Pododermatite plasmocytaire ? Avis vétérinaire svp

Schtroumphy

Bonjour,

Mon chat d'intérieur bientôt 6 ans, a un problème sur le coussinet avant gauche. Il se lèche fréquemment ce coussinet, j'ai donc regardé il y a 4-5 jours s'il y avait quelque chose. Il y avait à la base du coussinet proche du début des poils, une petite tuméfaction, comme un bleu lorsque qu'on se tape (la 1ère photo). Entre 1 et 3 jours plus tard ce bleu se transforme en plaie (2e photo).

Est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Simple blessure ? Autre chose ? Lorsque je fais des recherche sur internet la seule chose que je trouve parle d'une maladie rare, la Pododermatite plasmocytaire féline. Hors les symptômes ne sont pas du tout les mêmes, lors de cette maladie cela parle de coussinets très gonflé, tout mou, strié de trait blanc, et cela semble toucher rarement qu'une seule patte. C'est pas du tout ce qu'à mon chat. Lui ses coussinets ne sont pas gonflé, pas mou au contraire celui qui est blessé est légèrement plus dur, absolument pas du tout strié de traits blanc.

Notre vétérinaire nous a conseillé de désinfecter pour l'instant de voir, ce que l'on fait évidement mais j'y vois peu d'évolution depuis maintenant 2-3 jours (suis-je trop impatient). J'irais la revoir lundi s'il n'y a pas de mieux.

Pour information, il ne boite pas, même si j'essai d'éviter il continue de sauter lorsqu'il descent de arbre chat ou de la table, il mange boit totalement normalement.

Merci d'avance de vos avis éclairé. :)

14 réponses
Schtroumphy

Les photos:

Tania28700

Je ne peux aider sur ton interrogation. J'espère que ça va vite rentrer dans l'ordre

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Kelinda

peut etre une simple blessure ou ? APRES C EST LONG DEJA LA CiCATRISATION alors a cette endroit , tres solicite c est encore plus long surement ,avec la litiere c est aussi genant pour les microbe ,mais mettre un bandage a cette endroit c est compliquer , le miel ou le sucre son de bon cicatrisant , bon courage

Schtroumphy

Bonjour, Merci de vos réponses. :)

En vrai ce qui m'inquiète c'est ce changement, lundi c'était une sorte de bleu qui se transforme en vrai plaie en 2-3 jours. Je me dis qu'une blessure et avec tout ce qu'il court c'est pas impossible, serait apparue de suite en plaie sans passer par le stade du "bleu". Ou alors il y avait déjà une plaie sous les poils que j'ai pas vu, on voit difficilement mais sur la 1ere photo certains poils sont collé au coussinet.

J'ai pensé au bandage mais alors je ne sais absolument pas comment faire quelque chose qui puisse tenir plus de 5 minutes. 😁

Bref, si jamais quelqu'un a des avis qu'il n'hésite pas. ^^ J'aimerais bien avoir une réponse de Pro Véto ou de quelqu'un qui pourrait me renseigner sur cette maladie des coussinets.

Merci encore de vos réponses, bonne journée.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

En ce qui concerne la plaie de votre chat vous pouvez désinfecter à la bétadine. Si votre chat sort en extérieur, je vous conseille de le garder au maximum en intérieur pour éviter que la plaie ne s'agrandisse et ne s'infecte. Je ne vous conseille pas de faire un pansement car la plaie ne semble pas saignée et une cicatrisation à l'air libre avec désinfection régulière est préconisée. (Désinfection une fois par jour)

En ce qui concerne les causes de cette plaie, cela est difficile à déterminer au vue d'une photo et une consultation plus poussée serait nécessaire. En effet, votre chat mange-t-il moins ? Présente t-il de la fièvre ? Est-il négatif au FIV ? Votre chat est il vacciné RCP ? Même si la pododermatite plasmocytaire semble peu probable, elle ne peut être écarté qu'avec une visite chez votre vétérinaire. En effet, les symptômes varient d'un chat à l'autre. Il peut également s'agir d'une simple plaie.

Si vous observez un agrandissement de la plaie ou une si une odeur nauséabonde se dégage ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire.

