peut-on "abandonner" un chat ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

il y a un petit chat à moitié adulte qui me squatte depuis 2 ou 3 semaines.

Au début il était peureux mais quand je lui ai proposé de la nourriture on a vite sympathisé et il en est venu à rentrer dans ma maison. Je ne pense pas que ce soit un chat complètement sauvage, je ne sais pas d'où il sort, il n'a pas l'air en mauvaise santé. Depuis, il vient squatter chez moi, s'installe tranquille sur une chaise, dort sur moi, je le nourris avec des croquettes et à présent il reste plus souvent chez moi que dehors.

Moi je n'ai pas envie d'être son maître, juste son ami. Je vois bien qu'une dépendance peut se profiler au niveau de la nourriture voire de l'affectif, et je me demande si je vais laisser ce chat en galère ou malheureux quand je vais partir plusieurs jours ou même bientôt déménager. Vaut-il mieux que j'arrête tout maintenant (si tant est que cela soit encore possible) ou alors ça ne pose pas de problème et le chat se trouvera facilement des proies dans la nature ou des voisins sympas, comme j'imagine qu'il devait faire avant que je le rencontre ?

Merci de vos conseils.

28 réponses
Gabyn

Je comprends pas, lui donner à manger OK mais pourquoi l'avoir laissé rentré chez vous, s'installer chez vous et maintenant qu'il y est habitué vouloir le foutre dehors ? Non, la vie d'un chat errant c'est pas sympa, il y a les voitures, les gens malveillants qui les empoisonnent, les attrapent pour les torturer, c'est eux qui deviennent la proie d'autre animaux (chiens, renards, etc.), sans compter le mauvais temps, l'hiver, donc la faim, le froid, les maladies etc. Donc si le chat s'est habitué à l'homme, il sera facilement attrapable. Vous êtes vous renseigné autour de vous si ce chat appartient à quelqu'un ? Et s'il n'appartient à personne, appelez un refuge/association près de chez vous, ou la SPA, Fondation assistance aux animaux, Fondation Brigitte Bardot etc. qu'ils viennent le prendre, le vacciner et surtout le stériliser avant de lui trouver un foyer définitif

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

S’il se laisse faire, emmenez le chez le vétérinaire voir s’il est identifié et par conséquent s’il a un propriétaire.

Si c’est le cas vous pouvez arrêter de le nourrir pour qu il retourne chez lui (contactez son propriétaire pour qu’il fasse en sorte que son chat n’aille pas partout) Si c’est pas le cas le mieux est de le confier à la spa où se sera nourrir et logé au chaud en attendant de se faire adopter ;)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

Il a peut-être déjà un propriétaire, je n'en sais rien, je suis incapable de me rendre compte à quel point il était errant, mais apparemment si c'est le cas il préfère ma compagnie.

Je n'irai pas chez le véto, je n'ai pas les moyens.

la solution du refuge ou SPA c'est la pire des solutions, autant qu'il se débrouille par lui-même pour trouver à manger, un abri, et pourquoi pas de nouveaux maîtres. Il n'a qu'à se remémorer comment il faisait avant de me rencontrer. Par exemple pour noël je vais partir 2 semaines, il va bien falloir qu'il se débrouille sans moi.

Les chats peuvent vivre indépendants dans la nature, ce n'est peut-être pas une vie que vous percevez comme étant facile, mais telle est la vie des animaux sauvages.

Docline

Ne vous en faites pas

Il a su s'imposer chez vous, lorsque vous ne serez plus là il saura se trouver une nouvelle bonne âme

Nessie56

Il est clair que ce pauvre chat a fait un bien mauvais choix en vous accordant sa confiance

La détection de puce est gratuite chez le veto

Et les SPA ne sont pas des enfers , le chat y serait bien mieux et aura l’espoir de trouver une famille qui veut vraiment un chat

Pour rappel , le chat n’est pas un animal sauvage mais un animal domestiqué par l’homme

Le remettre dans la nature c’est le lui garantir une mort lente : combat , maladie , faim , intempérie .

Pendant ce temps vous serez tranquillement en vacances , et quelle importance , ce n’est qu’un animal.

Ah où va le monde , ça me dégoûte, et ***** un peu d’altruisme.

Docline

Vous savez, cela dépend beaucoup de la configuration du quartier où on habite. Dans mon ancien quartier ainsi que pas mal d'autres que j'ai connus dans ma vie, les chats "seuls" (suite à déménagements ou autre ) sont pris en charge par plusieurs voisins dans une première étape, puis passent de plus en plus de temps dans deux ou trois maisons -généralement qui ont d'autres chats, et ce pendant des années sans poser le moindre problème, je n'ai jamais vu ces chats maigres, j'en ai soigné des fois pour blessures post-bagarres, blessures qu'aurait pu avoir n'importe quel chat de famille

Schtroumphy

Bonjour,

Je veux pas paraître méchant mais vous vous êtes quand même bien servi de lui, de profiter de sa confiance, de ses câlins et d'un coup comme ça l'empêcher de venir chez vous alors qu'il en prit l'habitude, c'est un chat pas une chaussette.

L'emmener au vétérinaire pour vérifier s'il y a une puce prendra 2 minutes et c'est gratuit. Clairement le meilleur conseil et celui de Kikaah, s'il a une puce le vétérinaire pourra retrouver son propriétaire, s'il n'a pas de puce autant le placer dans un refuge. C'est pas l'idéal mais toujours mieux que le laisser crever de faim et de froid seul. Surtout que ce chat a maintenant l'habitude manger sans devoir chasser, il y a pas mal de chance qu'il ne saura pas pu en tout cas mal se débrouiller tout seul et encore plus s'il s'agit d'un chat qui était à quelqu'un avant vous.

Dans tous les cas c'est vous qui l'avez laisser entrer chez vous et à s'y habituer. Faire le nécessaire pour qu'il soit bien dans une famille qui l'aimera me semble vraiment le minimum à faire.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Il a peut-être déjà un propriétaire, je n'en sais rien, je suis incapable de me rendre compte à quel point il était errant, mais apparemment si c'est le cas il préfère ma compagnie. Je n'irai pas chez le véto, je n'ai pas les moyens. la solution du refuge ou SPA c'est la pire des solutions, autant qu'il se débrouille par lui-même pour trouver à manger, un abri, et pourquoi pas de nouveaux maîtres. Il n'a qu'à se remémorer comment il faisait avant de me rencontrer. Par exemple pour noël je vais partir 2 semaines, il va bien falloir qu'il se débrouille sans moi. Les chats peuvent vivre indépendants dans la nature, ce n'est peut-être pas une vie que vous percevez comme étant facile, mais telle est la vie des animaux sauvages.

Pour juste vérifier s’il est pucé c’est gratuit, on va pas vous faire payer une consultation alors que c’est un chat errant, à moins de tomber sur un vétérinaire véreux dans ce cas vous faite demi tour et claquer la porte.

Pourquoi les refuges seraient les pires des endroits ? C’est mieux ça que rester au froid dehors sans manger.

S’il n’est pas castré il va finir par se battre et se blesser avec d’autres chats.

Et si jamais il arrive à s’en sortir, il va se sentir très mal d’être une fois de plus abandonner ! Moralement ça se fait pas.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Tania28700

Certains gendarmeries ont aussi l'appareil pour lire les puces

Dgino, quel égoïsme !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "