Propreté - Mon chaton n'est pas propre

Satochu

Bonjour à tous,

Je viens d'acceuillir deux soeurs d'une portée de 4 chatons.

Celles-ci sont des batards et ne viennent pas d'un élevage ou autre.

Elles ont été sevrées de leur mère vers 4 mois.

La premiere, Malo, est sociale, propre et n'a pas trop peur. Elle est venue vers nous dès le second soir et utilise la litière correctement.

La seconde, Mouche, est beaucoups plus compliquée. Il lui a fallut une semaine pour venir vers nous et ce n'est pas encore gagné. Celà ne m'inquiète pas trop car je comprend très bien que chaque chat à son rythme.

Par contre, elle a un sacré problème de propreté. Nous avions une litière car ils étaient propre où nous les avions adoptées.

Mouche a commencé ses besoins hors de la litière et même sur le canapé.

Nous avons alors acheté une seconde litière mais sans succès. J

'ai testé plusieurs emplacement, avec et sans couvercle.

J'ai essayé de nettoyer tous les jours et également essayé de moins nettoyer pour lui laissé ses repères.

Ce matin, rebelotte, pipi sur le canapé deux fois.

Dans l'urgence, j'ai préparé une troisième litière que j'ai mis où elle faisait ses crottes. Et là, elle commence à la faire en dehors ...

J'ai pu la porter dans sa litière et elle a fini dedans. Une fois fini, elle est partie et c'est sa soeur qui a remblayer la crotte.

Je commence à venir à cours d'idée. Le chaton n'est plus trop appeuré, il a sa soeur, elle joue, elle dort, elle a des cachettes, des litières propres, un appareil à phéromone, griffoir, ...

Je lave au vinaigre ses "accidents" et je mets de la javel dans la litière. Je dois encore attendre 2 bon mois pour les laissé sortir (pour cause de vaccin et habitude). En attendant, j'aimerais trouvé une solution car le nettoyage est très dur. Surtout le canapé...

Quelqu'un aurait-il une idée (ou plusieurs) ???

Merci de m'avoir lu et bon début de semaine !

Edit

Le chaton est en bonne santé et j'ai traité ses puces et est vermifugée.

Elle boit et mange bien, ses sels sont bien formé.

21 réponses
Satochu

Merci à vous tous pour les pistes !

Donc ici, plus d'accident depuis plusieurs jours !

Je ne protège même plus le canapé 👍

J'ai 4 litières :

2 pour la grosse commission avec un substrat végétal.

2 pour la petite commission avec un substrat minéral.

Ce qui est comique c'est qu'ils vont un peu dans n'importe laquelle ça ne les gènes pas et c'est Malo (le plus propre) qui entère les crottes de Mouche (le stressé).

J'ai utilisé "UrineOff" et ça marche super ! Ça tue les phéromones et du coup il n'a plus fait ses besoins en 2 jours !

N'hésitez pas à l'utiliser !