peut-on "abandonner" un chat ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

il y a un petit chat à moitié adulte qui me squatte depuis 2 ou 3 semaines.

Au début il était peureux mais quand je lui ai proposé de la nourriture on a vite sympathisé et il en est venu à rentrer dans ma maison. Je ne pense pas que ce soit un chat complètement sauvage, je ne sais pas d'où il sort, il n'a pas l'air en mauvaise santé. Depuis, il vient squatter chez moi, s'installe tranquille sur une chaise, dort sur moi, je le nourris avec des croquettes et à présent il reste plus souvent chez moi que dehors.

Moi je n'ai pas envie d'être son maître, juste son ami. Je vois bien qu'une dépendance peut se profiler au niveau de la nourriture voire de l'affectif, et je me demande si je vais laisser ce chat en galère ou malheureux quand je vais partir plusieurs jours ou même bientôt déménager. Vaut-il mieux que j'arrête tout maintenant (si tant est que cela soit encore possible) ou alors ça ne pose pas de problème et le chat se trouvera facilement des proies dans la nature ou des voisins sympas, comme j'imagine qu'il devait faire avant que je le rencontre ?

Merci de vos conseils.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
28 réponses
  • Afficher les commentaires précédents
  • Lilamande
    Lilamande

    oui, comme dit 20pattes57 vous ne poseriez pas la question car c'est bien pour cette raison que vous avez ouvert ce post non ?

    " En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "
    Citer
    Furania42
    Furania42

    La question du topic est "peut-on abandonner un chat ?" la réponse est toute simple : non

    Donc si pour * ou Y raison tu ne peut plus t'en occuper (car oui jusque là tu t'en es occupé), et bien tu le confie à une association qui pourra lui offrir une vie décente (car non, la vie de chat errant n'est pas une vie décente pour un chat, qui plus est quand il a été nourri et mis au chaud pendant quelques semaines).

    Citer
    20pattes57
    20pattes57

    Une (re)lecture du Petit Prince serait la bienvenue. Le renard y définit ce qu'est "apprivoiser" et les conséquences...

    Au fond de vous-même, vous savez très bien que si vous laissez tomber ce chat, ce n'est pas bien, ni correct ; sinon vous ne vous poseriez même pas la question.

    Citer
    Schtroumphy
    Schtroumphy

    moi j'adore les chats, pas autant que les chinois mais bon… j'ai sympathisé avec ce chat, j'ai vu qu'il voulait manger et rentrer chez moi, je l'ai laissé faire, mais on n'a jamais signé de contrat d'adoption et je ne lui ai jamais expliqué non plus que il fallait que je l'emmène dans un refuge quand je ne serai plus là, le pauvre. si on avait été au courant tous les 2, on aurait sans doute pas sympathisé à ce point, lol. merci de vos conseils.

    Non mais... vous troller c'est pas possible autrement. Vous espériez quoi ? Vous prenez un chat chez vous, le nourrissez, le câlinez bref vous vous en occupez et d'un coup bon, il vous emmerde alors vous le balancer dehors, il se débrouillera ce *** de chat.

    C'est pas comme si c’était un effort surhumain d'amener un chat, qui accessoirement vous a fait confiance, lui, au vétérinaire.

    J’espère pour eux que vos proches sont au courant que vous prouvez les envoyer balader le jour ou ils auront besoin de vous, après tout ils avaient qu'à signer un contrat.

    Citer
    Tania28
    Tania28

    Un animal reste un animal, chat, chien... des liens se créent chez l'animal (je ne pense pas QUE ca aime l'humain que pour la bouffe)

    " "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
    Citer
    Kikaah
    Kikaah
    Insta @gally_shiba @plume_kirua_cats

    Quand on prend la responsabilité d’un animal, même si c’est temporaire, on l’assume... le faire retourner dehors avec l’hiver qui viens c’est inhumain.

    Et ce dire qu’il trouvera bien quelqu’un pour le nourrir, arrêtez de vivre dans le monde des bisounours, il sera mieux à la spa, où il trouvera un vrai maître qui s’en occupera toute ça vie.

    " Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Ne vous en faites pas Il a su s'imposer chez vous, lorsque vous ne serez plus là il saura se trouver une nouvelle bonne âme

    J'aime bien cette réponse pleine de bon sens, elle me conforte dans l'idée que je ne suis peu-être pas si égoïste, cruel et irresponsable ;-)

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    moi j'adore les chats, pas autant que les chinois mais bon…

    j'ai sympathisé avec ce chat, j'ai vu qu'il voulait manger et rentrer chez moi, je l'ai laissé faire, mais on n'a jamais signé de contrat d'adoption et je ne lui ai jamais expliqué non plus que il fallait que je l'emmène dans un refuge quand je ne serai plus là, le pauvre. si on avait été au courant tous les 2, on aurait sans doute pas sympathisé à ce point, lol.

    merci de vos conseils.

    Citer
    Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme

    Citer
    Tania28
    Tania28

    Certains gendarmeries ont aussi l'appareil pour lire les puces

    Dgino, quel égoïsme !

    " "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
    Citer
  • 20 commentaires sur 28

    Afficher plus
  • Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus
    Confirmation de la suppression

    Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?