto qui est bienveillante et de faire front car il faut faire face et être résilient face à de telles maladies!

J'ai le coeur gros et lourd, croyez moi car je l'aimais tellement ...mais on doit se quitter un jour et c'est a elle que j'ai pensé pas à moi...la voir mourir par manque de respiration me rendait encore plus mal...

J'éspère que mon éxpérience vous aidera à y voir plus clair et à prendre votre décision, seul vous connaissez votre animal pour savoir si il est temps...

Courage a vous une maitresse en deuil au coeur brisé...

Kalou124

Bonsoir Isalys, je suis désolée pour votre chatte.Vous avez bien fait de ne pas la laisser souffrir. Cette petite aura eu une belle vie avec vous.Je vous souhaite plein de courage.

Sann

Bonjour Isalys

je suis de tout coeur avec vous il faut du courage pour prendre cette douloureuse décision mon bb est parti d un arret cardiaque il était malade depuis 2 ans il avait 15 ans et je l aimais tellement que je ne s est pas comment j aurais réagi si le vétérinaire m aurait dis qu il souffrait je pense qu en vivant cette situation comme vous l avez vécu en voyant notre amour souffrir on ne peux pas le laisser souffrir on fait la pire des chose mais pour son bien pour arreter ses douleurs tres difficile a vivre pour moi l absence est terrible .

courage a vous