Quand arrêter les souffrances de mon chat?

Coco_fr
Coco_fr

Bonjour

Mon chat garfield ne va pas bien depuis mercredi. Il avait une respiration rapide, été chez le vétérinaire dès le jeudi et là diagnostic insupportable, épanchement pleural, il a eu une ponction.

Il aurait soit un cancer soit une insuffisance cardiaque donc c'est donc incurable.

Depuis il est rentré à la maison, il était abattu vendredi, hier ça allait et aujourd'hui je ne le trouve pas top, il mange, dort beaucoup, au ralenti..

Je sais que je vais devoir prendre une décision et c'est juste terrible,.

C'est un chat qui est tellement présent, un pot de colle, il s appelle garfield et porte bien son nom, tout en bêtise...

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
43 réponses
Alexia Maeena
Alexia Maeena

Bonsoir Milaly, merci pour votre message. Toutes mes condoléances pour votre Chipie... Muscade a eu deux crises avec difficultés à respirer ces derniers jours, du coup nous lui avons augmenté son traitement (elle est maintenant à 1/2 Libeo 10 mg matin et 1/2 soir + 2 Marbocyl 5 mg par jour). La véto m'a dit que nous étions désormais au dosage maximum et que l'on ne pourrait rien faire de plus. Elle m'a dit dès le début que le traitement était de toute manière palliatif et non curatif. Elle m'a déconseillé d'intervenir pour son cancer car les chirurgies thoraciques sont lourdes et Muscade est un chat extrêmement stressé par les transports. Cela m'a déculpabilisée car financièrement ça aurait été compliqué à supporter également. Je surveille son état mais je vois bien qu'elle se fatigue rapidement. Ce soir je ne l'ai pas trouvée au top, je la trouve plus fatiguée et surtout je l'ai vue inquiète après avoir eu un moment de gêne respiratoire après un câlin. Elle a voulu se laisser tomber contre moi pour que je lui gratouille le ventre, elle adore ça, sauf que ça lui a coupé le souffle et elle s'est relevée en panique l'air désemparé. Elle a mis un petit moment à se calmer et retrouver une respiration plus apaisée. Elle n'a pas eu envie de jouer non plus. Du coup je pense que dans les jours à venir je prendrai la décision qui s'impose. Je ne veux pas qu'elle angoisse à chercher son souffle, et si elle ne peut plus profiter de bons moments ce serait égoïste de ma part de la garder en vie. En attendant je lui ai branché du Feliway pour l'apaiser (elle qui est une grande angoissée a toujours été très réceptive à ce produit, un truc de fou alors que mon autre chat ça ne lui fait pas grand chose). Je lui ai aussi donné les friandises qu'elle préfère. Je redoute le moment de l'euthanasie non pas pour l'acte en lui même, qui sera comme je l'ai très justement lu mon dernier acte d'amour envers elle en lui épargnant des souffrances inutiles. Non, ce qui m'angoisse c'est le moment de la mise en cage qui a toujours été extrêmement difficile : peur extrême, se fait dessus (pipi + caca + glandes anales), un vrai rodéo dans l'appartement car c'est un chat sauvage qui ne s'est jamais laissé manipuler autrement que pour des caresses (je l'ai adoptée en refuge à l'âge de deux ans). Par exemple je n'ai jamais pu la prendre dans mes bras et la soulever. Je suis donc triste à l'idée de trahir sa confiance pour ses derniers moments et de nous faire vivre un moment très pénible. Il y a aussi le risque comme me disait la véto que le stress augmente sa difficulté à respirer (je l'ai vu lors du RDV, c'était très impressionnant) et qu'elle fasse une syncope et décède au moment de la mise en cage ou durant le trajet...

Citer
Milaly
Milaly

Bonjour, Alexia, je vous comprends, j'ai récemment perdue ma Chipie qui avait un épanchement pleural. Je ne vais pas vous exposer le cas de ma Chipie, je l'ai déjà fait dans d'autres posts et bien entendu chaque cas est différent.

Vous dites que Muscade est sous traitement il faut peut-être attendre encore de voir si il y a une amélioration, que vous a dit le véto à ce sujet ?

Par rapport à ce que vous dites, j'aurais tendance à vous dire que si votre Muscade mange, joue, fait des câlins.. c'est qu'elle doit encore avoir des ressources. Bien sûr, ce n'est que mon avis et vous êtes mieux placée pour voir si elle souffre, c'est vous qui la connaissez le mieux.

J'espère sincèrement que votre Muscade va aller mieux, vous avez tout mon soutien. N'hésitez pas à écrire, vous trouverez beaucoup de soutien ici, ça fait toujours du bien d'en avoir. Bon courage.

Citer
Alexia Maeena
Alexia Maeena

Bonjour à tous, malheureusement je suis dans la même situation que vous avez connue pour ma petite Muscade, 9 ans. Elle présentait de la toux et des difficultés à respirer et avait maigri. Le diagnostic est tombé jeudi dernier : épanchement pleural, origine cancéreuse probable car liquide séro hémorragique et masse qui appuie sur la trachée. Elle a eu une ponction et elle est sous diurétiques et antibiotiques. Je vois qu'elle respire plus vite qu'avant et reste beaucoup allongée avec la tête penchée vers le bas, ça me fend le coeur. Cela dit, elle mange, fait sa petite toilette, joue un peu et vient chercher des câlins. Je ne sais que faire, et j'angoisse énormément à l'idée qu'elle souffre et qu'elle meure étouffée. Pour autant je ne me vois pas la "tuer" maintenant pour m'épargner des angoisses car elle vit encore sa petite vie même si elle est fatiguée...

