Bonjour à toi
Merci pour ton message, il est rempli de bienveillance… et ça se sent que tu fais tout ce que tu peux pour Boo. Ce que tu vis est dur, oui, mais aussi très courant avec certains chats adoptés, surtout ceux issus de la rue ou marqués par un passé difficile.
Boo ne "refuse pas l’amour", il est encore en mode survie. Et quand un chat vit un trauma, son rythme de progression peut être très lent, parfois invisible à l’œil nu… mais il avance.
Voici quelques pistes douces pour continuer à l’aider :
🔹 Redonne-lui un territoire maîtrisable : trop d’espace = trop d’inconnu. Un coin rien qu’à lui, calme, à hauteur, où personne ne vient l’embêter (même pour une caresse).
🔹 Rituels calmes et réguliers : même voix, même gestes, mêmes horaires. Lis à voix basse, pose une friandise toujours au même endroit, même s’il ne la prend pas tout de suite. C’est la répétition sécurisante qui comptera.
🔹 Ignore les refus, valorise les micro-ouvertures : un regard qui dure 2 secondes, une oreille qui se tourne, un souffle un peu moins rapide… Ce sont de vraies victoires.
Tu ne passes pas à côté de quelque chose. Tu construis, à son rythme, et c’est déjà énorme.
Et si tu veux un guide plein d’astuces douces et réalistes pour les chats craintifs, je l’ai créé pour ça :
📘 “Réparer la Relation” → Mon Ebook
Courage à toi, tu es déjà une belle présence pour lui 🐾
Merci pour se message c’est vraiment rassurant de lire ceci quand c’est ce que je pense à longueur de temps mais que je me perd un peu dans la « défaite ».
Je vais me rapprocher des conseils que tu as donner et également de ton Ebook ! Merci énormément