Pâte et croquette whyskas

Utilisateur anonyme

Bonjour à ts j espère que vs pourrez m aider est ce que la marque de pâte et croquette whiskas est bonne pr un chat ?? ( Composition,origine ....)

Merci d avance

😯

40 réponses
Etoile Polaire

@Etoile Polaire

Tu as l'air de faire du raw feeding ?

Oui je fais du moitié raw feeding moitié barf pour mon chien (c'est le même principe pour un chat sauf qu'on réduit les quantités en fonction de son poids) et non, ça ne m'embêterais pas du tout de vous expliquer comment on fait ! ^^

D'abord, pour ceux qui ne connaissent pas du tout du tout ni le barf (réservé aux chiens), ni le raw feeding, je vous invite à lire les fiches d'informations du site www.tribu-carnivore.com car il y a beaucoup de choses à dire et une discussion sur un forum ne suffirait pas pour tout expliquer en détail.

Pour brosser un tableau rapide, disons que le raw feeding consiste à nourrir son animal avec de la viande crue sans os, des os charnus (c'est-à-dire un morceau de viande avec un os au milieu comme une aile de poulet) et des abats. Le barf, quant-à-lui, permet d'être plus large sur la nourriture de son animal et de lui donner des fruits, des lgumes et tout un tas de "compléments alimentaires" naturels comme du yaourt, de l'huile de poisson ou végétale, de l'ail (contre les vers) etc.

Les chats et les furets étant des carnivores stricts, ils ne peuvent être nourris qu'au raw feeding. Les chiens, quant-à-eux, peuvent s'adapter aux deux à condition d'aimer les "compléments" du barf.

Voilà pour la petite explication.

Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

C'est quoi la différence entre Raw feeding et Barf ?

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Etoile Polaire

@Etoile Polaire

Est ce que ça t embêterais de nous dire avec quoi tu prépares?

Compte tenu de ce que je viens de dire sur le raw feeding, vous aurez compris que les repas de mon chien se composent de viande sans os, d'os charnus et d'abats.

La règle, quand on veut établir des menus raw feeding, c'est d'abord de calculer la quantité de nourriture nécessaire à son animal. Pour un animal un peu trop gros, on donnera 2 % de son poids actuel ; pour un animal un peu trop maigre, on donnera 3 % et pour un animal juste comme il faut, on donnera 2,5 %. (les calculs diffèrent quand on a à faire à des chatons ou chiots, là c'est 5 à 10 % du poids en fonction de l'âge et de la croissance)

Admettons que nous ayons un chat de 5kg à nourrir. On donnera donc 125g par jour.

Dans cette ration journalière, on doit donner 45 % d'os charnus, 45 % de filets de viande sans os et 10 % d'abats (l'objectif est d'essayer de reconstituer une proie entière : une souris que notre chat aura chassé contiendra en moyenne 45 % d'os charnus, 45 % de viande et 10 % d'abats - ces calculs ne sont pas établis pas hasard !)

Donc, pour notre ration de 125g, cela donnera 56g d'os charnus, 56g de viande sans os et 12,5g d'abats.

Après, on donne les aliments qu'on veut à son animal (en fonction de sa taille bien sûr). Comme filets de viande sans os, tout ce que le chat aime et dont il n'est pas allergique, en os charnus, on prendra des morceaux comme l'aile de poulet, les cous de volailles (poulet, dinde, canard) car même s'ils sont un peu gros ils ont l'avantage d'être assez mous, des pilons de caille, des côtes de lapin etc. On ne donnera bien sûr pas une côte de boeuf ou une carcasse de poulet à un chat, c'est trop gros pour lui x)

Niveau organisation, je dirais que c'est un coup à prendre. La phase de transition est vraiment la période la plus longue et la plus pénible (et la plus onéreuse ossi) car on doit introduire tous les aliments un par un sur une semaine entière, donc impossible de préparer les rations à l'avance.

Par la suite, quand on a introduit tout ce qu'on voulait, on peut préparer des poches congélation pour deux semaines voire un mois. Ca prend une bonne partie de la journée mais après on est tranquille, plus qu'à dégeler la veille pour le lendemain ! (aussi pratique que de verser des croquettes dans un bol et bien meilleur)

Etoile Polaire

C'est quoi la différence entre Raw feeding et Barf ?

Lis cet article c'est très bien expliqué :

http://www.tribu-carnivore.com/barfnew/index.php/articles/alimentation-naturelle/86-les-differences-entre-barf-et-raw-feeding

Etoile Polaire

@Etoile Polaire

Ou achetes tu du tout fait congelé ?

Je parcours les sites mais les menus sont souvent approximatifs ( peut étre volontairement).

