Laisser son chat seul une semaine

G
Gilles3615

Bonjour, j'habite à Paris et j'ai un chat qui sort tout le temps.

L'hiver, il rentre tout les jours mais l'été plutôt tous les 2, 3 jours voir plus , parfois une semaine, et même 3 semaines et un mois cet été .

Du coup, pour des vacances en avril, j'hésite à le laisser seul dehors avec de la nourriture, un panier.... sachant qu'il a de quoi s'abriter sur notre terrasse.

Ou le laisser chez quelqu'un mais où il sera enfermé,  faire venir quelqu'un pour le nourrir mais dans ce cas il sera enfermé aussi ou alors s'il sort la personne risque de ne pas lui ouvrir de toute la semaine s'ils ne croisent pas au bon moment.

Bref, je suis persuadée que mon chat préférerait rester dehors si je pouvais lui demander mais ça me fait un peu culpabiliser quand même.

Avez-vous déjà fait comme ça ?

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
2 réponses
Trier par:
  • Kikaah
    Kikaah

Si votre chat sort pendant parfois plusieurs jours voir semaines et que vous n’en êtes pas inquiet autant le laisser dehors avec un abris et qu’une personne passe remplir la gamelle et voir si tous va bien (si elle voit le chat). 

" Guide sans imposer, douce main qui inspire foi, chemin partagé. ….C’est un haïku "
    ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié

Bonjour,

Votre hésitation est compréhensible : les chats très indépendants et habitués à sortir peuvent rendre les décisions de vacances particulièrement compliquées. Le fait que votre chat reste parfois dehors plusieurs jours, voire plusieurs semaines, montre qu’il connaît parfaitement son territoire et qu’il gère bien ses déplacements. Mais cela ne change pas un point important : vous ne pouvez pas prévoir s’il rentrera au moment où il aura réellement besoin de soins, d’eau fraîche ou d’un endroit sûr.

Même un chat très autonome peut un jour se blesser, se retrouver enfermé quelque part, être pris dans un conflit territorial, ou simplement avoir un coup de fatigue. C’est pour cela qu’il est déconseillé de le laisser totalement livré à lui-même pendant plusieurs jours, même s’il en a l’habitude lorsque vous êtes chez vous.

Laisser de la nourriture et un abri sur la terrasse n’offre pas vraiment de garantie de sécurité, car un chat en liberté peut toujours disparaître dans un moment critique, et personne ne serait là pour intervenir. À l’inverse, le laisser chez quelqu’un où il serait enfermé peut effectivement être frustrant pour lui, mais cela reste la solution la plus fiable pour être certain qu’il a accès à de la nourriture, de l’eau propre et qu’on peut vérifier son état.

Il existe aussi une solution intermédiaire : demander à quelqu’un de passer chaque jour pour vérifier la maison, s’assurer que la nourriture et l’eau sont disponibles, et laisser la chatière ouverte pour qu’il puisse continuer à sortir. Cela permet de conserver sa liberté tout en garantissant une surveillance minimale. Mais cela n’est possible que si la personne qui passe est à l’aise avec le fait que le chat ne soit pas forcément présent lorsqu’elle arrive.

Votre chat est très indépendant, mais en votre absence totale pendant plusieurs jours, la sécurité doit primer sur ses envies d’exploration. La solution la plus sûre reste généralement de prévoir quelqu’un qui passe régulièrement pour vérifier son état, ou de le laisser chez une personne de confiance même si cela implique qu’il soit moins libre momentanément.

Bien à vous,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 2 commentaires sur 2

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus