Bonjour, En ce qui concerne la plaie de votre chat vous pouvez désinfecter à la bétadine. Si votre chat sort en extérieur, je vous conseille de le garder au maximum en intérieur pour éviter que la plaie ne s'agrandisse et ne s'infecte. Je ne vous conseille pas de faire un pansement car la plaie ne semble pas saignée et une cicatrisation à l'air libre avec désinfection régulière est préconisée. (Désinfection une fois par jour) En ce qui concerne les causes de cette plaie, cela est difficile à déterminer au vue d'une photo et une consultation plus poussée serait nécessaire. En effet, votre chat mange-t-il moins ? Présente t-il de la fièvre ? Est-il négatif au FIV ? Votre chat est il vacciné RCP ? Même si la pododermatite plasmocytaire semble peu probable, elle ne peut être écarté qu'avec une visite chez votre vétérinaire. En effet, les symptômes varient d'un chat à l'autre. Il peut également s'agir d'une simple plaie. Si vous observez un agrandissement de la plaie ou une si une odeur nauséabonde se dégage ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Bonne journée à vous, Alice
Bonjour, Merci beaucoup de votre réponse.
Non il ne sort pas du tout, c'est un chat d'intérieur de bientôt 6 ans, avec accès à 2 grands balcons (sécurisé avec un filet et tapis au sol).
Je note, pas de pansement, même si de toute façon je sais pas comment j'aurais pu en faire un. :)
La plaie semble sécher avec la formation d'une croûte, reste à le surveiller pour pas qu'il arrache tout. Je désinfecte 2 fois par jour mais avec du chlorhexidine vaut-il mieux passer à la betadine ?
Sinon oui pour le reste, il garde ses habitudes il mange bien, urine et selle normal, j'essai de lui changer les idées en jouant délicatement mais il ne veut pas trop, il reste par contre toujours le premier à rentrer dans un nouveaux carton. :) Il ne dort comme à son habitude ni plus ni moins.
Par contre non il a pas été testé FIV, c'est un chat uniquement d'intérieur sans contact avec d'autres chats (hormis petit avec sa mère, frère et soeur) du coup on n'a jamais fait le test.
Étant sans véhicule c'est pas forcement simple de l'emmener voir 1 vétérinaire mais je n'hésiterais évidement pas si cette plaie ne montre pas de signes d'amélioration rapidement.
Encore merci de votre réponse et bonne journée à vous également.