Quand arrêter les souffrances de mon chat?

Coco_fr

Bonjour

Mon chat garfield ne va pas bien depuis mercredi. Il avait une respiration rapide, été chez le vétérinaire dès le jeudi et là diagnostic insupportable, épanchement pleural, il a eu une ponction.

Il aurait soit un cancer soit une insuffisance cardiaque donc c'est donc incurable.

Depuis il est rentré à la maison, il était abattu vendredi, hier ça allait et aujourd'hui je ne le trouve pas top, il mange, dort beaucoup, au ralenti..

Je sais que je vais devoir prendre une décision et c'est juste terrible,.

C'est un chat qui est tellement présent, un pot de colle, il s appelle garfield et porte bien son nom, tout en bêtise...

43 réponses
Blue_Cat

RE

On croise les doigts !

Morgane

Je te comprend complètement, la mienne est partie depuis quelques jours et je suis inconsolable. Mais je ne voulais pas lui faire subir à nouveau une ponction, avec 48h d'hospitalisation... pour que cela revienne la semaine suivante ... et je ne pouvais pas la laissé comme ça. Après pour mon cas c'était des tumeurs qui on provoque ca, je sais que si c'est un problème cardiaque, si on traite le problème ca peut marcher. Mais ça implique encore des examens, ton véto te conseillera au mieux.

Samantha213

Je vous comprend tellement . Début août, mon Salem 13 ans semblait en pleine forme .. 2 semaines plus tard j ai remarqué qu il avait une respiration rapide . Je l ai emmené chez le veto, verdict, pneumonie , eau dans les poumons . Il reçoit un traitement, cortisone diuretique, antibiotique . Au bout de 6 jours de traitement son etat s aggrave.. a chaque inspiration sa cage thoracique prend de l ampleur, et son arrière train se contracte..il devient amorphe .. mon veto étant en congé, je vais chez un 2eme veto.. il fait une radio, et me dit qu il n y a rien de bon sur cette image ..le cœur semble déplacé, la trachée aussi .. il a toujours ce liquide dans les poumons et de l inflammation partout. Il me parle alors de tumeur . Il rajoute au traitement de fortes doses de cortisone . 3 jours plus tard, mon chat peine encore plus à chaque inspiration . Tout son corps bougeait . La tête partait en avant ,il forçait. Narines dilatées, bouche entre ouverte . J ai alors demandé au veto si mon chat avait un espoir de guérir de mieux respirer , d avoir une vie meilleure . Il m a dit non . Je lui ai dit dans ce cas on arrête tout . Je souffrais énormément de le voir comme ça. Il était devenu squelettique pour couronner le tout . Il a ete euthanasie le 23 août. Il me manque terriblement mais je sais qu il est mieux là où il est..

Morgane

Décidément on est plusieurs dans le même cas... c'est très dur de les faires partir, je pense que c'est une décision les plus difficiles à prendre... mais les voirs souffrir c'est juste impossible 😔

Samantha213

Le plus dur pour moi, ça n a pas été l euthanasie .. je l ai vue comme un soulagement pour lui. Par contre j ai énormément souffert avant . En pleurs constamment. J avais compris que j allais devoir le laisser partir . Alors je voulais passer un maximum de temps auprès de lui mais c était dur . Savoir qu on est en train de passer les dernières heures avec lui .. une souffrance indescriptible.

Coco_fr

Bonsoir,

Je viens vous donner des nouvelles de garfield, après son échographie de mercredi : résultats hypertrophie du cœur.

Depuis diurétique matin et soir, et je vois mon chat qui va mieux.

Il recommence à sauter partout, mange, remonte les escaliers et à refaire des bêtises... il est câlin..

Je sais que sa maladie ne va pas guérir et qu il va sûrement partir d un arrêt cardiaque mais de le voir comme ça ça me fait du bien.

Voilà les dernières nouvelles

Blue_Cat

RE-

Merci pour les nouvelles. l'hypertrophie cardiaque lui laisse un beau sursis et à priori sans souffrances. Certains chats répondent très bien au traitement et vivent encore de longues années. Et si un jour il doit partir d'un arrêt cardiaque, ce sera très rapide et sans souffrances, c'est déjà ça. D'ici là, profitez bien l'un de l'autre.