J'achète ma viande via easy-barf.com, c'est un site spécialisé dans la vente de viandes, abats et os charnus pour animaux. Les bêtes sont nés, élevées et abattues en France (désolée Fripouille je sais que ça doit te dégoûter ce que je dis....) et les viandes sont à consommation humaine, donc de très bonne qualité. C'est surtout intéressant pour les os charnus car on trouve des cous entre 2 et 3 euros le kilo. Pour les filets de viande sans os par contre j'essaie de voir dans les magasins où je fais mes courses et je prends de la quantité quand il y a des promotions (j'achète par exemple 10kg de cuisses de poulet à 2 euros le kilo, je désosse tout ça et ça fait du filet par cher, pareil pour la dinde les cuisses sont bien moins chères que les filets...).

Je ne prends que la viande de boeuf sur easy-barf car, à 3 euros le kilo, je ne trouve pas moins cher ailleurs !

Pour les abats c'est très pratique aussi car peu de boucheries ou supermarchés vendent de la panse ou des trucs comme ça...

Après moi je fonctionne comme ça, d'autres ont de bons plans avec leur boucher qui leur donne tous les restes de sa boucherie. Chacun trouve son compte où il peut ^^

Par contre, j'évite les sites qui proposent des repas surgelés pour animaux tout prêts. En général, comme tu dis, il y a du fflou dans l'étiquetage sans doute parce qu'ils ont glissé quelques flocons d'avoine par là histoire de faire gonfler le volume du menu (et le prix avec).

C'est vraiment l'avantage d'easy-barf, tu commandes des paquets de tel et tel produit et tu composes toi-même tes menus après !

Etoile Polaire

@Etoile Polaire

Comment congeles tu pour faire des portions ?

Déjà, tu dois décider si tu veux donner un ou deux repas par jour à ton animal. En fonction de cela, soit tu mets directement toute la ration journalière dans une poche congélation et hop, du dégèles la veille pour lui donner le lendemain, soit tu décides de donner en deux fois et là, à toi de voir comment tu veux équilibrer les repas. Certains donnent tous les os charnus le matin (donc 45 % de la ration journalière) et la viande et les abats le soit (55 % de la ration). D'autres esaient de donner autant d'os charnus que de viande et d'abat matin et soir.

Ensuite, pour organiser les repas de ton animal, tu dois bien sûr garder à l'esprit les proportions d'os charnus, viandes et abats que doit contenir un repas, mais aussi te dire que pour une alimentation équilibrée, ton chat doit manger en quantité à peu près égale de la viande rouge, de la viande blanche et un peu de poisson. De manière génrale, même pour les chiens, on ne donne pas d'os charnus de boeuf car ils sont bien trop gros. On donne donc en génral des os charnus de volaille (viande blanche), des filets de viande sans os de boeuf (viande rouge), on alterne abats de boeuf et de volaille (à la limite, ça n'est pas très important pour les abats) et on donne une ration par semaine de poisson (soit on en donne un peu tous les jours pour qu'à la fin de la semaine cela équivale à une ration complète, soit on donne tout en 1 repas.

Pour le poisson, on considère les arêtes comme des os charnus. Donc, si tu donnes des sardines entières à ton chat, tu fais en sorte que cela corresponde à la quantité d'e nourriture qu'il doit manger dans la journée et tu ne lui donnes rien d'autre vu que les arêtes représentent les os, que les filets de poisson sont intactes dans la sardine et qu'il y a aussi les entrailles du poisson qui correspondent aux abats.

Si jamais ton chat n'aime pas quelque chose dans les entrailles, pas d'inquiétude, il le laissera et mangera autour (c'est loin d'être bête une si petite bête ^^)

Etoile Polaire

(suite)

Bon voilà, sinon, pour en revenir à nos moutons, voici la manière dont tu peux préparer tes repas à l'avance.

Ensuite, sache que, contrairement aux chiens, les chats n'aiment pas la viande faisandée. Cela signifie que, si tu achètes de la viande fraîche au boucher ou au supermarché, tu peux la servir à ton chat durant 2 jours (s'il ne fait pas trop chaud) mais tu es obligé de la congeler ensuite.

Enfin, tu me diras sans doute "oui mais si tu commandes sur easy-barf et que tes produits sont déjà surgelés, comment tu fais pour préparer tes portions et les congeler après ?" (j'ai eu la même interrogation il n'y a pas longtemps). Pour répondre à cette question, sache que, pour les animaux, tu peux décongeler et recongeler la viande si nécessaire. En effet, comme leur organisme est celui d'un carnivore, leur système digestif est très court (contrairement au notre) et les bactéries n'ont pas le temps de proliférer une fois la viande dans l'estomac. Comme, pour nous qui sommes homnivores, notre digestion est très longue, il faut faire cuire nos aliments sinon les bactéries des produits crus nous attaqueraient les intestins tout le temps de la fermentation. Les carnivores n'ont pas de fermentation donc pas de problème !

