Bonjour,
J'ai eu le même problème avec Roméo.Il ne mangeait plus et était prostré toute le journée. Donc le lendmain, j'ai été chez le vétérinaire (c'était un dimanche). Il avait une inflammation des gencives (gingivite) avec de la fièvre donc le vétérinaire lui a donné un antibiotiques et un antiimflammatoire et m'a conseiller un détartrage.
Une semaine plus tard je l'ai emmené pour un détartrage. Donc il a eu une anesthésie générale , javais peur, vu son age, mais tout s'est bien passé.
J'avais rendez-vousr le matin à 8 h 30 donc il a été à jeun depuis 20 heures la veille (nourriture) et pas d'eau depuis 21 heure. L'estomac doit être vide pour éviter les péventuels problèmes de régurgitation et de fausse route dûs à l'anasthésie, c'est très important.
Il a l'habitude aussi de sortir le matin donc je jour là c'était interdit. Il ne comprenait pas et a été un peu pénible pendant deux heures mais il faut tenir bon, c'est pour sa santé.
Je l'ai récupéré vers 14 heure l'après midi, il était déjà très en forme. Il a remangé un peu le soir, un tout petit peu, il faut faire attention et voir la réaction du chat.
Certains préconisent d'attendre 24 heures, de toute façon attendre le lendemain pour lui redonner une ration normale.
En ce qui concerne le prix, j'ai payé 150 euros : détartrage + prise de sang pour vérifier Fiv et Felv (je lui ai demandé )+ vaccin ( car il ne l'avait pas été).
Il faut surveiller la dentition d'un chat (surtout s'il est âgé) car une dent infectée peut être le point d'entrée de microbes (bactéries..) qui passent dans le sang et peuvent aller dans des organes comme le coeur, les reins et causer de graves dégats.