Coco_fr

Bonjour,

Je reviens vers vous après 3 semaines.

Depuis le diagnostic a été posé : insuffisance cardiaque.

Je suis passée par toutes les émotions depuis un mois, espoir, puis de nouveau une tristesse..

Garfield ne semblait jusqu'à alors ne pas souffrir mais là je pense que oui.

Il recherche mes genoux dès que je suis assise, ne bouge plus beaucoup, ne mange presque plus et surtout ne ronronne presque plus...

Je sais que dois le laisser partir, ne pas être égoïste mais ça fait mal de lui dire adieu, c'est un déchirement.

Je sais que je je ne vais pas pouvoir l accompagner une amie est OK pour l accompagner pour qu il ne soit pas seul dans ces derniers instants.

Voilà les dernières nouvelles.

Je vais tel au vétérinaire ce matin pour en discuter.

Utilisateur anonyme

Je suis navré d'apprendre cela, la souffrance est forcément ce qui doit déclencher la question de la fin de vie, d'autant qu'on sait tous que les animaux ne se plaignent pas.

Je sais que dans ces moments on est paumé comme vidé, alors je ne veux pas vous desorienter plus encore donc je vais vous répéter que seul votre vétérinaire peut vous éclairer sur la situation exacte, mais parfois il faut l'obliger à se prononcer.

Demandez lui si votre chat souffre réellement ou s'il n'est "que" décontenancé parce qu'il se rend bien compte que tout n'est pas comme avant, demandez lui comment ça va se passer si vous laissez le destin suivre son cours : Garfield va til s'endormir et ne pas se réveiller (mort douce) ou bien au contraire, une fin difficile ?...

Combien de temps (question difficile pour lui mais il peut peut-être évaluer la dégradation de l'état de Garfield depuis la dernière fois ?)

J'ai la "chance" quelque part de n'avoir jamais connu votre situation, mes compagnons ont tous disparu subitement, me mettant devant le fait accompli, ce qui est plus facile à vivre au final parce qu'on ne peut plus rien faire ou décider.

Je pense que dans votre cas, même avec tous les conseils du monde, on est seul à prendre et à assumer la décision donc je vous le dis, votre décision immédiate si c'est le cas ou plus tardive si la situation le permet sera forcément la bonne.

Je vais penser à vous dans la matinée en espérant que vous aurez des nouvelles rassurantes et que qu'il reste encore du BON temps pour ce petit Garfield.

Pour ce qui est du dernier moment, je sais que chacun est différent mais pour l'avoir vécu récemment, (pas par euthanasie mais une mort "douce" quand même) je n'aurais pas pu être ailleurs à ce moment.

L'euthanasie est une belle mort, si puis dire, c'est pour éviter une autre mort qu'on le fait et c'est une des plus belles preuves d'amour à mon sens, je pense que quite a ce que votre amie vous accompagne VOUS dans ce mauvais moment, il faudrait mieux que vous soyez présente, pour votre chat bien sûr mais aussi pour vous car sinon, vous risquez de vous demander longtemps si vous avez pris la bonne décision mais faites comme vous pensez, chacun est différent.🙄

Bon courage en attendant.

Blue_Cat

Bonjour Coco,

Désolée de ces nouvelles. Mon sentiment est que votre Garfield est au bout maintenant... Le comportement que vous décrivez plaide en ce sens. Comme le rappelle Lebronzé, un chat ne se plaint pas, il faut décrypter son comportement et prendre LA décision, la plus difficile de toutes.

Si l'accompagner est trop dur pour vous, ce que je peux très bien comprendre, tant mieux si une amie se propose. Je crois sincèrement qu'il ne faut plus trop tarder.

Beaucoup de courage à vous. Ces moments sont terribles, mais malheureusement nécessaires. C'est le dernier geste d'amour que vous pouvez offrir à votre chat.