Propreté - Mon chaton n'est pas propre

Satochu
Satochu

Bonjour à tous,

Je viens d'acceuillir deux soeurs d'une portée de 4 chatons.

Celles-ci sont des batards et ne viennent pas d'un élevage ou autre.

Elles ont été sevrées de leur mère vers 4 mois.

La premiere, Malo, est sociale, propre et n'a pas trop peur. Elle est venue vers nous dès le second soir et utilise la litière correctement.

La seconde, Mouche, est beaucoups plus compliquée. Il lui a fallut une semaine pour venir vers nous et ce n'est pas encore gagné. Celà ne m'inquiète pas trop car je comprend très bien que chaque chat à son rythme.

Par contre, elle a un sacré problème de propreté. Nous avions une litière car ils étaient propre où nous les avions adoptées.

Mouche a commencé ses besoins hors de la litière et même sur le canapé.

Nous avons alors acheté une seconde litière mais sans succès. J

'ai testé plusieurs emplacement, avec et sans couvercle.

J'ai essayé de nettoyer tous les jours et également essayé de moins nettoyer pour lui laissé ses repères.

Ce matin, rebelotte, pipi sur le canapé deux fois.

Dans l'urgence, j'ai préparé une troisième litière que j'ai mis où elle faisait ses crottes. Et là, elle commence à la faire en dehors ...

J'ai pu la porter dans sa litière et elle a fini dedans. Une fois fini, elle est partie et c'est sa soeur qui a remblayer la crotte.

Je commence à venir à cours d'idée. Le chaton n'est plus trop appeuré, il a sa soeur, elle joue, elle dort, elle a des cachettes, des litières propres, un appareil à phéromone, griffoir, ...

Je lave au vinaigre ses "accidents" et je mets de la javel dans la litière. Je dois encore attendre 2 bon mois pour les laissé sortir (pour cause de vaccin et habitude). En attendant, j'aimerais trouvé une solution car le nettoyage est très dur. Surtout le canapé...

Quelqu'un aurait-il une idée (ou plusieurs) ???

Merci de m'avoir lu et bon début de semaine !

Edit

Le chaton est en bonne santé et j'ai traité ses puces et est vermifugée.

Elle boit et mange bien, ses sels sont bien formé.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
21 réponses
Kirikiri
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Problème un peu surprenant car vos chats sont très bien sevrés !

S’agit il de petits pipis ou de gros pipis ? Les petits pipis partout peuvent être synonyme de cystite. Un tour chez le veto s’impose alors.

Vous ne le dites pas mais je suppose qu’ils étaient propres avant de venir chez vous (quand je dis propre, c’est habitué à la litière).

Alors déjà, il faut un peu de stabilité niveau litières : globalement et idéalement, il vous faut 3 bac, pourquoi pas avec des substrats différents, sans toit , et à des endroits différents de la maison, et loin des gamelles. Substrat sans odeur surtout.

A partir du moment où vous vous êtes décidé, éviter les changements intempestifs d’emplacement, de substrat etc.

Ensuite : protection urgente du canapé. Filez à la pharmacie et achetez des couvertures de survie, pour bien protéger le canapé (et fermez la porte de la chambre pour qu’elle ne s’attaque pas au lit ^^). Normalement, le chat ne devrait plus aller dessus, et s’il y va ben, au moins ça sera plus facile à nettoyer.

Le nettoyage doit se faire au vinaigre + bicarbonate.

Lors d’un accident : placez la déjection / sopalin imbibé d’urine dans la litière. Il faut que le chaton voie ses besoins dans la litière pour comprendre. N’hésitez pas à lui prendre les pattes et à le faire gratter.

Voilà pour des premières pistes !

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?