Propreté - Mon chaton n'est pas propre

Satochu

Bonjour à tous,

Je viens d'acceuillir deux soeurs d'une portée de 4 chatons.

Celles-ci sont des batards et ne viennent pas d'un élevage ou autre.

Elles ont été sevrées de leur mère vers 4 mois.

La premiere, Malo, est sociale, propre et n'a pas trop peur. Elle est venue vers nous dès le second soir et utilise la litière correctement.

La seconde, Mouche, est beaucoups plus compliquée. Il lui a fallut une semaine pour venir vers nous et ce n'est pas encore gagné. Celà ne m'inquiète pas trop car je comprend très bien que chaque chat à son rythme.

Par contre, elle a un sacré problème de propreté. Nous avions une litière car ils étaient propre où nous les avions adoptées.

Mouche a commencé ses besoins hors de la litière et même sur le canapé.

Nous avons alors acheté une seconde litière mais sans succès. J

'ai testé plusieurs emplacement, avec et sans couvercle.

J'ai essayé de nettoyer tous les jours et également essayé de moins nettoyer pour lui laissé ses repères.

Ce matin, rebelotte, pipi sur le canapé deux fois.

Dans l'urgence, j'ai préparé une troisième litière que j'ai mis où elle faisait ses crottes. Et là, elle commence à la faire en dehors ...

J'ai pu la porter dans sa litière et elle a fini dedans. Une fois fini, elle est partie et c'est sa soeur qui a remblayer la crotte.

Je commence à venir à cours d'idée. Le chaton n'est plus trop appeuré, il a sa soeur, elle joue, elle dort, elle a des cachettes, des litières propres, un appareil à phéromone, griffoir, ...

Je lave au vinaigre ses "accidents" et je mets de la javel dans la litière. Je dois encore attendre 2 bon mois pour les laissé sortir (pour cause de vaccin et habitude). En attendant, j'aimerais trouvé une solution car le nettoyage est très dur. Surtout le canapé...

Quelqu'un aurait-il une idée (ou plusieurs) ???

Merci de m'avoir lu et bon début de semaine !

Edit

Le chaton est en bonne santé et j'ai traité ses puces et est vermifugée.

Elle boit et mange bien, ses sels sont bien formé.

21 réponses
Satochu

Hello,

C'est une théorie à creuser !

Je me rappelle que j'avais mis une litière ouverte et son toit à coté.

Il a fait sa crotte en se mettant au niveau du toit.

Si ça ne s'améliore pas, je ferai une litière avec des PuppyTrainer car il semble les utiliser bcp !

Merci :)

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je rebondis juste sur le nettoyage des litières : à renouveler régulièrement mais attention à ne pas non plus le faire tous les jours. Il faut que le petit retrouve un peu son odeur dans la litière. Un chat retourne uriner là où il sent qu’il a déjà uriné. Si vous renouvelez le substrat tous les jours, il perd son repère.

Et effectivement, peut être changer de bac en vous rabattant sur une caisse avec des parois basses (Bon par contre les chatons vont en mettre partout en grattant mais c’est pas bien grave).

Comment savez vous qu’il utilise des puppy trainers ?

La solution peut être d’en Acheter un et de le mettre DANS le bac à litière. Puis progressivement, vous ajoutez un peu de litière, et toujours plus au fil des semaines !

Satochu

Je ne renouvelle pas, je ramasse les gros morceaux (crotte et boule d'urine).

j'en remet de la neuve que tous les 3 - 4 jours (pas entièrement).

Je mets des puppyTrainer dans les endroits sensibles pour protéger et il fait dessus

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Je ne renouvelle pas, je ramasse les gros morceaux (crotte et boule d'urine). j'en remet de la neuve que tous les 3 - 4 jours (pas entièrement). Je mets des puppyTrainer dans les endroits sensibles pour protéger et il fait dessus

Faites l’essai de le mettre dans le bac à litière alors (quite à bricoler un peu le truc, car il faut surtout que votre installation soit parfaitement stable).

Sans mettre de litière tout d’abord pendant plusieurs jours, pour l’habituer au bac.

Puis vous pourrez progressivement mettre un peu de litière dessus, et de plus en plus au fil des semaines.

Satochu

Hello,

Hier soir elle a fait la grosse commission dans la litière !

Je me suis dis, enfin !!!!

Ce matin, pipi devant la litière sur le puppyTrainer et caca dans un panier.

Un progrès ? Un hasard ? Elle me rend fou ^^

Je tenterai bien de le mettre dans la litière oui

Celle en haut n'est jamais utilisée par contre

Satochu

Suivi :

La litière du haut inutilisée.

Mouche utilise un panier pour ses commisions.

Malo commence à faire pipi sur le canapé.

C'est un véritable casse tête !

J'ai l'impression que Malo a besoin de 2 litières (en vidant j'ai vu une avec pipi et une avec les deux)

Et j'ai l'impression que Mouche ... Ben Mouche je sais toujours pas ^^

On va aller en rechercher une pour avoir une chacun.

De vrai princesse !

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bonjour,

Il faut que vous couvriez absolument vos tissus, et retirez ce qui peut l’etre (Tapis panier) pour ne pas tomber dans la malpropreté « par habitude ».

Reste ensuite à essayer le tuyau que je vous ai donné plus haut.

Il faut vraiment les surveiller après les repas, moment où ils sont le plus en situation d’aller faire leurs besoins.

Par ailleurs, castration / stérilisation des que possible.

Courage courage

Satochu

Je vais le faire ce week-end comme ça je suis présent.

Le pipi de Malo je pense que c'est parceque j'ai déplacé une litière (il a pas aimé).

Mouche crotte juste devant sur le puppyTrainer et au meme endroit (mais j'avais pas mis de Puppytrainer).

Je viderai la litière et je mettrai un puppy trainer dedans du coup.

Hier ils ont dormis sur moi toute la soirée, donc je pense qu'il y a moins de stress et ce matin je n'ai pas vu d'accident sur le canapé.

Vivement dans 1mois et demi pour qu'ils puissent aller dehors :p

Satochu

Après moulte test :

Mouche va dans les litières (celle fermée et celle avec un puppy trainer)

Malo utilise une des nouvelles avec un substrat different et y'en a une que je pense ne pas être utilisée.

Je retrouve des pipi sur le canapé mais beaucoups moins.

Peut-être une grosse anxiété ?

J'ai utilisé un produit pour neutralisé les phéromones de leur pipi et depuis ça va mieux (je conseil).

Ils font encore leur griffe mais ça gène moins ^^

Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Bon disons qu’il y a du mieux. Surtout ne changez rien pour le moment.

Quand votre canapé ne servira plus de litière, vous pourrez commencer à ajouter progressivement de la litière sur le puppy trainer. A chaque régression de l’animal, vous revenez vous même en arrière.

Bon courage et merci pour les nouvelles !