Problème d'autorité ?

Kiwie87
Kiwie87

Bonjour à tous.

Je viens vers vous car notre petite femelle de 4 mois ne comprends pas du tout la négation.

Malgré des jouets par dizaine, des temps de jeu avec elle, un arbre à chat et un accès a l'extérieur quand elle le souhaite ce sont nos rideaux, notre canapé, nos coussins et nos chaussures qui font les frais.

Depuis son arrivée à l'âge de 6 semaines (malheureusement délaissé par la mère), je la réprimande par un "non" ferme en tandant l'index vers elle. Je sais qu'elle a compris que quand je la montre du doigt elle fait quelque chose de mal (elle baisse les oreilles et se vexe).

Mais aussitôt après recommence la bêtise. J'ai bien essayé de détourné son attention mais rien y fait. J'ai supprimé mes rideaux durant 3 semaines mais aussitôt remis, aussitôt elle grimpe dessus.

J'essaye vraiment de faire preuve de patience mais avec ma grossesse (je doit accoucher dans la semaine qui arrive alors pas facile avec les contractions) je commence à sentir que ma patience faiblit. Et avec un bébé qui arrive j'aimerai qu'elle ai bien assimilé le "non".

Quels sont vos conseilles pour calmer ça ? Je n'ai pas encore fait usage de produits type répulsif ou herbe-aux-chats.

Je vous remercie

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
13 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Un seau d'eau alors ! 😁

Citer
Docline
Docline

Ma voisine a jeté un verre d'eau à mon chat l'autre jour m'a-t-elle dit, il était rentré chez elle par un rebord de fenêtre pourtant assez haut, et fait tomber la cage de ses oiseaux.

Elle continue hélas à vouloir entrer dans la maison d'à côté ...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si le pschitt ne suffit pas, il y a aussi le verre d'eau, radical ! J'ai eu un chien réputé aboyeur, tant que c'était pour jouer je laissais faire, mais quand c'était après les mouches ou n'importe quoi, il a eu droit quelques fois à un verre d'eau en pleine figure, ça calme ! Après je n'avais qu'à montrer le verre d'eau. Et d'un chien aboyeur j'en ai fait un adorable toutou.

Citer
Mike64
Mike64

Ulalie, j'apprends le pschitt pour les chiens, je savais pas.....je vais tester avec mon loulou de 3 mois quand il embête les chats justement ....

Merci pour le tuyau

" Monique "
Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je vais aller dans le même sens que Mike, chez moi ça marche très bien la tape sur le haut du crâne avec un doigt, attention pas une baffe, juste un petit coup sec comme la maman le fait à ses chatons, ce sont des éleveuses qui me l'avaient conseillé et ça marche très bien.

Pour ce qui est de la punition, chez moi ça marche aussi, quand j'en ai un qui en embête un autre un peu trop longtemps, souvent le frère qui cherche sa soeur, je le mets un quart d'heure dans la salle de bains et je faisais pareil avec un autre de mes chats, je n'avais qu'à leur dire "attention je te ferme" pour qu'il s'arrête net. Donc pour moi aussi la punition ça marche.

Le coup de pschitt ça dépend des chats, ça marche très bien avec les chiens, pour les chats, quand ils aiment l'eau c'est une récompense et j'en ai eu qui adoraient l'eau.

Citer
Mike64
Mike64

Ok Kikaah et Docline

J'ai été assez étonnée car je suis pas mal vos interventions et suis en règle générale assez en accord avec vous...d'où mon étonnement. 🤔🤔

Bien évidemment je suis d'accord avec le fait que il est préférable de savoir les dégâts qu' occasionne un chaton avant de le prendre ...et se prémunir ensuite en enlevant les rideaux oui bien sûr....comme dit plus haut l'isoler pour ne pas crier ou plus....de toute façon avec un bébé, il aura à mon sens, des pièces interdites....du moins au départ.

Je n'avais pas pensé au pschitt d'eau qui peut être efficace....

Mais pour info ( sait on jamais ) j'ai appris à Bandit l'inhibition à la morsure en lui donnant une tape sur la tête quand il le faisait....mais je pense qu'il me considère comme sa maman 😀😀 c'est lui qui vient le soir dans mes bras, patoune et tête une minute ou deux ma robe de chambre en polaire, le tout en ronronnant ...sympa l'été 👍🏻

" Monique "
Citer
Docline
Docline

Je pense que tout le monde sait avant de prendre un chat qu'un chaton ça peut faire des dégats dans une maison et que crier ne sert à rien, non plus que punir ou isoler, qui n'empecheront pas de recommencer à la première occasion si l'environnement reste inchangé

Un chien peut fonctionner à l'autorité, un chat non, c'est comme ça.

La seule chose que l'on peut essayer c'est la "punition divine": que son action indésirable provoque un terrible bruit de casseroles par exemple, à condition que rien ne relie l'humain à cet évenement désagréable, cela peut calmer le chat pour quelques jours par rapport à une escalade de rideaux par exemple. Mais il est certain que LA meilleure solution est de supprimer les rideaux ou autre objet de mobilier sensible jusqu'à ce que le chaton ait grandi et se soit assagi

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Je ne suis pas pour l’idée de donner une tape à un chat car en ce qui me concerne on m’a toujours dit que les mains sont réservées aux caresses.

Au pire, un jet d’eau par surprise (j’ai essayé avec la mienne mais elle m’a repéré direct donc du coup le vilain jet d’eau c’était moi, j’ai du trouver d’autres astuces pour ne pas être associé à quelque chose de mauvais pour éduquer mes chats)

Après je vais peut-être paraître dans coeur ou je ne sais quoi mais enceinte ou pas, l’éducation d’un chaton (ou tout autre être vivant) prend un temps, si on est trop fatigué ou pressé, on n’en prend pas si c’est pour aller à la facilité et « faire du mal » pour éduquer (j’ai mis les guillemets car il est évident que le but n’est pas de blesser ou quoi mais taper, contraindre, punir...ça n’est pas de l’éducation bienveillante)

Ps : je ne démonte pas vos idées je les contredis, c’est pas pareil ^^

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Mike64
Mike64

@Docline

Chacun fait ce qu'il veut / peut....moi ça à marché et je n'ai jamais isolé mon chat ....pour info....mais quand on n'en peut plus, il vaut mieux isoler son chat que de péter un plomb et lui crier dessus.

Ceci dit, qui êtes vous pour vous poser en professionnel comportementaliste et démonter les autres?

Moi je ne suis pas pro,certes....mais la psychologie humaine je connais un peu , j'ai travaillé 42 ans là dedans.....ma réponse prend aussi en compte la fatigue et l'état de Kiwie.

" Monique "
Citer
Docline
Docline

@Mike64, vos méthodes appliquées à un chat ne peuvent être que désastreuses!

Citer

10 commentaires sur 13

Afficher plus
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?