Quand arrêter les souffrances de mon chat?

Coco_fr

Bonjour

Mon chat garfield ne va pas bien depuis mercredi. Il avait une respiration rapide, été chez le vétérinaire dès le jeudi et là diagnostic insupportable, épanchement pleural, il a eu une ponction.

Il aurait soit un cancer soit une insuffisance cardiaque donc c'est donc incurable.

Depuis il est rentré à la maison, il était abattu vendredi, hier ça allait et aujourd'hui je ne le trouve pas top, il mange, dort beaucoup, au ralenti..

Je sais que je vais devoir prendre une décision et c'est juste terrible,.

C'est un chat qui est tellement présent, un pot de colle, il s appelle garfield et porte bien son nom, tout en bêtise...

43 réponses
Alexia Maeena

Bonjour à tous, malheureusement je suis dans la même situation que vous avez connue pour ma petite Muscade, 9 ans. Elle présentait de la toux et des difficultés à respirer et avait maigri. Le diagnostic est tombé jeudi dernier : épanchement pleural, origine cancéreuse probable car liquide séro hémorragique et masse qui appuie sur la trachée. Elle a eu une ponction et elle est sous diurétiques et antibiotiques. Je vois qu'elle respire plus vite qu'avant et reste beaucoup allongée avec la tête penchée vers le bas, ça me fend le coeur. Cela dit, elle mange, fait sa petite toilette, joue un peu et vient chercher des câlins. Je ne sais que faire, et j'angoisse énormément à l'idée qu'elle souffre et qu'elle meure étouffée. Pour autant je ne me vois pas la "tuer" maintenant pour m'épargner des angoisses car elle vit encore sa petite vie même si elle est fatiguée...

Milaly

Bonjour, Alexia, je vous comprends, j'ai récemment perdue ma Chipie qui avait un épanchement pleural. Je ne vais pas vous exposer le cas de ma Chipie, je l'ai déjà fait dans d'autres posts et bien entendu chaque cas est différent.

Vous dites que Muscade est sous traitement il faut peut-être attendre encore de voir si il y a une amélioration, que vous a dit le véto à ce sujet ?

Par rapport à ce que vous dites, j'aurais tendance à vous dire que si votre Muscade mange, joue, fait des câlins.. c'est qu'elle doit encore avoir des ressources. Bien sûr, ce n'est que mon avis et vous êtes mieux placée pour voir si elle souffre, c'est vous qui la connaissez le mieux.

J'espère sincèrement que votre Muscade va aller mieux, vous avez tout mon soutien. N'hésitez pas à écrire, vous trouverez beaucoup de soutien ici, ça fait toujours du bien d'en avoir. Bon courage.

Alexia Maeena

Bonsoir Milaly, merci pour votre message. Toutes mes condoléances pour votre Chipie... Muscade a eu deux crises avec difficultés à respirer ces derniers jours, du coup nous lui avons augmenté son traitement (elle est maintenant à 1/2 Libeo 10 mg matin et 1/2 soir + 2 Marbocyl 5 mg par jour). La véto m'a dit que nous étions désormais au dosage maximum et que l'on ne pourrait rien faire de plus. Elle m'a dit dès le début que le traitement était de toute manière palliatif et non curatif. Elle m'a déconseillé d'intervenir pour son cancer car les chirurgies thoraciques sont lourdes et Muscade est un chat extrêmement stressé par les transports. Cela m'a déculpabilisée car financièrement ça aurait été compliqué à supporter également. Je surveille son état mais je vois bien qu'elle se fatigue rapidement. Ce soir je ne l'ai pas trouvée au top, je la trouve plus fatiguée et surtout je l'ai vue inquiète après avoir eu un moment de gêne respiratoire après un câlin. Elle a voulu se laisser tomber contre moi pour que je lui gratouille le ventre, elle adore ça, sauf que ça lui a coupé le souffle et elle s'est relevée en panique l'air désemparé. Elle a mis un petit moment à se calmer et retrouver une respiration plus apaisée. Elle n'a pas eu envie de jouer non plus. Du coup je pense que dans les jours à venir je prendrai la décision qui s'impose. Je ne veux pas qu'elle angoisse à chercher son souffle, et si elle ne peut plus profiter de bons moments ce serait égoïste de ma part de la garder en vie. En attendant je lui ai branché du Feliway pour l'apaiser (elle qui est une grande angoissée a toujours été très réceptive à ce produit, un truc de fou alors que mon autre chat ça ne lui fait pas grand chose). Je lui ai aussi donné les friandises qu'elle préfère. Je redoute le moment de l'euthanasie non pas pour l'acte en lui même, qui sera comme je l'ai très justement lu mon dernier acte d'amour envers elle en lui épargnant des souffrances inutiles. Non, ce qui m'angoisse c'est le moment de la mise en cage qui a toujours été extrêmement difficile : peur extrême, se fait dessus (pipi + caca + glandes anales), un vrai rodéo dans l'appartement car c'est un chat sauvage qui ne s'est jamais laissé manipuler autrement que pour des caresses (je l'ai adoptée en refuge à l'âge de deux ans). Par exemple je n'ai jamais pu la prendre dans mes bras et la soulever. Je suis donc triste à l'idée de trahir sa confiance pour ses derniers moments et de nous faire vivre un moment très pénible. Il y a aussi le risque comme me disait la véto que le stress augmente sa difficulté à respirer (je l'ai vu lors du RDV, c'était très impressionnant) et qu'elle fasse une syncope et décède au moment de la mise en cage ou durant le trajet...

Utilisateur anonyme

Bonjour Alexia Je comprends ce que vous pouvez ressentir en ce moment, cette difficile décision à prendre, je l’ai vécu aussi en février mais c’est par amour pour eux pour leur éviter des souffrances inutiles quand tout a été essayé et que plus aucun traitement ne peut les soulager. Moi pour le mien qui avait horreur de la voiture donc le panier de transport même s’il ne se débattait pas pour le calmer je vaporisait un peu d’herbe à chats (cela existe en spray) un quart d’heure avant et il en raffolait par contre avec le problème de votre minette je ne sais pas si c’est conseillé. D’ailleurs régulièrement j’en vaporisais sur son arbre à chat et tous les endroits où il dormait. Il devenait tout fou fou Je vous souhaite bon courage et plein de câlins à votre louloute. Marie

Alexia Maeena

Bonsoir à toutes et à tous, ça y est Muscade a rejoint le paradis des chats ce soir... En accord avec les vétérinaires du cabinet, elle a été endormie pour lui éviter des souffrances terribles. Je suis tellement triste 🤧 Merci pour vos messages bienveillants. Je l'ai accompagnée jusqu'au bout comme je le souhaitais, avec caresses bisous et mots d'amour à son oreille. Bon courage à tout ceux qui devront passer par ce si dur moment.

Yume

Bonsoir, je trouve que l'on a vraiment beaucoup de mauvaises nouvelles ces derniers temps sur le forum. La perte de nore animal est toujours un moment très éprouvant, courage à vous dans cette epreuve difficile.

Utilisateur anonyme

Bonsoir Alexia,

Je suis de tout cœur avec vous dans cette terrible épreuve.

Sachez que Muscade ne souffre plus aujourd'hui. Même si elle avait souhaité rester auprès de vous, elle ne le pouvait pas. Vous l'avez accompagnée jusqu'au bout de son chemin, c'est une belle preuve d'amour. Si vous regardez vers le ciel, je suis sûre que vous y verrez une belle étoile scintiller rien que pour vous.

Une grande et belle pensée pour Muscade qu’elle repose en paix au paradis des chats

Marie.

Alexia Maeena

Merci Yume, Merci Marie, vos messages me touchent énormément. Sa présence, ses regards d'amour et ses câlins me manquent. Je respire les couvertures sur lesquelles elle dormait pour retrouver son odeur. Mon autre chat Tango qui a 5 ans et qui est arrivé à la maison tout bébé a vécu avec elle toute sa vie. Il renifle tous les recoins de l'appartement à sa recherche, et il passe ses premières journées tout seul car je suis au travail, ça me fait trop de peine.

Ce qui est difficile aussi et ce à quoi je n'étais pas préparée, c'est la tristesse de me retrouver seule avec Tango alors que nous étions un trio. Je vis seule et mes chats sont ma petite famille. Notre dynamique à tous les trois va me manquer, ça fait terriblement vide sans elle.

Je pense regrouper toutes les photos que j'ai faites de Muscade et faire éditer un bel album papier pour avoir un beau souvenir d'elle et des 7 ans que l'on a passés ensemble.

Kalou124

Bonsoir Alexia,

C'est une bien triste nouvelle, je suis passée par là aussi et je suis de tout coeur avec vous. C'est une très bonne idée de faire un album photos qui vous rappellera les bons moments que vous avez partagé avec Muscade.J'ai mis aussi une grande photo de mon Pacha quand il était en pleine forme dans mon bureau. Je vous souhaite plein de courage et caresses à Tango .

Coko77

Bonsoir je suis sincèrement navrée pour votre Muscade. J'ai perdu l'une des miennes il y a 2 mois et demi..comme vous dans les premiers temps j'ai cruellement ressenti ce changement de dynamique. C'était une chatte qui s'exprimait beaucoup et qui me "répondait" à chaque fois que je lui parlais. Malgré la présence de mes 3 autres minettes ce silence était assourdissant. Et puis ça c'est estompé. Votre Tango arrêtera progressivement de la chercher au fur et à mesure que les odeurs s'estomperont. Certains chats sont beaucoup plus sensibles que d'autres à la disparition d'un des leurs. Si besoin pour vous il existe des fleurs de Bach qui aident pour le deuil et pour votre Tango il en existe sans alcool. Je vous souhaite du courage pour la suite.