Pododermatite plasmocytaire ? Avis vétérinaire svp

Schtroumphy

Bonjour,

Mon chat d'intérieur bientôt 6 ans, a un problème sur le coussinet avant gauche. Il se lèche fréquemment ce coussinet, j'ai donc regardé il y a 4-5 jours s'il y avait quelque chose. Il y avait à la base du coussinet proche du début des poils, une petite tuméfaction, comme un bleu lorsque qu'on se tape (la 1ère photo). Entre 1 et 3 jours plus tard ce bleu se transforme en plaie (2e photo).

Est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit ? Simple blessure ? Autre chose ? Lorsque je fais des recherche sur internet la seule chose que je trouve parle d'une maladie rare, la Pododermatite plasmocytaire féline. Hors les symptômes ne sont pas du tout les mêmes, lors de cette maladie cela parle de coussinets très gonflé, tout mou, strié de trait blanc, et cela semble toucher rarement qu'une seule patte. C'est pas du tout ce qu'à mon chat. Lui ses coussinets ne sont pas gonflé, pas mou au contraire celui qui est blessé est légèrement plus dur, absolument pas du tout strié de traits blanc.

Notre vétérinaire nous a conseillé de désinfecter pour l'instant de voir, ce que l'on fait évidement mais j'y vois peu d'évolution depuis maintenant 2-3 jours (suis-je trop impatient). J'irais la revoir lundi s'il n'y a pas de mieux.

Pour information, il ne boite pas, même si j'essai d'éviter il continue de sauter lorsqu'il descent de arbre chat ou de la table, il mange boit totalement normalement.

Merci d'avance de vos avis éclairé. :)

14 réponses
Kalou124

Si la croute s'est formée, c'est bon signe. A mon avis, si votre chat a bon appétit, il n'y a vraiment pas lieu de courir chez le véto.C'est une petite plaie et non infectée, vous surveillez l'évolution. Vous pouvez continuer la Bétadine même sur la croûte, ça ne peut pas faire de mal.

Kalou124

ou chlorhexidine à défaut de bétadine.

Schtroumphy

Bonjour,

Oui la croute est bien là, bien sèche, ça fait 3 jours maintenant. Je désinfecte 1-2 fois par jour, je profite de le faire lorsqu'il dort comme ça il ne bouge pas et ne se lèche pas.

Par contre lorsqu'il est calme il ne ne touche pas spécialement, par contre des qu'il bouge il essai très, très souvent de se lécher j'imagine que la croûte le gène lorsqu'il a son poids dessus ou que ça doit gratter ?

On fait tout pour qu'il évite d'arracher cette croûte, j'aimerais éviter de le stresser avec une collerette alors vu qu'on a la chance de pouvoir avoir quelqu'un H24 à la maison on le surveille de prêt. :)

Encore merci de vos réponse, c'est gentils. ^^

Schtroumphy

Bonjour,

Bon, la suite des aventures de mon p'tit monstre. Malgré une surveillance proche du 24/24, ce matin il a réussis à s'arracher toute la croûte, je l'ai vu se lécher la patte le temps d'arriver vers lui il avait tiré dessus. Dessous tout est soigné il a retrouvé son coussinet rose, il n'y a plus de trace à cette endroit.

Sauf qu'en s'arrachant la croûte il a réussis à s'arracher un petit bout de peau un peu plus haut sur le coussinet, un petit trait droit tout fin "|" mais suffisant pour qu'il y a une goutte de sang. J'ai tout de suite désinfecter, on verra pour la suite mais au moins la grosse blessure à la base du coussinet est bien soignée. :)