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Schtroumphy

Bonjour, En ce qui concerne la plaie de votre chat vous pouvez désinfecter à la bétadine. Si votre chat sort en extérieur, je vous conseille de le garder au maximum en intérieur pour éviter que la plaie ne s'agrandisse et ne s'infecte. Je ne vous conseille pas de faire un pansement car la plaie ne semble pas saignée et une cicatrisation à l'air libre avec désinfection régulière est préconisée. (Désinfection une fois par jour) En ce qui concerne les causes de cette plaie, cela est difficile à déterminer au vue d'une photo et une consultation plus poussée serait nécessaire. En effet, votre chat mange-t-il moins ? Présente t-il de la fièvre ? Est-il négatif au FIV ? Votre chat est il vacciné RCP ? Même si la pododermatite plasmocytaire semble peu probable, elle ne peut être écarté qu'avec une visite chez votre vétérinaire. En effet, les symptômes varient d'un chat à l'autre. Il peut également s'agir d'une simple plaie. Si vous observez un agrandissement de la plaie ou une si une odeur nauséabonde se dégage ne tardez pas à prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Bonne journée à vous, Alice

Bonjour, Merci beaucoup de votre réponse.

Non il ne sort pas du tout, c'est un chat d'intérieur de bientôt 6 ans, avec accès à 2 grands balcons (sécurisé avec un filet et tapis au sol).

Je note, pas de pansement, même si de toute façon je sais pas comment j'aurais pu en faire un. :)

La plaie semble sécher avec la formation d'une croûte, reste à le surveiller pour pas qu'il arrache tout. Je désinfecte 2 fois par jour mais avec du chlorhexidine vaut-il mieux passer à la betadine ?

Sinon oui pour le reste, il garde ses habitudes il mange bien, urine et selle normal, j'essai de lui changer les idées en jouant délicatement mais il ne veut pas trop, il reste par contre toujours le premier à rentrer dans un nouveaux carton. :) Il ne dort comme à son habitude ni plus ni moins.

Par contre non il a pas été testé FIV, c'est un chat uniquement d'intérieur sans contact avec d'autres chats (hormis petit avec sa mère, frère et soeur) du coup on n'a jamais fait le test.

Étant sans véhicule c'est pas forcement simple de l'emmener voir 1 vétérinaire mais je n'hésiterais évidement pas si cette plaie ne montre pas de signes d'amélioration rapidement.

Encore merci de votre réponse et bonne journée à vous également.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

La chlorhexidine est très bien également.

Il est possible de changer les petits graviers de la litière avec du sapolain afin que les petits graviers ne se fixent pas sur la plaie. Cependant vous venez de mentionner qu’une croûte s’est formée et donc ça ne me semble pas nécessaire. Il est possible que ça soit un petit bleu qui est nécrosé et la peau est tombée, auquel cas rien de bien méchant.

Affaire à suivre 😁

Bonne journée à vous,

Alice

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Il n'aurait quand même pas marché sur une plaque chauffante encore brûlante ?

Si c'était le cas, il me semble qu'il boîterait.

Schtroumphy

La chlorhexidine est très bien également. Il est possible de changer les petits graviers de la litière avec du sapolain afin que les petits graviers ne se fixent pas sur la plaie. Cependant vous venez de mentionner qu’une croûte s’est formée et donc ça ne me semble pas nécessaire. Il est possible que ça soit un petit bleu qui est nécrosé et la peau est tombée, auquel cas rien de bien méchant. Affaire à suivre 😁 Bonne journée à vous, Alice

Ok d'accord, merci encore. :)

Pour vous répondre, oui entre hier soir et ce soir il y a une croûte qui est apparue assez rapidement je trouve, bon du coup j'imagine que c'est à cause de la croute mais il essai encore plus de se lécher, on essai de l'empêcher. :)

Bonjour, Il n'aurait quand même pas marché sur une plaque chauffante encore brûlante ? Si c'était le cas, il me semble qu'il boîterait.

J'y ai pensé, notre vétérinaire aussi mais j'en doute, forcement je peux pas dire que c'est impossible on a des plaques de cuisson comme tout le monde mais je doute fortement quand même.

--

Je m'excuse, je veux pas embêter encore Proveto qui a déjà prit assez de temps pour me répondre mais si quelqu'un sait, maintenant qu'il y a une croute, vaut-il mieux se contenter de désinfecter ou je peux / je devrais aller demander une crème cicatrisante à notre vétérinaire ou c'est mieux de laisse comme ça ?

Encore merci pour toutes les réponses.

Kelinda

SA NE SIAGNE PAS ET LA CROUTE C EST FORMER donc mettre un produit cicatrisant , je pense pas que se soit necessaire en plus il vat le lecher

le miel , le sucre sont des cicatrisant naturel et pas nocif pour le chat , faut pas non plus qu il y avale , trop sucrer, pour une petite plaie c est pas necessaire a mon avis , amoins qu il arrache la croute

voir le veterinaire qui poura vous conseiller si vous doutez , en bus , tram etc avec un chariot s il est trop lourd c est ce que je fait egalement je ne suis pas vehiculer a moins que vous etes isoler des transport en commun