probleme urinaire (struvites)

Codoloan

Bonjour,

mon chat a des problèmes urinaire, qui sont des cristaux de struvites, il suit donc un régime alimentaire a vie, mais j'ai l'impression que ces croquettes ne le nourrisse pas assez, 1 paquet de 1,500 kg, ne dure qu'une semaine et il mange aussi de la pâtée spécial, pourtant il fait un poids normal soit entre 3 et 4 kilos. En plus de cela je me demande si d'être sous croquette médical a vie ne peut pas a long terme lui causer des problème aux reins ... (son alimentation étant prescrit d'habitude que sur une période définie).

J'espère avoir votre avis ainsi que vos conseilles. Merci.

35 réponses
Codoloan

Je te remercie vraiment pour toute ces informations, et pour les marques de croquettes dont je vais essayer celle que tu me recommande, je pense que cela seras mieux et plus adapter comme nourriture a vie. 👍 😉

Utilisateur anonyme

De rien, j'espère que ton chat va se débarrasser de ses cystites une bonne fois pour toute !

Codoloan

Oui moi aussi et je souhaite la même chose pour le tien, mais bon une fois qu'ils ont attrapé ca une fois, c'est a vie qu'il faut faire attention.

J'ai eu trois chats atteint de ce problème et malheureusement j'en ai deux qui n'ont pas vécu longtemps suite a ca.

Utilisateur anonyme

Pour moi, en cas de problème urinaire, la meilleure croquette est aucune croquette.

Passe-le à un régime humide et ses problèmes disparaîtront.

Tu peux te tourner vers des marques comme Terra Faelis, Feringa, Grau, Catz finefood, Granatapet.

Je t'invite à lire ceci : http://einstein-eclipse.eklablog.fr/sante-des-voies-urinaires-a89235825

Farfalla56

http://www.zooplus.fr/feedback/shop/aliment_therapeutique_veto/_chat/specific_veterinary_diet/209849

le mien n'a pas de souci urinaires mais le véto lui a donné ca a vie aussi parcequ'il a un systeme digestif tres tres fragile

Codoloan

Merci beaucoup Racine alias whitecat, je s'avait qu'ils avaient toujours besoin d'avoir de l'eau a leur disposition (comme tout les autres, mais davantage du a leur problème) mais j'ignorais qu'avec de la nourriture en boîte il risquait moins de rattraper des calculs urinaire. Alors merci pour le lien de l'article.

👍

La prochaine fois je vais donc passer plus de temps a lire les étiquette de boite et de croquette pour pouvoir lui prendre de la nourriture plus adapter a vie.

Merci Farfalla 56, je cherche aussi des croquette afin de ne pas changer totalement son régime alimentaire, mais je les mélangerais a chaque fois avec une quantité de boite.😉

Utilisateur anonyme

Pour choisir une bonne pâtée, il faut se renseigner sur la provenance des ingrédients, veiller à ce que celle-ci soit riche en viandes/poissons et abats bio ou à consommation humaine (min : 60%), qu'elle soit pauvre en glucides (éviter les céréales notamment le blé, l'orge, le seigle, l'épeautre, le kamut... / max : 5%), qu'elle ait un peu de légumes (max : 20%). Il faut bien évidemment qu'elle ait le moins possible d'additifs nutritionnels et que ces derniers ne soient pas artificiels. Enfin, il faut savoir ce que le fabricant entend lorsqu'il mentionne "sous-produits", car ces fameux "sous-produits" englobent généralement de nobles abats comme le cœur, le foie, les poumons, les rognons, les gésiers, les tripes, la panse. La loi impose de les marquer comme "sous-produits". Mais parfois certaines marques n'hésitent pas à intégrer des "sous-produits" peu digestes comme la rate, la gorge, les rillons, l'hémoglobine ; voire même les becs et les poils. BEURK !!!

La composition analytique d'une bonne pâtée, avec un taux d'humidité moyen de 80%, doit être la suivante :

protéines brutes : entre 9 et 11% ;

graisses brutes : entre 3 et 6 % ;

cendres brutes : max 2.5 % ;

fibres brutes : entre 0.1 et 1.5 % ;

calcium : entre 0.2 et 0.3 % ;

phosphore : entre 0.15 et 0.25 % ;

glucides : max 3% (rarement écrit, il faut le calculer : 100 - (taux d'humidité + protéines brutes + graisses brutes + cendres brutes + fibres brutes)

RPC (Rapport protéines/calories) : entre 80 et 120

Codoloan

D'accord, oui je regarderais bien les étiquettes.

Ce n'est pas évident de trouver la bonne marque avec les bons nutriments surtout qu'il ai vrai que la plupart des croquette et de la pâtée de nos petit compagnon font l'objet de reste de produits. Alors vigilance requise sur l'étiquette.

Merci, je me rappellerais de tes conseils, de tes infos pour le prochain plein de nourriture de mon petit minou.

Utilisateur anonyme

N'hésite pas à écrire aux fabricants pour demander des compléments d'information. Les fabricants sérieux répondent toujours en toute transparence.

Utilisateur anonyme

Pour Peluche je vais continuer la pâtée Urinary, c'est la mieux adaptée, pas de tracas à avoir à chercher et pas de mauvaise surprise car même les pâtée de qualité ne sont pas bonnes pour un chat à problèmes urinaires.