Toutefois, comme les chats sont plus sensibles et difficiles que les chiens, je te conseillerais de limiter cette décongelation/recongelation à une et de ne la faire que sur des produits très frais car si la viande tourne alors que tu es en train de la décongeler pour la recongeler, ton chat pourrait ne plus en vouloir ou, peut-être, mal la digérer.

Un autre avantage des produits d'easy-barf est que tout est portionnable : les cous de volailles sont détachables à l'unité, :es coeurs de boeuf ou dinde aussi, la viande en filets ou le foie est emballé en étant très applati pour pouvoir être cassé sans décongeler. Donc, si tu es assez rapide, il n'y aura même pas de décongelation entre le moment où tu ouvres tes paquets surgelés et le moment où tu les remets dans ton congélateur portionnés.

Etoile Polaire

@Etoile Polaire

Haches tu la viandes où tu la coupes seulement en dés ?

Le principe du barf comme du raw feeding c'est de faire comme dans la nature. En conséquence, il n'est nécessaire ni de hacher, ni de couper les aliments.

Avec ses croquettes, ton chat ne mâche pas vraiment car elles sont ridiculement petites (à peine la taille d'une de ses dents) et tu vois donc le tartre s'accumuler sur ses dents car il n'a pas d'activité masticatoire.

Grâce à l'alimentation crue (notamment les os charnus), ton chat aura une réelle activité masticatoire qui lui permettra de se nettoyer les dents, de manger plus lentement (car sinon les signaux de satiété ne sont pas remplis en avalent une gamelle en 5min).

La bouche et l'oeusophage du chat comme de tous les carnivoes sont faits exprès pour pouvoir s'ouvrir très grand pour englober de gros morceaux de viande. De plus, la mâchoire d'un chat a une puissance impressionnante et est tout à fait capable de croquer des os.

Du coup, il ne faut justement pas hacher les produits, sauf si tu as un très vieux chat qui n'a plus de dents !

Après, bien sûr que tu ne vas pas servir une tranche de strak plus grosse que sa gamelle à ton chat comme ça, tu peux couper ça en morceaux, mais inutile de les couper aussi petits que ses croquettes !

Bon voilà je pense avoir répondu à toutes tes questions mais si tu en as d'autres ou si certaines choses ne te paraissent pas claires n'hésite pas ! Ca fait vraiment plaisir de voir des gens qui s'intéressent au raw feeding pour leur animal =)

Utilisateur anonyme

@Etoile Polaire,

En un mot Merci, je ne m attendais pas à pareil exposé en postant mes questions.

La présentation est vraiment excellente, on y trouve pleins d astuces et d explications.

C est plus limpide que sur tribu-carnilove qui part dans tous les sens. Je dis 20/20 ( minimum)

Plus qu'intéressé par le raw feeding, c'est ce que je donne à mes chats avec une distribution matin et soir. Dans la journée je leur laisse quand même des croquettes. De temps en temps je leurs donne aussi des boîtes que je garde comme solution de secours.

Juste un point (pour l instant) sur le ratio viande/os charnu/abats : tu es plutot sur un ratio 45% 45% 10% et je ne retrouve pas cette info sur Tribu C . Je suis plutot a 60% 30% 10% , voir 75/15/10 ma source est ici, mais c est indirectement Tribu C :

http://chatterie-des-gardins-or-bleu.e-monsite.com/medias/files/chat.pdf

http://chatterie-des-gardins-or-bleu.e-monsite.com/medias/files/raw-chat-.pdf

( je n ai rien à voir avec cette chatterie mais je m'y suis mieux retrouvé et les résumés sont pratiques sans être hyper détaillés)

Côté portion, en fait je coupe os viande et abats et je repartis le tout dans des cubes à glaçons. Chaque chat a son sac de cubes qu il mange à sa vitesse. Le fait d avoir des petits cubes me permet d ajuster. En ce moment pas exemple, comme il fait chaud, ils mangent moins , j'en sors donc un peu moins.

Au début j avais fait des doses en fonctions de leur poids comme tu expliques mais j'avais souvent des restes, que je finissais par jeter pour rester sur le plus frais possible.

Merci encore pour toutes tes explications

Cordialement

👍

Utilisateur anonyme

Alors, pour tout vous dire je n'ai plus de chat (ça ne fait pas très longtemps) mais je nourris mon chien au barf, enfin je suis en pleine phase de transition. En conszquence, je ne m'y connais pas tant que ça compar à d'autres qui nourrissent leurs animaux comme ça depuis des années mais j'ai longuement étudié la question et j'ai fais beaucoup de recherches avant de passer le cap pour mon chien, donc je peux vous expliquer comment ça marche sans soucis ! Après, pour l'exprience et les témoignages, il faudra demander à d'autres personnes comme Solenneb qui nourrissent leurs animaux au barf/raw depuis plus longtemps que moi ;)

Dacc d'accord merci beaucoup