@Etoile Polaire
Est ce que ça t embêterais de nous dire avec quoi tu prépares?
Compte tenu de ce que je viens de dire sur le raw feeding, vous aurez compris que les repas de mon chien se composent de viande sans os, d'os charnus et d'abats.
La règle, quand on veut établir des menus raw feeding, c'est d'abord de calculer la quantité de nourriture nécessaire à son animal. Pour un animal un peu trop gros, on donnera 2 % de son poids actuel ; pour un animal un peu trop maigre, on donnera 3 % et pour un animal juste comme il faut, on donnera 2,5 %. (les calculs diffèrent quand on a à faire à des chatons ou chiots, là c'est 5 à 10 % du poids en fonction de l'âge et de la croissance)
Admettons que nous ayons un chat de 5kg à nourrir. On donnera donc 125g par jour.
Dans cette ration journalière, on doit donner 45 % d'os charnus, 45 % de filets de viande sans os et 10 % d'abats (l'objectif est d'essayer de reconstituer une proie entière : une souris que notre chat aura chassé contiendra en moyenne 45 % d'os charnus, 45 % de viande et 10 % d'abats - ces calculs ne sont pas établis pas hasard !)
Donc, pour notre ration de 125g, cela donnera 56g d'os charnus, 56g de viande sans os et 12,5g d'abats.
Après, on donne les aliments qu'on veut à son animal (en fonction de sa taille bien sûr). Comme filets de viande sans os, tout ce que le chat aime et dont il n'est pas allergique, en os charnus, on prendra des morceaux comme l'aile de poulet, les cous de volailles (poulet, dinde, canard) car même s'ils sont un peu gros ils ont l'avantage d'être assez mous, des pilons de caille, des côtes de lapin etc. On ne donnera bien sûr pas une côte de boeuf ou une carcasse de poulet à un chat, c'est trop gros pour lui *)
Niveau organisation, je dirais que c'est un coup à prendre. La phase de transition est vraiment la période la plus longue et la plus pénible (et la plus onéreuse ossi) car on doit introduire tous les aliments un par un sur une semaine entière, donc impossible de préparer les rations à l'avance.
Par la suite, quand on a introduit tout ce qu'on voulait, on peut préparer des poches congélation pour deux semaines voire un mois. Ca prend une bonne partie de la journée mais après on est tranquille, plus qu'à dégeler la veille pour le lendemain ! (aussi pratique que de verser des croquettes dans un bol et bien meilleur)