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour Coco,

Désolée de ces nouvelles. Mon sentiment est que votre Garfield est au bout maintenant... Le comportement que vous décrivez plaide en ce sens. Comme le rappelle Lebronzé, un chat ne se plaint pas, il faut décrypter son comportement et prendre LA décision, la plus difficile de toutes.

Si l'accompagner est trop dur pour vous, ce que je peux très bien comprendre, tant mieux si une amie se propose. Je crois sincèrement qu'il ne faut plus trop tarder.

Beaucoup de courage à vous. Ces moments sont terribles, mais malheureusement nécessaires. C'est le dernier geste d'amour que vous pouvez offrir à votre chat.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis navré d'apprendre cela, la souffrance est forcément ce qui doit déclencher la question de la fin de vie, d'autant qu'on sait tous que les animaux ne se plaignent pas.

Je sais que dans ces moments on est paumé comme vidé, alors je ne veux pas vous desorienter plus encore donc je vais vous répéter que seul votre vétérinaire peut vous éclairer sur la situation exacte, mais parfois il faut l'obliger à se prononcer.

Demandez lui si votre chat souffre réellement ou s'il n'est "que" décontenancé parce qu'il se rend bien compte que tout n'est pas comme avant, demandez lui comment ça va se passer si vous laissez le destin suivre son cours : Garfield va til s'endormir et ne pas se réveiller (mort douce) ou bien au contraire, une fin difficile ?...

Combien de temps (question difficile pour lui mais il peut peut-être évaluer la dégradation de l'état de Garfield depuis la dernière fois ?)

J'ai la "chance" quelque part de n'avoir jamais connu votre situation, mes compagnons ont tous disparu subitement, me mettant devant le fait accompli, ce qui est plus facile à vivre au final parce qu'on ne peut plus rien faire ou décider.

Je pense que dans votre cas, même avec tous les conseils du monde, on est seul à prendre et à assumer la décision donc je vous le dis, votre décision immédiate si c'est le cas ou plus tardive si la situation le permet sera forcément la bonne.

Je vais penser à vous dans la matinée en espérant que vous aurez des nouvelles rassurantes et que qu'il reste encore du BON temps pour ce petit Garfield.

Pour ce qui est du dernier moment, je sais que chacun est différent mais pour l'avoir vécu récemment, (pas par euthanasie mais une mort "douce" quand même) je n'aurais pas pu être ailleurs à ce moment.

L'euthanasie est une belle mort, si puis dire, c'est pour éviter une autre mort qu'on le fait et c'est une des plus belles preuves d'amour à mon sens, je pense que quite a ce que votre amie vous accompagne VOUS dans ce mauvais moment, il faudrait mieux que vous soyez présente, pour votre chat bien sûr mais aussi pour vous car sinon, vous risquez de vous demander longtemps si vous avez pris la bonne décision mais faites comme vous pensez, chacun est différent.🙄

Bon courage en attendant.

Citer
Coco_fr
Coco_fr

Bonjour,

Je reviens vers vous après 3 semaines.

Depuis le diagnostic a été posé : insuffisance cardiaque.

Je suis passée par toutes les émotions depuis un mois, espoir, puis de nouveau une tristesse..

Garfield ne semblait jusqu'à alors ne pas souffrir mais là je pense que oui.

Il recherche mes genoux dès que je suis assise, ne bouge plus beaucoup, ne mange presque plus et surtout ne ronronne presque plus...

Je sais que dois le laisser partir, ne pas être égoïste mais ça fait mal de lui dire adieu, c'est un déchirement.

Je sais que je je ne vais pas pouvoir l accompagner une amie est OK pour l accompagner pour qu il ne soit pas seul dans ces derniers instants.

Voilà les dernières nouvelles.

Je vais tel au vétérinaire ce matin pour en discuter.

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

RE-

Merci pour les nouvelles. l'hypertrophie cardiaque lui laisse un beau sursis et à priori sans souffrances. Certains chats répondent très bien au traitement et vivent encore de longues années. Et si un jour il doit partir d'un arrêt cardiaque, ce sera très rapide et sans souffrances, c'est déjà ça. D'ici là, profitez bien l'un de l'autre.

Citer
Coco_fr
Coco_fr

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles de garfield, après son échographie de mercredi : résultats hypertrophie du cœur.

Depuis diurétique matin et soir, et je vois mon chat qui va mieux.

Il recommence à sauter partout, mange, remonte les escaliers et à refaire des bêtises... il est câlin..

Je sais que sa maladie ne va pas guérir et qu il va sûrement partir d un arrêt cardiaque mais de le voir comme ça ça me fait du bien.

Voilà les dernières nouvelles

Citer
Samantha213
Samantha213

Le plus dur pour moi, ça n a pas été l euthanasie .. je l ai vue comme un soulagement pour lui. Par contre j ai énormément souffert avant . En pleurs constamment. J avais compris que j allais devoir le laisser partir . Alors je voulais passer un maximum de temps auprès de lui mais c était dur . Savoir qu on est en train de passer les dernières heures avec lui .. une souffrance indescriptible.

Citer
Morgane
Morgane

Décidément on est plusieurs dans le même cas... c'est très dur de les faires partir, je pense que c'est une décision les plus difficiles à prendre... mais les voirs souffrir c'est juste impossible 😔

Citer

30 commentaires sur 43

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?